Sens du semis des graines de courges (Page 2)

Message précédent
guy 45 (45)
27/06/2020 à 18:41

Géotropisme positif de la racine et négatif de la tigelle.
Les graines en général qui en sont contrariées parviennent à relever la situation, en la contournant, mais cette faculté demande un gros effort au bébé qui souvent est épuisant, alors la tigelle ne parvient pas à sortir de terre, selon la compacité de la terre.
Bien pire si vous plantez les bulbes à l'envers.
Le semis à plat donne de meilleurs chances c'est une simple évidence physique.

Réponses
Marc65 (65)
19/04/2023 à 09:17

Je rouvre ce post, et c'est pour faire amende honorable.
Il est vraissemblable que le semis à plat donne le meilleur résultat. La plantule doit extraire ses cotylédons de l'enveloppe de la graine. Quand les graines sont piquées debout, les cotylédons ne peuvent compter que sur l'éclatement de l'enveloppe pour s'en libérer, parce que la plante en poussant vers le haut ne fait qu'enfoncer les cotylédons dans l'enveloppe et peut faire surgir le tout à l'extérieur où,au pire, l'enveloppe séchera en gardant les cotylédons prisonniers. La plantule doit s'extraitre de l'enveloppe comme on retire ses bottes, il lui faut un point d'appui, et il faut que l'enveloppe soit bien tenue par le substrat. Avec la graine à plat, la racine s'enfonce à côté et fait un bon point d'appui, la plantule pousse les cotylédons vers le haut sans pousser sous l'enveloppe qui est elle-même bien mieux tenue. Le terreau est un substrat plutôt léger et peu compact, pas idéal pour bien retenir l'enveloppe.
J'ai dû accoucher certaines courges par césarienne, notamment les lagenaria (calebasse Slaoui), dont l'enveloppe est coriace, ça m'a donné à réfléchir.

Raddon (38)
19/04/2023 à 10:27

Bonjour,
Pensez-vous que les constructeurs de semoirs s’occupent dans la position que la graine va tomber ? Lorsque l’on fait des mottes de légumes qui seront vendues en jardinerie, pensez-vous que le distributeur de graines s’occupe de la position de la graine lorsqu’il la dépose dans la cavité ?

Marc65 (65)
19/04/2023 à 11:00

Les constructeurs pensent certainement à des tas de choses pertinentes, s'ils font correctement leur boulot. En tout cas, je leurs recommande d'y penser s'ils veulent y mettre des graines de calebasse dans leurs semoirs, sans quoi ils devront fournir un kit de désincarcération en prime.

dede89 (89)
19/04/2023 à 12:55

Les graines plates, de courges,melon....tombent naturellement sur leur plat même a partir d'un semoir manuel ou pneumatique (qui les aspire par leur plat).

Marc65 (65)
19/04/2023 à 13:18

C'est clair, Dédé, et ça finit de me convaincre de les semer à plat dorénavant, plutôt que de les piquer comme des gousses d'ail. Puisque les constructeurs de semoirs n'ont plus à se soucier de mon problème, ils peuvent en profiter pour trouver moyen de faire des plaques de plants d'oignons et de poireaux en évitant de mettre un nombre aléatoire de graines dans chaque motte.

dede89 (89)
19/04/2023 à 14:07

J'ai deja vu le fonctionnement d'un semoir pro pneumatique ,les buses etant interchangeables suivant le calibre de la graine, ils arrivent a mettre qu'une seule graine par motte et elle germe a tous les coups,tres peu de ratés,l'horticulteur m'a dit ,ce sont des graines certifiées pour les pro,rien a voir avec vos bricoles.

Marc65 (65)
19/04/2023 à 14:32

C'est bien que le matériel existe, dommage que ceux qui produisent les plants de chez GammVert ne s'en servent pas. Moi, ça ne me dérange pas trop de planter des mottes d'oignons ou de poireaux avec entre 0 et 4 plants par motte, je préfère ça plutôt que de les éclaircir en laissant un seul plant rikiki, ou que de les séparer pour planter le double ou le triple de plants faiblards en racines nues, mais ce n'est pas optimal.