Sens du semis des graines de courges

Message d'origine
Gerald (93)
01/05/2020 à 19:20

Bonjour,
Ce matin , j'ai consulté ce post. Très intéressant à mon avis, car les dernières semis que j'ai fait avec des graines de courges est un fiasco. Deux graines de levé sur 24 graines (pas terrible, mais bon, je m'attendais pas à tout réussir, c'est comme çà qu'on apprends, l'expérience)
Je vous conseille vivement de regarder jusqu'au bout car le résultats est probant.
Moi, je vais tester ce qu'il dit ce jardinier, je vous dirais si c'est concluant.
Gérald
lien : www.youtube.com/watch?v=hNYn_QmpPX4

Réponses
Marc65 (65)
01/05/2020 à 20:11

Une expérience c'est toujours intéressant. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit. L'échec relatif des graines "pointe en haut" n'est pas tant dû, à mon avis, au fait que l'eau y entre plus facilement, parce que d'une part toutes les graines doivent s'imbiber d'eau pour germer, et que d'autre part dans un substrat humide elles seront toutes ni plus ni moins aussi humides que le substrat. Le pourrissement des graines non germées est le résultat de la mauvaise germination, pas la cause..
A mon avis le problème vient plutôt du fait que ce qui sort de la graine est en fait sa racine, et que la racine cherche à s'enfoncer vers le bas.C'est un "géotropisme " sous l'influence de la gravité et piloté par les hormones de croissance de la pointe de la racine . Se trouver dans la position "pointe en haut" est logiquement fort contrariant pour le germe.
Pour le reste, la vitesse de la germination, comme précisé dans la vidéo d'ailleurs, est question de température, de profondeur du germe, alors pourquoi conclure qu'il vaut mieux poser la graine sur le chant ou à plat?

Gerald (93)
02/05/2020 à 08:35

Merci Marc65 pour votre réponse , à mon gout un peu compliqué. Sur le petit reportage , il présente 5 méthodes pour démontrer le résultats.
Moi, je constate que à plat et sur le côté le résultats est bien meilleur. D'ailleurs je vais essayer. Je vais vous laisser creuser le fond de l'étude avec d'autre savant.
Cordialement
Gérald

dede89 (89)
02/05/2020 à 09:47

Bonjour,
Es ce que l'on se soucie du sens des graines de salades carottes choux...,lorsque la graine est dans la terre elle se place d'elle même dans bonne position lors de la germination,de même il m'est arrivé de planter a l'envers une bulbille d'oignon et elle s'est retournée pour pouvoir pousser normalement.

jardinbio59 (59)
02/05/2020 à 09:48

j'ai bientôt 65 ans et je jardine depuis mes 14 ans et j'ai toujours semer les graines de courettes, potirons, potimarrons, patissons, melons, concombres et cornichons à plat,

je ne me suis jamais posé la question de pointe en haut, en bas ou sur le coté et je n'ai jamais eu de gros problème,

il y a souvent quelques graines qui ne lèvent pas mais c'est tout a fait normal.

@

Marc65 (65)
02/05/2020 à 10:23

C'est vrai Dédé, je l'ai constaté ce matin même sur une graine de concombre qui a germé "pointe en haut". Le germe c'était aussitôt réorienté vers la terre, enraciné, et avait fait ressortir la graine du sol. J'ai juste facilité le retour à la normale en replantant la plantule en meilleure position. A partir du moment ou la graine peut germer, elle trouve la solution elle-même. Suivant le cas ça peut juste un peu retarder la levée.
Ce qui accélère bien la levée des courges, et le taux de réussite, c'est de semer des graines fraîches prises dans les courges conservées l'hiver.
Vous est-il arrivé à vous aussi de trouver des graines germées en ouvrant une courge? Comme quoi la lumière n'est pas importante pour le déclenchement de la germination.

dede89 (89)
02/05/2020 à 12:09

Tout a fait ,en plus c'est ce matin en ouvrant un potimarron,de nombreuses graines etaient germées prêtes a etre mises en terre.(avec la racine en bas ;) )

Gerald (93)
27/06/2020 à 17:54

Bonjour,
Moi j'ai fait l'expérience avec des graines de Courges Pepo, de chez Kokopelli. Sur 6 graines plantées horizontalement 5 ont germé.
Chez Baumaux çà germe pas dans n'importe quel sens.
CQFD
Gérald

potagiste normand (50)
27/06/2020 à 18:02

Conclusion: semer à plat! LOL

guy 45 (45)
27/06/2020 à 18:41

Géotropisme positif de la racine et négatif de la tigelle.
Les graines en général qui en sont contrariées parviennent à relever la situation, en la contournant, mais cette faculté demande un gros effort au bébé qui souvent est épuisant, alors la tigelle ne parvient pas à sortir de terre, selon la compacité de la terre.
Bien pire si vous plantez les bulbes à l'envers.
Le semis à plat donne de meilleurs chances c'est une simple évidence physique.