Bouturer le delosperma
Delosperma, succulente à toutes épreuves au jardin
Ce pourpier vivace est très facile à cultiver. Résistant au soleil, à la chaleur, à la sécheresse et au froid jusque -8 °C, le delosperma va vous offrir une quantité de petites fleurs aux couleurs vives, de juin à septembre. Elles vont contraster avec un feuillage succulent, charnu et vert. Au fil du temps, le feuillage va couvrir le sol ou retomber d'un contenant. Elle va faire des merveilles dans des massifs de vivaces, des rocailles, un jardin sec sans arrosage, un talus, sur un muret de pierres sèches, dans un pot ou une jardinière. Tout l'été jusqu'au mois de septembre, vous pouvez bouturer le delosperma pour multiplier les pieds. Voici quelques étapes clés pour réussir la bouture.
Prélever la bouture de delosperma
Repérez une tige en pleine forme et saine. Pincez-la entre votre ongle de pouce et de l'index. Pour garantir la reprise des boutures, faites-en plusieurs en prélevant les tiges tout autour du pied pour conserver sa silhouette.
Préparer la bouture de delosperma
Prenez soin d'ôter les petites feuilles côté tige qui va être dans la terre, sur 3 à 4 cm. Conservez ou pas les fleurs. Certains jardiniers disent que la bouture va reprendre plus vite si elle est dégarnie de fleurs mais rien n'est prouvé.
Repiquer la bouture de delosperma
Offrez une situation ensoleillée à la bouture car le delosperma a besoin de soleil pour se développer. En ce qui concerne le sol, peu importe à condition qu'il soit drainé avec du sable ou des graviers dans le fond du trou de plantation. Arrosez légèrement le premier été. Dans les régions froides, vous pouvez mettre les boutures dans des pots abrités pour éviter le choix du froid. Dans les régions au climat clément en hiver, laissez-les en terre. Elles vous offriront leurs premières fleurs dès le printemps prochain.