Quelles plantes alternatives pour une pelouse ?

Par - Publié le
Assez d'avoir un gazon grillé qui demande beaucoup d'eau ! Sachez qu'il existe des plantes vivaces ou graminées couvres-sol qui peuvent être des alternatives à un beau gazon. Plus ou moins résistantes au piétinement et aux aléas climatiques avec un entretien minimum, choisissez de créer un gazon original.

Le jardinier rêve souvent d'une belle pelouse bien verte toute l'année. L'arrosage est la principale condition pour obtenir un gazon parfaitement vert. De nos jours, les périodes de canicule, de sécheresse ou de chaleurs sont fréquentes et le gazon en garde souvent des séquelles. Les restrictions d'eau sont nombreuses, sur des périodes plus longues. Sauf si vous avez une réserve d'eau suffisamment grande, votre gazon va finir par sécher et jaunir puis reverdir avec les pluies de l'automne.

Pourquoi ne pas penser à planter des végétaux couvre-sol qui vont se substituer au gazon, être moins fragiles, plus adaptés et aussi esthétiques pour conserver une surface de verdure toute l'année ?

Quelles plantes alternatives installer pour remplacer le gazon ?

Voici un choix de plantes vivaces couvre-sol et tapissantes qui vont remplacer le gazon. Elles vont plus ou moins supporter le piétinement, demander un entretien minimum et leur croissance va fluctuer en fonction des plantes :  

Gazon des Mascareignes ou Zoysia tenuifolia

Cette plante vivace qui fait partie des graminées supporte parfaitement le piétinement. Avec ses 1 cm de hauteur, elle va former un tapis vert rapidement. Seuls inconvénients : elle demande un peu d'eau en été pour rester verte et en hiver, elle a tendance à jaunir puis reverdir dès le printemps.
Emplacement : soleil ou mi-ombre.
Rusticité : jusqu'à -15°C.

Thym laineux ou Thymus pseudolanuginosus

Avec ses petites feuilles grises, il forme un tapis odorant de 5 cm, résistant à toutes les épreuves du temps. Il se couvre de petites fleurs d'un rose violet de mai à juillet. Il vaut mieux l'installer sur une surface ou vous n'irez pas marcher car les abeilles, bourdons et autres insectes butineurs viennent y prélever le nectar sucré. 
Emplacement : soleil.
Rusticité : jusqu'à -15°C.

Achillée ou Achillea crithmifolia

Cette petite plante vivace couvre-sol fait environ 20 cm de hauteur et se tond facilement. Elle produit un feuillage très fin de couleur gris vert et porte des petites fleurs blanches tout l'été. Tondue régulièrement, elle va supporter le piétinement et vous offrir une belle surface verte qui demande peu d'entretien et pas d'eau.
Emplacement : soleil ou mi-ombre.
Rusticité : jusqu'à -15°C.

Turquette ou Herniaria glabra

Voici une petite plante vivace qui est résistante au froid et au chaud. Avec ses 5 cm de hauteur, elle produit des petites feuilles vertes qui forment un tapis de verdure. Résistante au piétinement, elle va se plaire dans tous les types de sols.
Emplacement : soleil.
Rusticité : jusqu'à -15°C.

Verveine nodulaire ou Lippia nodiflora

Petite plante vivace de 5 cm de hauteur qui remplace le gazon. Elle se couvre de fleurs mauves au printemps, appréciées des insectes butineurs. Tondez-la après la floraison. Résistante à des températures faibles ou élevées ainsi qu'au piétinement.
Emplacement : soleil ou mi-ombre.
Rusticité : jusqu'à -10°C.

Dichondra repens

Avec ses 10 cm de hauteur, cette plante vivace couvre-sol forme un tapis vert rapidement. Evitez les lieux avec trop de passages mais utilisez-la pour couvrir le pied d'arbre ou un coin repos à l'ombre.
Emplacement : mi-ombre ou ombre.
Rusticité : jusqu'à -10°C.

Faux Kikuyu ou Stenotaphrum secundatum - A éviter

Petite graminée souvent déconseillée pour remplacer un gazon malgré sa texture verte et rase. Elle demande trop d'eau, est trop peu résistante aux conditions climatiques et devient vite envahissante si elle se plaît dans votre jardin.