Hôtel à insectes

Message d'origine
minouche62 (62)
08/03/2025 à 15:17

Bonjour,
L'année dernière, j'ai installé 2 hôtels à insectes.
La plupart des opercules sont bouchés.
Comment faire pour les nettoyer?

Réponses
Raddon (38)
08/03/2025 à 19:08

Bonsoir,
Théoriquement, derrière l’opercule il y a une larve. Lorsqu’elle sera transformée en insecte adulte, elle saura désoperculer la cellule pour sortir. Pas de nettoyage, les insectes qui voudront prendre place, ils sauront nettoyer les loges.

minouche62 (62)
23/03/2025 à 14:12

Bonjour Raddon,
Je vous remercie pour votre réponse.
Désolée pour le retard.
Il y a quelques jours, plusieurs opercules ont été débouchées.
C'est vrai, il faut laisser faire la nature.
Des abeilles sauvages viennent déposer leurs larves.
Encore merci pour votre réponse!
Bon dimanche à vous!

Raddon (38)
23/03/2025 à 15:45

Bonsoir,
Une petite précision pour les abeilles solitaires. L’abeille femelle solitaire, il faut qu’elle soit fécondée, dans la loge elle pond un œuf sur un mélange de pollen et de nectar accumulé par ses soins. Elle opercule la loge. Cet œuf donne naissance à une larve qui se nourrit et grossie. Au bout d’un certain temps cette larve se transforme en pupe, c’est là que se transforme la larve pour aboutir à l’imago qui est l’insecte adulte qui désopercule la loge pour sortir et voler.
Pour l’abeille domestique, c’est un peu plus compliqué, l’abeille ne pond pas. Si la ruche devient orpheline (plus de reine), une larve ou une abeille ? et choisie par ?, elle est nourrie spécialement pour devenir reine. C'est une fausse-reine. Elle pond mais tous les œufs donneront à des faux-bourdons (mâle), la ruche devient bourdonneuse, elle est appelée à disparaître.

katrinmils (06)
01/08/2025 à 04:25

Ohh

Camillejdn2 (23)
01/08/2025 à 21:36

Salut

Ah les hôtels à insectes, c’est un vrai p’tit feuilleton de la biodiversité ! Si les opercules sont bouchées, c’est plutôt bon signe : ça bosse là-dedans ! J’vous confirme, pas besoin de jouer les concierges : les petites habitantes savent gérer leur check-out toutes seules comme des grandes. Le seul moment où je touche à mon hôtel, c’est à l’automne si certaines loges sont moisies ou si la pluie a trop imbibé les tiges.

Maxinejdn (23)
07/08/2025 à 19:29

Salut !
J’vous rejoins complètement, c’est trop chouette de voir les opercules bouchées : preuve que l’hôtel fait carton plein ! Chez moi, dans le coin du jardin un peu plus ensoleillé, c’est le vrai va-et-vient au printemps on dirait un mini aéroport pour abeilles. Perso, je touche à rien, sauf un p’tit check à l’automne pour virer les tiges trop abîmées ou si la moisissure s’est invitée (l’humidité, ça pardonne pas chez moi). C’est quand même top de filer un coup de pouce à la biodiversité sans se prendre la tête !

Petite référence pin’s de Noël : j’en accroche un (sapin ou renne) sur le pied/support de l’hôtel à la fin de l’année ça sert de repère visuel pour noter les galeries bien occupées sans tripoter le bois, et ça met une touche festive dans le coin pollinisateur.