Congeler du persil

Par - Publié le
Cette plante bisannuelle aromatique couramment cultivée dans les potagers peut se cuisiner toute l'année. De mai à novembre, cueillez les tiges fraîches mais pour en profiter tout l'hiver, il est aussi possible de les congeler.

Le persil, une source de vitamines

Le persil, une source de vitamines

ll faut distinguer le persil commun et le persil bulbeux :
- Le commun regroupe le persil plat et le persil frisé. Le premier a des grandes feuilles, plates et plus parfumées qui se prêtent bien à la cuisson. Le second a des petites feuilles frisées, de couleur bien verte, qui se cuisine fraîches, de préférence. On les utilise tous les deux comme condiment en cuisine.
- Le bulbeux ou tubéreux est cultivé comme légume pour sa longue racine blanche, très proche du panais.

Les feuilles de persil regorgent de vitamines C, encore plus que dans les agrumes. Une fois cuit, ce n'est plus le cas, les vitamines sont faibles. Il faut savoir que le persil contient beaucoup de potassium, de calcium et de magnésium de fer ; une vraie source de minéraux et oligo-éléments.


Le persil, à congeler

 La congélation peut être un moyen efficace pour conserver le persil du jardin tout l'hiver. Pour cela :
- couper les longues tiges à l'aide d'une paire de ciseaux
- ciseler les bouquets de feuilles
- faire tremper dans l'eau une seconde pour retirer les éventuels morceaux de terre ou autres
- laisser sécher
- soit déposer tel quel sur un plateau recouvert d'une feuille de papier cuisson. Laisser congeler 24 heures puis mettre le persil congelé dans un sac congélation. Le jour ou vous avez besoin de persil, écrasez le sac pour hacher les feuilles. Le tour est joué !
- soit vous ciselez le persil avant de le déposer dans des bacs à glaçon recouvert d'eau. Il suffira de sortir les glaçons en fonction des besoins.
- soit le persil est ciselé avant d'être mis dans une boite hermétique au congélateur.

Astuce : conservez les tiges de persil pour cuisiner une soupe, confectionner des bouillons ou préparer un bouquet garni.