Pourquoi badigeonner de la chaux sur les arbres fruitiers ?

Par - Publié le
A la fin de l'hiver, il est possible de faire un traitement préventif insecticide et fongicide sur les arbres fruitiers en badigeonneant de la chaux sur les troncs.

Comme traitement préventif

Comme traitement préventif

Cette chaux aussi appelée blanc horticole (chaux vive éteinte) ou badigeon se trouve dans les jardineries dans préparations prêtes à l'emploi ou bien en poudre à préparer soi-même. Elle est considérée comme un antiseptique très efficace contre les maladies cryptogamiques et les insectes qui attaquent les arbres fruitiers et les arbustes d'ornement.

Fin d'hiver, tout début du printemps, commencez par vous équiper de lunette et de gants avant de traiter.
Par une belle journée au climat bien sec, brossez le tronc de l'arbre avec une brosse à poils durs afin de retirer la mousse et lichens, des écorces mortes et tout autres résidus avant l'application afin de bien nettoyer la surface.
A l'aide d'un pinceau, badigeonnez la totalité du tronc et la base des branches charpentières. Ce blanc va recouvrir les écorces et d'eventuelles aspérités.
Il va asphyxier les larves et les oeufs puis supprimer des maladies et autres champignons qui auraient pu s'y glisser. Des spores de monilose, tavelure ou autres maladies ainsi que des larves peuvent attendre le printemps pour se développer de nouveau sur les pommiers ou poiriers.

A faire : conservez ce produit à l'abri des enfants et des animaux, en hauteur dans un garage, une remise ou un abri.

A savoir : renouvelez cette application tous les 2 ans pour avoir des arbres fruitiers en bonne santé avec des récoltes de fruits sains.