Voile ombrage pour tomates (Page 2)

Message précédent
Monette (38)
12/01/2024 à 19:57

Bonsoir Marc ,
je voudrais savoir quel type de bâche blanche tu utilises ?
En Isère nous avons certainement les températures les plus hautes de France . Nous sommes encaissés dans une plaine où il n’y a pas un brin d’air.. du coup les tomates grilles….enfin en général le jardin souffre beaucoup de tant de chaleur.
Je pensais pour cet été utiliser de vieux draps de lin.
Je voulais aussi te demander quelle solution tu préconises pour la cloque des pêchers. Je n’arrive pas à retrouver sur le site les produits à employer.
Merci de nous guider dans notre recherche d’amélioration de notre jardin.
Je te lis toujours avec grand intérêt.

Réponses
Marc65 (65)
12/01/2024 à 21:03

Bonsoir Monette. C'était du film transparent pour faire des tunnels acheté chez GammVert, vendu en 3x10m. Mais cette année, j'ai arrété à la fois les tomates et le plastique. J'essaie d'ombrer mes légumes avec des plantes compagnes de grande taille (maïs, sorgho, amarantes, tournesols....).
Je n'ai pas de préconisation pour la cloque du pêcher. Si j'avais ce problème, j'utiliserais préventivement un produit du commerce à base de cuivre.

dede89 (89)
12/01/2024 à 22:33

Bonsoir Monette,Pour la cloque du pecher il faudrait traiter a la chute des feuilles en novembre avec un produit comme dit Marc a base de cuivre mais associé a du Nordox WG75,on trouve le mix en jardinerie,puis au printemps au moment du débourrement des boutons floraux,juste au moment de l'eclatement ou on commence a voir la couleur rose de la fleur du pêcher,et en principe on a de bons resultats.

Monette (38)
13/01/2024 à 08:23

Bonjour les jardiniers
Merci Marc et Dédé
l’article sur la cloque du pêcher c’était bien celui-là .
Quand à ta solution pour apporter de l’ombre aux tomates je l’a trouve très ingénieuse et naturelle. Cette année je veux faire des haricots rame, et par curiosité j’ai acheté des pelandrons.Ce qui procurera une hauteur suffisante pour protéger mes tomates. Au moins sur la partie sud. Du coup j’ai changé le sens de cette plantation pour l’organisation de mon petit potager.. merci de tes bons conseils .

Marc65 (65)
13/01/2024 à 09:16

Monette, ma solution est imparfaite, mais ces plantes servent en même temps à fournir de la matière organique, du paillis, à travailler et à stimuler le sol. Pendant la belle saison, le potager est bien rempli de légumes, on ne peut guère y cultiver d'engrais verts alors que c'est la saison la plus favorable à la photosynthèse, notamment ces plantes géantes, mais on leur trouve facilement une place et une utilité en association avec les légumes. Le souci est que beaucoup sont des plantes estivales qui ne donnent pas énormément d'ombre avant mi-juillet. Des grandes bisannuelles seraient peut-être préférables pour cet usage, mais elles occupent le terrain plus longtemps. La caisse à outil est infinie, encore faut-il choisir le bon.

jo2855 (20a)
13/01/2024 à 16:28

mon papa plantait du maîs pour ses volailles et au pied du maîs il plantait des haricots à rames , les pieds de maîs servant de tuteurs aux haricots et aussi des tournesols pour récolter les graines
je me sentais au pays du haricot magique quand je promenais entre les lignes du jardin !!hihihihihih!!!!

Monette (38)
13/01/2024 à 18:42

En effet c’est aussi une solution. Le tournesol pour sa beauté et aussi pour les oiseaux.
J’ai entendu que 2024 serait aussi caniculaire que 2023.,,?
Peut-être aussi l’utilisation de canisses.?
Je n’attendrai pas que le soleil soit devenu insupportable pour réagir.

Marc65 (65)
14/01/2024 à 10:20

Dans les potagers, on contribue au réchauffement climatique.
- Parce qu'on y a remplacé le couvert végétal originel, qui régulait le CO2, par un couvert de légumes beaucoup moins performant.
- Parce qu'on compense le manque de couvert par la consommation d'amendement organique prélevés ailleurs, au détriment de la fertilité des sols, et même souvent des écosystèmes, qui les ont produits.
- Parce que la plupart de ce qu'on utilise au potager à généré des gaz à effets de serre pour être produit et commercialisé.
Plus on augmente la végétation dans le potager, moins il contribue au problème, et plus il contribue à la solution. Et en plus d'attaquer le problème du réchauffement global par les deux bouts, on rend son potager plus résilient face au réchauffement.

Monette (38)
14/01/2024 à 18:51

Bonsoir Marc
Merci
Je te lis avec beaucoup d’attention.
J’appréhende et réfléchis sur la façon que je vais utiliser pour cet été pour me garantir à moindre frais de la canicule, en tenant compte de tes conseils.
En aparté je suis très étonnée que tu ne plantes plus de tomates. J’ai planté « Isis candy cherry » parce qu’elle faisait partie de ta collection de graines. Une variété de tes tomates parmi tant d’autres. Je ne me rappelle plus le nombre de pieds que tu plantais, mais j’en étais très impressionnée.
Tu sais quand on parle tomates …. J’ai acheté des graines de tomates hybride LANCELOT. Une nouvelle tomate ???? j’espère avoir fait un bon choix.

Marc65 (65)
15/01/2024 à 09:25

Monette, je ne suis plus le même jardinier, j'ai un peu mûri. Aujourd'hui, je mets tout en oeuvre pour faire un potager sobre, j'en chasse toutes les consommations inutiles, et la sobriété ça implique quelques "sacrifices". La tomate est le légume le moins adapté aux conditions naturelles de mon jardin, et il n'est plus question pour moi d'adapter le potager aux légumes, mais d'y cultiver ceux qui y sont le mieux adaptés. S'il existait des variétés de tomates aussi rustiques que des pommes de terre ou des oignons, j'en cultiverais volontiers, et il n'est pas impossible qu'on en crée un jour. La 'Lancelot', c'est une Roma, sans doute améliorée, mais pas révolutionnaire.

runinsport (02)
17/01/2024 à 12:37

Pour un potager, le choix du pourcentage d'occultation du voile d'ombrage dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de cultures que vous avez et les conditions climatiques de votre région. En général, un voile d'ombrage offrant une occultation de 40 % à 60 % est idéal pour un potager. Cela permet de protéger vos plantes des rayons directs du soleil tout en leur fournissant suffisamment de lumière et de chaleur pour une croissance saine.

Pour des voiles d'ombrage sur mesure, il existe plusieurs sites spécialisés où vous pouvez commander selon les dimensions spécifiques de votre potager