Semis tomates cerises, quand mettre en pot, astuces et conseils svp! (Page 2)

Message précédent
Jon (BE)
12/05/2011 à 23:11

Salut Netmenmieux,

comme tu portes bien ton pseudo cher jardinaute...
Je vais changer le mien pour "jecomprendmieux" Lol
Je suis absolument d'accord avec toi et avec les précepts d'un jardinier convaincu mais je fais aussi avec mon temps et je conçois que l'amateur ne possédant qu'une terrasse ai la joie de déguster sa propre récolte !
Par contre, car j'aime autant être contrariant que conciliant, je ne suis pas d'accord avec la taille généralisée...
Tout dépend de la variété et du but recherché.
Une "Petit moineau (non greffée) n'a aucun besoin de taille, les tomates seront petites, juteuses et sucrées, cueillies à même le plant c'est un bonheur et c'est un vrai buisson "ardent".
D'autre part, pour des tomates d'un calibre plus important, il me semble que dans les régions du Nord, il est important selon la qualité météo de la saison, de tailler au dessus du 4e ou 5 e bouquet afin d'obtenir une maturation et un calibre satisfaisant.
Enfin, pour les amateurs de concours (dont je ne fais pas partie), il est fréquent de limiter à 1 ou 2 bouquet et parfois à une seule fleur pour obtenir le plus gros fruit possible.
La démocratie existe chez les tomates, c'est ce qui nous rapproche tous...

Je le répète, je comprends ton point de vue mais tant de jardiniers amateurs n'ont pas nos espaces et autant de temps à consacrer à notre passion commune.

Du moment que chacun respecte les bases....

Merci netmentmieux, le débat il n'y a que cela de vrai !

Réponses
Diffa (44)
13/05/2011 à 15:48

Bonjour,
Net..., je ne pense pas que le fais de pousser en serre fasse des tomates fades mais c'est le fait de forcer les plants hors saison et avec des engrais plus ou moins chimiques que l'on obtient des tomates fades.
J'ai bien l'intention de mettre quelques plants dans ma serre pour avoir des tomates en fin de saison alors que les plants habituellement dehors commencent à attraper le maladie et qu'ils ont encore des tomates vertes. Mais le gros de ma récolte sera dans le jardin.
Je pense aussi que si marie avait le choix, ses plants ne seraient pas sur le balcon et que s'il sont bien nourris elles aura de très bonnes tomates, ils devraient en plus être protégés et bénéficier de beaucoup de soleil sur son balcon. Par contre ils vont avoir soif !
Ha oui, je n'enlève pas tous les gourmands des tomates cerises mais j'empêche que ça ne devienne une forêt vierge en en supprimant un peu et en coupant des feuilles aussi.
Même en levant les bras bien haut, j'aurais du mal à cueillir celles à 3m de haut !!! Net, soit tu es un géant soit tu es de Marseille !!! hihi !!

netmentmieux (34)
13/05/2011 à 18:28

Salut Diffa!
il y a les serres et aussi les variétés on n'a pas demandé son avis au consommateur pour élaborer des espéces qui restent ferme le plus longtemps possible,pour élargir sa période de vente qui resistent au transport , qui ont un calibre standard etc ...tout cela le plus souvent au détriment de qualités gustatives d'ailleurs il suffit de goûter une tomate de "super-marché et souvent même "de marché "pour s'en convaincre : nos "amis Belges et Hollandais en ce moment nous approvisionnent de tomates grappes et cerises (ce sont les plus rentables) issues de serres en France le phénomène est identique, si tu as cinq minutes tu vas sur Les serres du Val de Seine, Courceroy (excuse je ne sais pas rentrer un lien) tu me diras ce que tu en penses
pour ta serre évidemment si cela permet d'allonger la période de récolte en ajoutant des précoces et des tardives je dis bravo
Pour le reste nul besoin d'être de "Marseille un peu de bon sens suffit : je fais deux rangs de cinq cerises à 1,20m de distance , je réunis les dix tuteurs de 2m deux par deux a l'aide d'un bambou de 1,50m en septembre cela fait une pergola de cerises a bonne hauteur pour récolter
Si tu n'es pas trop insupportable je ferais une photo

Diffa (44)
14/05/2011 à 00:10

Ok net, j'essaie d'être sage, mais je me demande si je n'ai pas déjà vue la pergola à tomates cerises sur un vieux sujet de ce site et d'ailleurs je me suis dit que tu jouais les érudits pour mettre des photos alors que tu en avais déjà postés l'an dernier. Je me trompe ? Je ne sais plus où c'est !!!
Et au fait pour les liens je croyais que tu maitrisais les BBCodes, c'est dans le petit tableau si tu cliques sur "utilisez les BBCodes" !

netmentmieux (34)
14/05/2011 à 22:38

Bonsoir Jon !
C'est vrai ,un Belge sans humour cela ne doit pas exister (comme un oranger sous le ciel Irlandais) et c'est le site qui bénéficie de cet état d'esprit
Rassures-toi il n'y a aucun prosélytisme dans mes propos je n'ai pas l'âme d'un missionnaire le jardin (amateur) étant un espace de liberté chacun doit pouvoir y exprimer sa différence en considérant
de plus que chaque jardinaute est un cas particulier en fonction : de sa surface , de sa motivation , du sol , du climat sous lequel il évolue , du temps qu'il peut consacrer a cette activité enfin tous ces paramètres qui font que l'on ne peut rien mettre en équation
il n'y a donc que dans le débat que nos connaissances peuvent s'échanger en étant conscient de plus que ce qui est vrai en Languedoc peut-être inadapté en Alsace ou en Picardie
De plus aux "précepts" j'ai tendance a privilégier le "concept " plus abstrait et moins contraignant
Pour la taille généralisée, c'est sans doute mon coté rationnel j'ai horreur de voir une plante fabriquer des feuilles et des tiges pour rien dans le seul but d'appauvrir le sol de plus cela donne des plantes robustes très aérées et des fruits d'une grande saveur; ce n'est peut-être pas la "règle de l'art" de la culture de la tomate mais je suis si bien adapté a cette pratique que je ne saurais en changer
Cela ne m'empéche pas de mener d'autres expériences au niveau des greffes et des variétés afin d'augmenter au maximum la période de récolte
L'an prochain je vais essayer les Polonaises et les Canadiennes qui du fait de leur climat "septentrional " ont une période de maturité assez courte (90/100 jours) alors qu'il faut compter 150 jours pour nos variétés traditionnelles ; il s'agit bien sur de variétés a port déterminé dont le niveau gustatif n'atteint pas des sommets ( c'est une affaire à suivre )

Jon (BE)
15/05/2011 à 01:55

Hello Netmenmieux,

et c'est là que mon côté contrariant entre en scène ....

Contrariant pour moi-même également car la remise en question de mes méthodes de cultures est sans fin.
En effet, à quoi bon vouloir faire des efforts de culture au naturel (purins, etc) si nous nous efforçons de tailler un plant contre sa nature propre au développement (Petit Moineau par ex) ou de cultiver des tomates canadiennes (ou Islandiases, chinoises, américaines,... etc en ce qui me concerne).
Même les tomates belges ne le sont pas vraiment, tout comme peu de vignes sont françaises aujourd'hui !?
Avant toute intervention de notre part dans la culture, nous devons être conscient du respect du cycle de la plante. Si l'une d'entre elle se développe outrancièrement et que nous prenons ce malin plaisir humain que d'essayer de la maîtriser, pourrons-nous nous plaindre de son manque de résistance face à la maladie puisque nous sommes nous-même intervenu!? Je ne sais pas si je suis clair mais notre désir de vouloir tout contrôler et rentabiliser sont déjà des modifications que nous apportons involontairement au plant originel.
Par la suite nous voilà contraint de traiter préventivement les plants et de les engraisser avec des purins peut-être pour réparer nos erreurs.
2012, en ce qui me concerne me verra respecter au mieux le cycle de chaque plante et revenir à une culture sans la moindre intervention préventive afin de développer des graines plus résistantes et plus proches de la variété initiale, voilà mon engagement.
Sinon, je replante des F1, afin d'être en paix avec moi-même Lol
J'ai déjà quelques pistes qui me permettent de croire ma méthode de semis avancés et mes interventions sur la culture font de mes plants des organismes modifiés (ouf pas encore génétiquement, quoique....)

jardanama (17)
15/05/2011 à 08:57

Bonjour Jon ! Je dirais analyse objective ,et je partage celle ci .Malheureusement il n'y a pas que ce domaine à analyser .L'homme par son intervention modifie cette nature et fait son malheur .Un peu comme le scieur qui coupe la branche sur laquelle il est assis . Merci et bravo Jon .

netmentmieux (34)
15/05/2011 à 23:04

Ola Jon !!
Ni contrariant ,ni déplaisant ,c'est la structure type d'un débat entre interlocuteurs de bonne foi ,d'autant plus que je devine chez toi une culture "horticole haut de gamme"
Je me permet donc d'enfoncer (gentiment) le clou: une réalité a l'air de t'échapper c'est que depuis la nuit des temps l'homme s'évertue à domestiquer une nature surement très hostile à l'origine
Nos ancêtres mangeaient des racines ,mâchaient des feuilles cueillaient quelques baies et cassaient quelques graines ; "que de chemin parcouru" et sans doute encore beaucoup a parcourir l'important étant de le faire dans le respect de notre environnement et l'équilibre de cette 'biomasse"et sans vouloir pour cela revenir a la forêt amazonienne
Que seraient nos fruitiers nos vignes sans les tailles ?? un inextricable buisson sans récolte, c'est pas cette vision qui me séduit .Mon " précept " puisque ce terme te semble adapté c'est d'obtenir le meilleur produit sur le minimum de surface et pendant la période la plus longue et tout cela sans OGN sans molécules en "....cides" sans Monsanto et sans retomber dans un intégrisme très en vogue actuellement et qui connu à l'époque plus de famines que d'abondances dans les chaumières
Les tomates n'ont pas de passeport il y a seulement des variétés adaptées a des sols ou des conditions climatiques et par la pratique du greffage on peut désormais conjuguer divers paramètres sans pour cela modifier la génétique
Le malheur c'est qu'au niveau intensif elles sont "élevées " en couveuses (serres) avec des rendements (record 98kg/m²) qui mettent en péril les aires de production
(affaire à suivre)

oOMarieOo (11)
19/05/2011 à 09:29

Bonjour à tous!

Pas eu le temps de revenir plus tôt... Avec les enfants c'est un peu la course du coup pas beaucoup de temps pour jardiner comme j'aurais envie...
Pour les tomates ceux sont des Lycopersicon esculentum! C'est ce qui est écrit sur le sachet de graines!

Sinon je pense que je suis un peu à la bourre donc je vais essayer aujourd'hui si mon petit me laisse un peu travailler!!!

Bonne journée à vous!

Diffa (44)
19/05/2011 à 10:31

Ho marie !!
Tu n'as pas encore fait ton semis ? C'est un peu tard si tu veux manger des tomates cet été. Je te conseille d'acheter un ou deux plants si tu veux avoir le plaisir de les déguster !!

Diffa (44)
19/05/2011 à 11:03

Sans revenir a un état primaire et sans parler d'OGM, je pense que les sélections successives afin d'obtenir des aliments plus riches et plus rentables ne sont pas toujours bon pour la santé.
Cela pouvait servir à nourrir l'homme à une époque mais n'est pas valable dans nos sociétés actuelles d'abondance alimentaire.
Peu être encore dans certaines zones du monde mais la déforestation amazonienne est un désastre planétaire !
Si aujourd'hui le grain de blé ou de maïs est bien plus gros et beaucoup plus riche en amidon, il est aussi un des responsables de l'obésité grandissante qui envahit le monde et de maladies inflamatoires d'encrassage de l’organisme de plus en plus courantes comme des fibromyalgies et autres...
Pour revenir aux tomates, heureusement la nature reprend ces droits dans certains cas et les croisements de tomates (hybride F1) ne permettent pas d'obtenir de nouvelles espèces, style la tomate de 10kg !!! Les graines d'hybride F1 donnent soit un plant stérile donc sans fruit soit des tomates pas terrible. J'ai fait un essai il y a deux ans avec des Carmello F1 que j'avais trouvé bonnes et j'ai eu des tomates bien rouges et bien rondes mais dures et sans goût ! Beurk elles ont terminées en sauces avec d'autres ingrédients.
Quand au dada de netmentmieux, le greffage, ça ne m'intéresse pas du tout, pour quoi faire ? Des plants plus rentables, plus résistants ? J'ai 11 variétés différentes cette année et j'aurais largement assez de tomates pour moi, mon ami, et quelques proches et voisins qui repartiront avec un sac plein et je vais passer des soirées à faire des sauces et des soupes pour l'hiver, remplir mon congélateur, etc...