Tomates sur ma terrasse : risque ?

Message d'origine
chico29 (83)
07/04/2013 à 18:14

Bonjour,

Je souhaite planter des tomates dans un grand pot sur ma terrasse... Si le principe est apparemment faisable, savez-vous si les tomates risquent d'être contaminées par la pollution atmosphérique de la circulation en contrebas ? Risquent-elles des maladies plus facilement ?

(Pour info, j'habite au 4°étage et la circulation est +/- fréquente en fonction de la journée)

Merci pour votre avis

Réponses
jardanama (17)
07/04/2013 à 18:31

Bonjour! Chico ,et bienvenue .Vraiment un grand pot ,profond ,tout dépend aussi du nombre de plants ,que ceux ci soient écartés d'un bon 60 cm.T'inquiètes pas trop de la pollution ,peut être un peu plus en ville mais celle ci est partout .Pour les maladies ,si tu n'arroses pas les feuilles ,tu risques moins l' oÏdium ,fais des traitements préventifs à la bouillie bordelaise.Il y 'a un sujet tomates sur le site consultes le .

Cerise51 (51)
07/04/2013 à 19:00

Bonjour Chico . . . cette page répondra en partie à ta question ! Je suis de l'avis de Jardanama . . . maintenant, la pollution est partout !
Habitant en ville, j'y cultive quelques légumes en pots, en plus du jardin et n'ai jamais constaté plus de maladies sur ceux en pots . . que sur ceux du potager, c'est plutôt le contraire, mais cela n'engage que moi !

jardanama (17)
07/04/2013 à 20:06

Bonsoir ! M'étonnerai pas que les légumes cultivés en pots soient moins malades ?...Moins de concentration ,plus aisé à protéger qu'en pleine terre aux pluies .En complément d'un jardin comme tu le dis Cerise ,sinon pour nourrir une famille un peu juste ... Entre pollution et traitements chimiques sur de grandes productions , lesquels des maux faut il choisir ?...

Cerise51 (51)
07/04/2013 à 20:43

Bonsoir Jardanama,
Pour jouer les Fourmis et entasser pour la mauvaise saison . . . assûrément, c'est un peu juste ! Lol ! mais pour amuser les Cigales pendant l'été . . . pour deux, c'est (pour moi) largement suffisant, ça permet de suppléer en frais, en attendant d'aller au jardin ! Si Chico a peur de la pollution, il existe des housses à Tomates, qui sont bien pratiques . . . pourquoi ne pas essayer ?! ;- )

ANOCLETE (33)
07/04/2013 à 20:46

Bonsoir voisin !
Choisir entre pollution et traitement chimiques ? Que nenni ! Étant en pleine campagne je suis épargné des pollutions industrielles et automobiles. Quant aux produits chimiques c'est un choix individuel . Je pense qu'un pied de tomate au 4ème étage au dessus d'une voie routière urbaine passante ne doit pas exempt de la pollution ! Je comprends bien l'actuelle obligation conjoncturelle des urbains de vouloir "cultiver" des légumes et il faut l'encourager !
Ceci étant dit, si les tomates sont conduites de façon biologiques, elles sont sûrement moins toxiques que celles provenant des serres de Bretagne (ou autre).

jardanama (17)
07/04/2013 à 22:42

Bonsoir ! Je viens de me relire ,c'est bien ce que j'ai voulu faire comprendre avec mon interrogation .Mêmes polluées les tomates de Chico seront plus saines que celles des grandes surfaces ,nous sommes bien d'accord voisin .Soit , l'utilisation des produits chimiques et un choix individuel ,mais la il n'y a pas lieu de se casser la tête à faire du jardin si c'est pour produire la même saloperie que certains grands producteurs qui n'ont pas de scrupules .Mais là aussi il y 'a un libre choix à manger comme dirait Koff de la m...e .

ghislaine (12)
08/04/2013 à 15:31

La pollution est partout.
Quand tu achetes des Pommes, tu les laves avec du bicarbonate pour les décrasser de tout
Tu lavaras pareil tes tomates Voilà tout.

gege83 (83)
21/04/2013 à 18:08

Bonjour @ tou(s), (tes). (Il y avait longtemps!). J'ai bien fais de passer par là: J'apprends qu'il faut laver les pommes avec du bicarbonate. Moi qui ne faisait que les passer sous l'eau...!
Merci Ghislaine

ANOCLETE (33)
21/04/2013 à 20:32

Ben moi, je produis tout et je lave rien !