VER LUISANT

Message d'origine
mimicalva (14)
11/07/2023 à 00:50

aujourd'hui j'ai eu la surprise de voir un point lumineux dans le jardin, un vert luisant, il y a un bout de temps que je n'en voyais plus et également un petit lapin, mignon, mais j'espère qu'il ne va pas manger mes haricots comme une année, un ou plusieurs crapauds, par contre plus de hérisson et ce soir comme ts les soirs des chauve souris,
un peu de la nature de mon enfance qui revient, sans oublier les hirondelles dans mon garage, mais pas de BB
je protège tout ce monde qui disparait peu à peu

Réponses
jojo22 (22)
11/07/2023 à 10:31

moi aussi ,je prend soin de la nature ,il y a longtemps que je n'ai pas vu un vert luisant

MARIE 18 (80)
11/07/2023 à 11:09

La nature est si belle et si importante,qu'il faut la chouchouter ! qu'elle chance tu as, des hirondelles ! chez moi pas une,il y a l'abri des ânesses,mais elles n'y vont pas :'(, j'ai des oiseaux,des crapauds ! )

christi (56)
12/07/2023 à 16:46

Bonjour,
J'ai un certain plaisir à voir des vers luisant chez moi. Nous sommes arrivés dans notre maison, il y a 8 ans, que de l'herbe, soit disant une pelouse, donc, nous avons installé des arbres,

Chaque arbre a été installé dans un carré avec un filet dessus, car, nous avions mis du paillis dans notre ancienne maison, les merles nous les retournait régulièrement et pour éviter ce problème, nos arbres ont été entourés et recouvert d'un filets avec ossature bois, aucun arbre n'a été dérangés par les oiseaux, les vers luisants vivent dans le paillis et vers le mois d'août, j'ai le droit à mon feu d'artifice personnel.

Moi aussi, j'accueille les hérissons avec des caches sous les citernes à eau, faites avec les parpaings qui soutiennent, ces fameuses réserves, j'ai vu, une nuit, 3 bébés.
J'ai sauvé 2 hérissons, 2 périodes différentes, 1 coincé dans le grillage d'une voisine, un autre petit qui se promenait en plein midi chez le voisin, ils ont eu droit à un bain et brossage avec brosse à dent pour enlever éventuellement des œufs de mouches, je les ai gardé 10 jours à peu près en les nourrissant de croquettes et en cherchant des vers dans le compost et des escargots.

C'était à l'époque ou je faisais plein de projets, des sorties ornithologiques , des randonnées, la découverte de mon nouvel environnement.

Un rouge gorge a élu domicile dans les chaussures de mon mari , ils étaient dans un casier dans le garage, 3 petits sont nés et je les ai regardé pendant toute la période ou leur mère les nourrissait aussi, j'ai de très belles photos, de plus, elle ne se gênait pas de rentrer dans la maison après l'envolée de ses petits et venait même se baigner dans la gamelle du chien dans la salle à manger. le mâle avait commencé 3 nids.
J'ai failli avoir des hirondelles dans le garage , mais, j'ai tout fait pour éviter cette occupation, le rouge gorge n'a fait aucune saleté, nous n'avions même pas vu son installation, par contre, les hirondelles crottaient partout, ça dégoulinait tout le long du frigo et du sèche linge, nous avons, 2 congèl dans le garage et nos chaussures, je n'avais pas prévu de faire du ménage en plus, donc, quand elles sont parti chercher de la boue pour faire leur nid, nous avons fermer les portes du garage.
Il y a des chauve souris autour de la maison, nous avons installé un nichoir, mais, pas d'occupation.

Des crapauds, un qui est installé dans un de mes petits bassins, il n'est pas très beau, j'aurais préféré une rainette.
Il y a des chardonnerets, je leur fais des tournesols, des œillets d'inde, ils aiment
et bien d'autres oiseaux, grives, merles, tourterelles, pigeon ramier qui vient se baigner dans une petite coupelle. Mais, nous sommes obligés de protéger le jardin car, ils attaquent les fraises, les cerises, les prunes, le raisin, les framboises, les myrtilles, le cassis, nous avons un jardin sous filets.

Je leur mets dans un petit coin, des framboisiers, j'ai aussi un espace naturel, pas de tonte , il y a des mauvaises herbes et dedans des framboisiers, il y a aussi, une ronce sans piquants pour eux, donc, je partage aussi.

C'est aussi un vrai plaisir pour moi qui ne peut pas sortir beaucoup.

mimicalva (14)
12/07/2023 à 17:24

christi...en lisant ton message je me reconnais dans ce qui est la faune dans ton jardin, c'est ressemblant au mien et ton amour pour ttes ces petites bêtes, pour rentrer jusque dans ta maison ils ont senti que tu les aimais
pour les hirondelles, pas trop de saletés, jai posé des cartons et des plastiques, j'aurais bien aimé avoir des BB, pourtant il y a bien eu couvaison ????
j'ai des beaucoup de cigognes dans mon village, il y a des marais (à secs en ce moment) et 3 rivières, elles viennent dans mon jardin récupérer des branchages pour leurs nids

jojo22 (22)
12/07/2023 à 22:04

comme vous ,je prend sont de se qui vie dans mon jardin ,en se moment ,j'ai une niché de charbonnerais dans un petit hibiscus sur tige

VER LUISANT
MARIE 18 (80)
13/07/2023 à 12:15

Ma grand mère ouvrait sa fenêtre de cuisine au printemps et la fermée quand les hirondelles étaient parties,elles avaient énormément de nids sous ses poutres, elle avait fait venir le menuisier,qui avaient installer des planchettes tous le long des poutres!! fallait surtout pas lui dire que ça faisait pas "beau " ,elle nous jeter dehors :D,quand j'étais gamine,j'allais la voir les après midi,quand il y avait pas l'école,c'était a 5 km de la maison, et je me couchais sur les marches pour regarder le va et vient des hirondelles..........

christi (56)
13/07/2023 à 15:59

bonjour,

Super, ces petits chardonnerets, je pensais qu'ils nichaient très haut dans les arbres, peut être que j'en verrais un nid un jour, je les adore, pour leurs coloris, de plus, ils viennent boire dans les bassins et viennent manger mes graines d'œillets d'inde, il va falloir que je me réserve quelques boutons fanés avant eux.
J'ai plusieurs variétés d'œillets, ça sent pas très bons, mais, ça peut être jolis en bordure et un peu partout, il y en a partout car apparemment , les racines sont toxiques pour le liseron et ici, il y en a beaucoup, malgré mon arrachage régulier. J'avais testé lorsque j'étais au Mans, dans le jardin, et , c'est vrai, il avait disparu en 3 ans.

jojo22 (22)
13/07/2023 à 22:53

j'en est tous les ans ,il y a 2 ans ,c'étais dans le pommier ,l'année dernière dans le palmier