Différences entre les coccinelles asiatiques et européennes

Par - Publié le
Dans les jardin, on ne réussit pas toujours à faire la différence entre la coccinelle européenne (adalia bipunctata) et la coccinelle asiatique (harmonia axyridis). Insecte dit auxiliaire du jardin à l'origine très utile pour la lutte biologique (contre les pucerons), il a été remplacé petit à petit par la coccinelle asiatique qui est invasive. Comment s'y retrouver ?

Larve de coccinelle européenne

Larve de coccinelle européenne

Voici un larve de coccinelle européenne (Adalia bipunctata). On la reconnait à ses points oranges sur le dos et sa petit taille.
Larves en vente sur le site des Jardins Animés.

Coccinelle européenne

Coccinelle européenne

La coccinelle européenne (Adalia bipunctata) est reconnaissable à ses points bien dessinés et elle reste dehors en hiver. La plus connue en France est la coccinelle à 7 points.

Larve de coccinelle asiatique

Larve de coccinelle asiatique

La larve de la coccinelle asiatique (harmonia axyridis) est couverte d'épines souples et elle possède deux bandes dorsales parallèles orange. Elle se nourrit de pucerons mais peut aussi se nourrir de cochenilles, d'acariens et si elle ne trouve plus de nourriture, elle  peut se nourrir d'oeufs ou d'autres larves de coccinelles. Très embettant.

Coccinelle asiatique

Coccinelle asiatique

La coccinelle asiatique (harmonia axyridis) est reconnaissable avec ses taches mal dessinées, sa taille plus grande que les autres et le fait qu'elle rentre dans les maisons en hiver. Il en existe de couleurs différentes (orange, noire, rouge, etc.) et le nombre de taches varie. Importée d'Asie pour lutter contre les pucerons, cette coccinelle est devenue une espèce invasive car elle se répend à grande vitesse et peut faire de gros dégâts sur les cultures de fruits en automne.


Reproduction

Reproduction

Le printemps est la période propice pour la reproduction des coccinelles. On reconnait le mâle car il est plus petit que la femelle.


Oeufs de coccinelle

Oeufs de coccinelle

Quelques jours après l'accouplement qui a lieu au printemps, la femelle pond jusqu'à 50 oeufs. Voici des oeufs de coccinelle de couleur orange placés sous les feuilles. Chaque oeuf donnera naissance à une larve  au bout de 5 jours. La larve se nourrit de pucerons et ce, en quantité supérieure à une coccinelle adulte.
Au bout d'un mois, la coccinelle adulte est formée.

Métamorphose de la larve

Métamorphose de la larve

Voici une larve qui commence à ressembler à une coccinelle en passant par l'étape nymphe.

Autre coccinelle asiatique

Autre coccinelle asiatique

Voici une autre coccinelle asiatique toute noire avec quelques points rouges.

Coccinelle jaune à points noir

Coccinelle jaune à points noir

Son petit nom : coccinelle propylea.