Semis tomates cerises, quand mettre en pot, astuces et conseils svp!

Message d'origine
oOMarieOo (11)
01/05/2011 à 21:35

Bonjour,

Je souhaiterai avoir quelques conseils et astuces pour mes semis de tomates cerises. Quand les mettre en pot, (terrasse), quel terreau et terre utiliser, que mettre (engrais, orties?)
Les semis sont bio. Quelle taille pour le pot, sachant que j'ai pas mal de semis qui sont jolis...
J'ai aussi acheter des graines de capucines et œillets d'inde que je voudrais planter directement, sans faire de semis, en pot.

Merci d'avance pour vos réponses!

Marie.

Réponses
jardanama (17)
01/05/2011 à 23:06

Bonsoir Marie !Dans mon cas je cultive la tomate cerise en pleine terre .Un familier les plante lorsqu'elles ont 10 à 15 cm de haut dans des pots de 30 a 40cm .Terreau de plantation en fond de pot 2 ou 3 tiges d'orties avec les feuilles ,terreau ,plantation du pied de tomate jusqu'aux premières feuilles de départ,avec complément de terreau jusqu'à 3 cm du bord de celui ci pour permettre les arrosages .Attention à ce que le trou du pot laisse passer l'eau d'arrosage ,la tomate n'aime pas l'eau stagnante .
Excuse moi mais je ne comprend pas ta question .Tu as acheté des graines que tu voudrais planter ( ?...En principe les graines se sèment) .Ne serait ce pas plus tôt des plants ?Dans ce cas fait comme pour les tomates (sans les orties).Grandeur de pot 20à 30 cm .

netmentmieux (34)
01/05/2011 à 23:59

Rebonsoir oOMarieOo
La culture de tomates en pots réussi très bien mais demeure assez contraignante ,en effet la reserve d'eau et de fertilisant et assez limitée suivant la taille du pot et si la terrasse et plein sud l'arrosage est journalier '(le soir de préférence) dans une jardinière le volume permet une plus grande inertie au niveau de l'humidité avec un bon terreau universel trois plants peuvent cohabiter (penser aux tuteurs) j'ai un ami qui plante directement ses plants dans le sac de terreau et ma foi il s'en sort pas trop mal vers la fin juillet réactiver la fertilisation pour prolonger la récolte

oOMarieOo (11)
02/05/2011 à 12:27

Bonjour,
Oui merci Jardanama, des graines que je voudrais semer directement dans des pots, capucines et œillets d'inde, je me suis mal exprimée...!
Netmentmieux, merci pour ta réponse, je vais aller acheter des pots c'est pour cela que je demandais quelle taille est la plus appropriée pour les tomates cerises! Est-ce que mettre des billes d'argile au fond du pot est une bonne idée ou non?
J'ai de l'engrais granulés Or brun, dois-je en mettre ou pas?
Bonne journée, merci!

Cerise51 (51)
02/05/2011 à 19:14

Bonsoir oOMarieOo,
Je cultive chaque année des Cerises (pour l'apéro) qui dépassent allègrement les 120 cm, dans des pots de L. 40 / L. 40 / H.40 cm environ ! Carré; il est plus facile de tuteuré . . . un seul pied suffit largement pour ce volume de contenant, je mets toujours un peu de billes d'argile au fond, le surplus d'eau s'écoule dans un dessous de pot ! Je mélange de la corne torréfiée & sang sèché (or brun) au terreau . . . je pense que tu peux mettre tes granulés or brun, ce sont des produits naturels ! Pour l'arrosage. . . habitant le sud, suit le conseil de Netmentmieux ! # ;- )

Jon (BE)
06/05/2011 à 22:00

Salut,

suis-je le seul à se demander de quelle variété il s'agit ???
Cela peut avoir son importance...
Sinon, je conseille les billes d'argile et l'ortie à condition de ne pas avoir de risque que les racines entrent en contact avec ces dernières.
Arrosage en fonction de l'exposition, 2 à 3 fois semaine et taille en fonction de la variété ????
Toutes les tomates cerises fonctionnent en pot , seule la récolte sera à la hauteur du respect du mode de culture ...
Bonne future récolte
PS : pour les tagettes, capucines ou soucis, j'éviterais dans le même pot. Donc juste des capucines aux alentours !

oOMarieOo (11)
11/05/2011 à 22:29

Bonsoir,
Merci Cerise pour tes conseils! Maintenant que mon "grand" (3ans 1/2) a repris le chemin de l'école je vais pouvoir m'y remettre!
Jon, je vérifierai pour la variété!
Pour les capucines et les œillets d'inde, je pensais les mettre dans une grande jardinière, d'un coté les capucines, de l'autre les œillets.
Sinon que pensez-vous du systèmes des bouteilles renversées pour l'arrosage, que ce soit pour les tomates ou pour les fleurs?
Bonne soirée et bonne nuit...!

Cerise51 (51)
12/05/2011 à 09:37

Bonjours oOMarieOo,
Merci . . . la nuit a été bonne après un bon après-midi passé à travailler au jardin, pas besoin de p'tite pillule pour dormir ! lol ;- )
Je n'en ai pas parlé dans ma réponse . . . j'attendais la demande ! lol Etant absente tous les WK, j'utilise bien évidemment non seulement ce système de la bouteille (fond coupé) pour l'arrosage journalier (ce qui évite de mouiller le feuillage) mais aussi, lorsque je m'absente, la bouteille entière avec un cône en matière poreuse que l'on visse à la place du bouchon et que l'on plante en terre après un bon arrosage du pot . . . pour la tomate, 2 par pieds . . . impeccable !! celà maintient une bonne humidité largement suffisante pour deux jours en cas de grosse chaleur, peut-être connais-tu ? ! # ;- )

Semis tomates cerises, quand mettre en pot, astuces et conseils svp!
netmentmieux (34)
12/05/2011 à 21:24

Salut Jon !!
Ton affirmation sur la culture des tomates cerises en pots me laisse pantois, je sais bien que désormais 85% de la production de tomate a lieu en serres (ce qui n'a pas été une avancée sur le plan gustatif) nous sommes toujours ici fidèle a la tomate de plein champ (cerise comprise) et je pense que le jardinier amateur sera très vigilant pour défendre ce mode de culture qui nous restitue :en paralléle avec des variétés adaptées la quintessence des arômes de ce légume-fruit
J'ajouterai que j'enléve tous les gourmands sur les "cerises "(et même sur les autres) ce qui donne des fruits très ensoleillés ,très parfumés un calibre régulier et une récolte très prolongée sur une tige qui en fin de saison peut dépasser 3m
Cette année je fais un essai de greffer des cerises
"Sweet Million" sur un porte greffe " Petit Moineau " actuellement la plante a une vigueur exceptionnelle je te tiendrais au courant du dévelopement

Jon (BE)
12/05/2011 à 23:11

Salut Netmenmieux,

comme tu portes bien ton pseudo cher jardinaute...
Je vais changer le mien pour "jecomprendmieux" Lol
Je suis absolument d'accord avec toi et avec les précepts d'un jardinier convaincu mais je fais aussi avec mon temps et je conçois que l'amateur ne possédant qu'une terrasse ai la joie de déguster sa propre récolte !
Par contre, car j'aime autant être contrariant que conciliant, je ne suis pas d'accord avec la taille généralisée...
Tout dépend de la variété et du but recherché.
Une "Petit moineau (non greffée) n'a aucun besoin de taille, les tomates seront petites, juteuses et sucrées, cueillies à même le plant c'est un bonheur et c'est un vrai buisson "ardent".
D'autre part, pour des tomates d'un calibre plus important, il me semble que dans les régions du Nord, il est important selon la qualité météo de la saison, de tailler au dessus du 4e ou 5 e bouquet afin d'obtenir une maturation et un calibre satisfaisant.
Enfin, pour les amateurs de concours (dont je ne fais pas partie), il est fréquent de limiter à 1 ou 2 bouquet et parfois à une seule fleur pour obtenir le plus gros fruit possible.
La démocratie existe chez les tomates, c'est ce qui nous rapproche tous...

Je le répète, je comprends ton point de vue mais tant de jardiniers amateurs n'ont pas nos espaces et autant de temps à consacrer à notre passion commune.

Du moment que chacun respecte les bases....

Merci netmentmieux, le débat il n'y a que cela de vrai !