Janvier : quels soins pour les arbres fruitiers ?
La taille
Taillez les pommiers, poiriers et autres arbres à pépins ainsi que les petits arbustes à petits fruits. Profitez de cette taille pour bouturer les arbustes à petits fruits comme les groseilliers, framboisiers ou cassissiers, puis placez les boutures dans un lieu abrité.
Taillez les pieds de vigne et profitez-en pour refixer les liens de fixation au treillage.
Opérez une taille des branches de noisetier et conservez les tiges robustes pour fabriquer des tuteurs au potager ou jardin d'ornement.
Profitez des séances de taille pour retirer les boules de gui installées dans les branchages.
Les traitements
Une fois les lichens et autres mousses, pouvant contenir des parasites, retirés avec une brosse métallique sur les écorces, appliquez un badigeon de blanc horticole ou à base de chaux sur le départ des branches et les troncs des arbres fruitiers.
Pulvérisez une huile de colza insecticide sur les branches afin d'asphyxier les éventuelles larves ou oeufs d'insectes. Opérez par une journée sèche et non venteuse.
En période de gonflement des bourgeons, soit en fin d'hiver, pulvérisez de la bouillie bordelaise en préventif.
L'entretien
Depuis la Sainte-Catherine, en novembre, la plantation d'arbres fruitiers en sujet isolé ou dans un verger est possible. Privilégiez les arbres à racines nues. Le tout est de choisir une belle journée hors-gel.
Une fois biné, enrichissez la terre au pied des arbres fruitiers et arbustes à petits fruits en enfouissant du compost décomposé.
Pour les branches abimées avec des plaies, placez un mastic de cicatrisation.
Vérifiez les fixations des branches des arbres à forme comme les palmettes ou espaliers et changez-les lorsqu'ils sont abimés.
Continuez de ramassez les derniers fruits malades tombés par terre puis jetez-les ainsi que les dernières feuilles à mettre dans le composteur ou le silo à feuilles.