Semis tomates cerises, quand mettre en pot, astuces et conseils svp! (Page 3)

Message précédent
Diffa (44)
19/05/2011 à 11:03

Sans revenir a un état primaire et sans parler d'OGM, je pense que les sélections successives afin d'obtenir des aliments plus riches et plus rentables ne sont pas toujours bon pour la santé.
Cela pouvait servir à nourrir l'homme à une époque mais n'est pas valable dans nos sociétés actuelles d'abondance alimentaire.
Peu être encore dans certaines zones du monde mais la déforestation amazonienne est un désastre planétaire !
Si aujourd'hui le grain de blé ou de maïs est bien plus gros et beaucoup plus riche en amidon, il est aussi un des responsables de l'obésité grandissante qui envahit le monde et de maladies inflamatoires d'encrassage de l’organisme de plus en plus courantes comme des fibromyalgies et autres...
Pour revenir aux tomates, heureusement la nature reprend ces droits dans certains cas et les croisements de tomates (hybride F1) ne permettent pas d'obtenir de nouvelles espèces, style la tomate de 10kg !!! Les graines d'hybride F1 donnent soit un plant stérile donc sans fruit soit des tomates pas terrible. J'ai fait un essai il y a deux ans avec des Carmello F1 que j'avais trouvé bonnes et j'ai eu des tomates bien rouges et bien rondes mais dures et sans goût ! Beurk elles ont terminées en sauces avec d'autres ingrédients.
Quand au dada de netmentmieux, le greffage, ça ne m'intéresse pas du tout, pour quoi faire ? Des plants plus rentables, plus résistants ? J'ai 11 variétés différentes cette année et j'aurais largement assez de tomates pour moi, mon ami, et quelques proches et voisins qui repartiront avec un sac plein et je vais passer des soirées à faire des sauces et des soupes pour l'hiver, remplir mon congélateur, etc...

Réponses
oOMarieOo (11)
19/05/2011 à 11:26

Je te rassure Diffa les semis sont fait et même plutôt réussis! Je vais d'ailleurs en donner car du coup j'en ai trop, mais c'est plus pour les capucines et les œillets que je suis en retard... On verra, je vais essayer de m'y remettre cet après-midi! Je les sèmerai direct en jardinière et si ça ne marche pas, j'achèterai!

Diffa (44)
19/05/2011 à 12:41

mes semis d’œillets d'Inde n'ont pas marché non plus pourtant la graine n'est pas périmé !
Quelqu'un sait s'il y a une précaution particulière pour ce semis ?
J'en ai racheté pour cette année !
J'ai aussi laissé trainer trop le basilic en pot cette année et il a dépéri, je vais refaire un semis en place au pied des tomates comme ça deux en un, j’arrose les tomates et les semis avec, on verra bien, quitte à déplacer s'il faut.
Moi aussi j'ai plein de plants en trop, j'en ai donné à mon voisin de la ferme, faut que j'aille voir les papys du village d'ici ce weekend, je n'ai pas vu de plants dans leur potager ! Ils sont plus patates, choux, haricots, ils doivent me donner des demi-secs, j'ai d'ailleurs pas prévu dans mon plan du potager ! lol !

Jon (BE)
19/05/2011 à 22:12

Bonsoir OomarieoO,

les lycopersicum esculentum, c'est une appellation générique latine des tomates.
Faudra dire à ton marchand de changer de fournisseur, c'est comme tu achetais un pommier sur lequel il est annoté Malus !?

Soit, ce n'est pas ta faute et comme je suis heureux de constater que tu fais de ton mieux pour suivre un environnement sain et respectueux .

Certes, nous essayons tous de fair eau mieux et je me réjouis aussi qu'il n'y ai pas une seule méthode de culture mais bien une recherche de chacun. Cà c'est cool car cela est représentatif de notre souci à tous d'être au plus proche de respect de la nature, ce qui nous uni tous, les jardiniers.

Nous ne sommes donc pas tous adeptes d'un formatage mais bien habités par une recherche personnelle d'un mode de jardinage qui nous correspond.

Heureusement que certains (tels Netmenmieux) se consacrent à la greffe, et d'autres aux cultures plus traditionnelles, c'est cela qui nous fait avancer et partager.

Nous semons trop et en faisons partager des voisins !? Tant mieux, voilà une contamination saine...
En ce qui me concerne j'en suis à +- 50 variétés différentes, toutes semées et aucune F1. J'en suis fier et si Je peux contaminer quelques jardiniers de mon quartier, ma satisfaction sera complète.

Ensuite, les échanges et dons feront en sorte que les F1 soient exclus du domaine des jardiniers amateurs!

netmentmieux (34)
19/05/2011 à 22:35

Salut Jon !
Bigre ! cinquante variétés !! comme tu y vas ?? comment opéres-tu ta selection et quelle est ta motivation pour constituer un tel échantillonnage ?? est-ce toi qui récupères les semences ?? excuse mes questions mes avec cinq ou six variétés il m'arrive de curieux mélanges, je me vois mal dépasser ce chiffre ; N'as -tu pas des hybridations dans une telle cohabitation??
Personnellement je ne suis pas partisan des F1 mais j'avoue qu'ils ont fait des progrès sur le plan gustatif par rapport aux débuts et le plus grand reproche que l'on peut leur faire c'est d'être obligé d'en racheter chaque année '; je trouve suspect aussi ces tomates en grappes qui ont la particularité de murir le même jour alors que les fleurs sont décalées, il y aurait de la manipulation génétique que je ne serais pas surpris

Jon (BE)
19/05/2011 à 22:59

Salut Netmenmieux,

je comprends tes craintes de pollinisation croisée mais cela ne m'arrive pas et je n'ai pas d'explication scientifique qui tienne la route. Je ne cultive pas chaque plant sous une bulle protectrice, je n'opère pas de pollinisation manuelle, je laisse faire la nature et je reconnais que je renouvelle mes graines d'année en année via échanges entre passionnés, ce qui peut-être est une raison de la stabilisation des variétés.

Seule la place me manque cruellement (j'ai une centaine de variété en graines) et la passion qui m'anime est plus que tout de perpétuer les variétés anciennes et surtout de les diffuser.

J'aime partager. Certes, certaines variétés anciennes ont un goût assez insipides mais quelquefois une forme, une couleur ou une résistance ou précocité intéressante. La sélection, j'en suis maître et pas mon horticulteur préféré ou le dictat commercial des jardineries.

Je suis contre les collectionneurs de graines d'appartement (j'en connais) qui remplissent des tiroirs mais ne cultivent pas (il y en a plein les forums malheureusement).

Pour info je cultive aussi une vingtaine de variétés de poivrons (surtout piments) et bien d'autres plantes ornemantales (agapanthes, dahlias, hibiscus, oeillets, plantes grasses,...)

Il faut savoir varier les plaisirs n'est-ce pas ... ,

oOMarieOo (11)
20/05/2011 à 11:29

Bonjour,
Je viens de rempoter une partie de mes plants de tomates cerises et je les ai mis dehors... Je trouve qu'ils font la tête, aurai-je fait une erreur? Ils sont dans des godets individuels car certains étaient à plusieurs.
Je viens également de semer (enfin!!!) mes graines de capucines et œillets d'inde! J'ai arrosé, et ils sont dehors dans leurs jardinières, je ne les ai pas mélangé.
En tant qu'apprenti, je risque de faire encore quelques erreurs cette année et comme j'ai la chance d’être entouré de personnes d'expérience j'espère que vous m'aiderai à rattraper mes bourdes!!!
Au fait Jon n'aurais-tu pas un blog sur les tomates anciennes? J'en ai trouvé un je te donne le lien :
tomatespassion.blogspot.com/2008/02/semis-tomates-anciennes.html

Diffa (44)
20/05/2011 à 15:39

Bonjour marie,
Oui si tu viens de rempoter tes plants de tomates, il vaut mieux les mettre à l'ombre quelques jours à l'intérieur avant de les mettre sur ton balcon en plein soleil, enfin ici il faut très beau et chaud.
De plus as tu endurcis avant tes semis de tomates ? Ca veut dire qu'avant de les planter à l'extérieur, il faut les acclimater en les mettant dehors en journée et les rentrer la nuit s'il fait frais pour que le plant s'endurcisse avant plantation. Là tu les as mis directement dans tes jardinières à l'extérieur ?
J'espère qu'ils ne sont pas trop fripés et que tu peux les rentrer quelques jours s'il le faut, arrose bien et laisse les reprendre de la vigueur ensuite tu les mets progressivement dehors, s'il fait vraiment soleil dehors, si tu peux les protéger du soleil direct quelques jours aussi jusqu'à ce qu'ils soient costaud, genre un parasol ou un truc pour sécher le linge et tu y mets une grande serviette dessus pour faire de l'ombre.
Courage !

oOMarieOo (11)
20/05/2011 à 15:58

En fait ils sont dans des godets donc pas encore dans leurs pots définitif. Je suis retournée voir ça a l'air d'aller! Je les rentrerai cette nuit!
Par contre j'ai aussi 6 tournesols que j'avais semé, ils sont encore petits dans leurs godets également, est-ce que je les rentre eux aussi, c'est leur 1er jour dehors?
Dans les jardinière j'ai semé seulement les capucines et les œillets.
Et aussi des radis, c'était pas prévu mais vu que j'avais les graines je me suis dit pourquoi pas!

Jon (BE)
20/05/2011 à 21:55

Salut oOMarieOo,

ne t'inquiète pas trp pour l'acclimatation des tomates en cette saison mais protège-les du soleil direct et brûlant comme l'a dit Diffa.

Par contre il serait grand temps que tu les plantes dans leur pot définitif !

Pour les tournesols, il faut savoir où ils en sont, pas de repiquage en pleine terre s'ils n'ont pas au moins 2 vraies feuilles (au dessus des cotylédons) .

Et surtout les protéger des limaces car elles n'en feront qu'une bouchée !

Je n'ai pas de blog sur les tomates. Je suis en effet modo sur un autre forum mais je suis pas ici pour du racolage donc je n'en dirais pas plus

oOMarieOo (11)
13/06/2011 à 10:02

Bonjour à tous!

Je reviens vous voir pour vous dire que j'ai abandonné mes plants... Ils ne grandissaient plus et n'avaient même pas la taille pour être rempotés... Du coup ma mère ma donné quelques plants à elle qu'elle avait en trop, ils sont beaucoup plus beaux et sont assez grand pour les rempoter! Je fais un essais sur la terrasse avec ceux là, si ça ne donne pas grand chose, l'année prochaine je me mettrais aux fleurs et finis les tomates!!! Je pense que l'exposition n'est pas très bonne... La terrasse est au nord, même s'il y a pas mal de soleil dans la journée, je pense que cela reste insuffisant, ou alors j'ai tout simplement pas la main verte pour ce qui est du potager!
Enfin je ne désespère pas, un jour on aura un beau jardin et je pourrai enfin avoir mon potager!

Sinon, mes capucines et œillets d'inde ont l'air de bien pousser, c'est toujours ça de positif!

Bonne journée!