Comment cultiver les ostéospermums ?

Par - Publié le
Plantes vivaces robustes, les ostéospermums fleurissent de mi-avril au mois d'octobre. Il se plaisent aussi bien dans un massif que dans un pot ou une jardinière.

Osteospermum, une floraison généreuse

Osteospermum, une floraison généreuse

Les ostéospermums, aussi appelés 'Marguerites du Cap' ou 'Marguerites africaine' sont des plantes vivaces mais ils résistent mieux à l'hiver dans les régions à la météo clémente. Partout ailleurs, rentrez-les à l'abri, comme les géraniums, car ils ne résistent pas à des températures en dessous de -5°C. Ils sont majoritairement cultivés comme des plantes annuelles.
Une fois en place, ils peuvent fleurir de la mi-avril jusqu'aux premiers coups de froid. Leur floraison est remarquable avec des teintes vives et son feuillage persistant reste vert légèrement gris toute l'année. De couleur orange, rose, blanche, jaune ou violet, les nombreuses fleurs très ressemblantes aux marguerites durent longtemps et s'épanouissent au soleil. Le soir venu ou bien pendant une journée au ciel couvert, elles ont tendance à se refermer.
La floraison abondante et le peu de soins à prodiguer font des osteospermums une plante parfaite pour les jardiniers pressés, qui n'ont pas le temps de jardiner ou bien les amateurs, qui débutent.

Comment planter un ostéospermum ?

  • Plantez-les dès le début du printemps afin de profiter le plus rapidement possible de leur floraison. 
  • Choisissez un emplacement ensoleillé car les ostéospermums ont besoin de chaleur pour s'épanouir et à l'abri de courants d'air qu'ils n'apprécieront pas.
  • Plantez-les dans une terre classique bien drainée ou un terreau spécial plantes fleuries.
  • Si votre terre est lourde, mélangez du sable pour alléger le substrat et faciliter le drainage.
  • Si vous devez en planter plusieurs dans un massif ou un contenant, espacez-les de 30 cm pour conserver la densité, sans les étouffer.

Comment entretenir un ostéospermum ?

Comment entretenir un ostéospermum ?

Du printemps à l'automne :

Une fois en place, les ostéospermums demandent des arrosages réguliers du printemps à l'automne et plus nombreux en cas de sécheresse.
Si vous observez des fleurs molles, arrosez sans mouiller les feuilles, de préférence.
Avec une paire de ciseaux, coupez les inflorescences fanées tout au long de la culture.
Pour soutenir une floraison généreuse, vous pouvez apporter un engrais liquide une fois par mois, pendant une séance d'arrosage.

En hiver :

Dans les régions froides, rentrez le pot à l'abri du gel dans une serre ou un local hors gel.
Dans les régions aux hivers doux, coupez le feuillage à la fin de l'automne et protégez la souche avec un voile d'hivernage ou bien un paillage de feuilles mortes.
En hiver, l'osteospermum va rentrer dans une période de pause donc arrêtez les enrichissements et conservez le substrat sec.

Au printemps :

Une fois les risques de gelées printanières passées, vous pouvez le ressortir, reprendre les arrosages et les apports d'engrais, si besoin.

Les osteospermums, bonbons pour les insectes pollinisateurs

Ses grandes fleurs en quantité qui fleurissent longtemps sont très appréciées par les insectes pollinisateurs comme les abeilles ou les papillons. Nectarifères et mellifères, elles sont une vraie source nourricière pour les alliés du jardinier.