Semis Poireaux (Page 2)

Message précédent
Gerald (93)
14/05/2020 à 19:49

Bonsoir Marc,
Est-ce qu'on peut envoyé un MP avec ce système

Réponses
Marc65 (65)
14/05/2020 à 20:01

Il y a une messagerie pour échanger des messages privés avec ceux qui l'acceptent. Il faut d'abord aller sur le "profil" de la personne et demander à "devenir amis".

Gerald (93)
13/08/2020 à 16:34

Bonjour Marc
Bon pour les poireaux je savais pas qu'il fallait les semer en Mars pour les repiquer en juillet.
Si je veux poursuivre l'expérience çà veut dire ce que j'ai semé le 12/07, pourront être repiqué que dans 4 mois (ils devraient avoir la taille d'un crayon). Merci pour ta réponse
Gérald

Marc65 (65)
13/08/2020 à 18:02

Je pense que oui, Gérald. C'est quand les plants de poireau font cette taille qu'on les repique. Comme tu fais des expériences, tu peux en planter plus petits pour comparer le résultat.

Gerald (93)
15/08/2020 à 09:23

Bonjour Marc,
J'avais tout de même pris la précaution de planter des jeunes poireaux. Ça pousse mal, la terre est tellement dure que le croc ne rentre pas dans la terre. Cette partie du jardin n'a jamais été travaillé. Est-ce que tu pense que je pourrais en septembre semer de la moutarde. Et ensuite enfouir avec le motoculteur. Çà pourrait améliorer favorablement de ma terre. Qu'en penses-tu, il faut que je décompacte cette terre!
Gerald

Marc65 (65)
15/08/2020 à 10:16

Gérald, si le jardin avait été travaillé, ça ne serait pas forcément mieux. On peut avoir une terre pas compactée en la travaillant pour empêcher qu'elle ne le soit, mais c'est de la transpiration mal investie. Il faut mieux, effectivement, chercher à améliorer durablement la texture de son sol. Pour ma part, j'ai une terre argileuse qui semble s'améliorer nettement depuis que je pratique les principes suivants:
- Apport de chaux (pour les terres argileuses et acides seulement)
-Apport de terreau, au début seulement, 10 ou 20 l au m2.
-Jardin entièrement cultivé en toutes saisons, jamais de terrain nu.
-Cultures de couverts végétaux pendant la saison froide. Fauchés en fin d'hiver, laissés sur place en paillage, racines laissées dans le sol.
- Pas de retournement du sol, mais ameublissement (grossier mais assez profond) à la fourche-bêche.
- Association des cultures de légumes avec des cultures "fourragères", autant qu'il est possible, parce que les légumes tout seuls ne travaillent pas assez la texture du sol.
Cela n'empêche pas la terre d'être compacte, mais ce dont ont besoin les légumes (comme toutes les plantes), dans la plupart des cas, ce n'est pas d'une terre meuble mais d'une terre poreuse. Il faut toujours ameublir localement pour semer et planter, mais ensuite la plante s'enracine très bien, avec tous les bénéfices que cela lui procure (mieux alimentée en eau et en minéraux). C'est encore loin d'être parfait, mais la différence est déjà visible.
Ce que je te conseillerai de faire, Gérald, c'est de faire des cultures de couverts végétaux, semés entre début septembre et la Toussaint, suivant les espèces. Pour cela, tu passes le motoculteur, tu prépares bien ta terre de surface en y mélangeant du terreau, il faut te donner toutes les chances de réussir un bon gros couvert végétal. Une fois cette première culture réussie, la suite pourra se faire sans motoculteur.
jardinonssolvivant.fr/bien-choisir-ses-plantes-de-couverture/

Gerald (93)
15/08/2020 à 13:30

Bonjour Marc et merci pour ta réponse
Je récapitule pour savoir si j’ai bien compris. Moi, je n’ai pas de terre argileuse, je ne sais pas si elle est acide pas de test pour savoir qu’elle est le PH. Donc de chaux … !
Apport de terreau 10 ou 20 litres par M².). Ca c’est possible à faire, pas très compliqué, hormis acheter le terreau universel chez Cora 2.50€ le sac de 40 Lt . Et passer le motoculteur pour tout enfouir (le motoculteur que j’aie est petit, c’est tout de même un 4 temps MANTIS) : mantis.fr/produit/motobeche-electrique-mantis/
Cultures de couvert de végétaux, pendant la saison froide (moutarde par exemple, ou autre) je fauche en fin d’hiver, sans laisser monter à graines. Je laisse sur place ce que j’ai fauché, et je laisse les racines en pleine terre. Mais, après cette herbe fauchée qu’est-ce qu’elle devient, elle pourri sur place, ou faut-il l’enfouir plus tard, avec le motoculteur.
Pour trouver l’engrais Moutarde, je suis allé chez kokopelli, dans la rubrique : kokopelli-semences.fr/fr/c/search?search=engrais+en+graines

PS : j’espère que je ne t’ennuie pas avec toutes mes questions. Tu sais ça me rappelle le boulot, quant tu as un collègue qui te renseigne bien, tu notes son mail et son adresse ( à conserver impérativement dans le carnet des contacts)
Pas de retournement du sol

Marc65 (65)
15/08/2020 à 15:51

Pas de chaux.
C'est aussi le bon moment pour mettre de l'engrais minéral et/ou organique.
10 ou 20 litres de terreau, ça ne représente qu' 1 ou 2 cm de terreau, tu ne les enfouis pas à la motobineuse, il faut juste les épandre et les incorporer en surface, dans les premiers cm, après avoir passé la motobineuse, c'est pour favoriser la levée du semis et la croissance des jeunes plantes. Ce terreau servira aussi à stimuler le démarrage d'une vie organique dans la litière et les premiers cm du sol, là où il y a à la fois l'oxygène, l'eau et la lumière.
Pour le choix de la culture, il est préférable de semer un mélange. Un bon mélange est un mélange avec des plantes à racines pivotantes, et des plantes à racines fasciculées et plus superficielles, avec des légumineuses qui fournissent un engrais vert riche en azote même si le terrain est pauvre, mélangées à d'autres familles, notamment les crucifères.
La moutarde blanche (crucifère) se trouve dans toutes les jardineries, et c'est surement moins cher partout plutôt que Kokopelli.. Ce n'est pas le couvert le plus performant, surtout si c'est semé tout seul. Si tu sèmes du Colza, autre crucifère, les racines seront plus profondes et le volume de feuilles sera plus important. Les légumineuses qui vont bien en association avec moutarde ou colza sont le trèfle incarnat, la fèverole, la vesce, le pois fourrager. Il faut aussi tenir compte de l'époque à laquelle tu voudras faucher, car les légumineuses d'hiver développent leur feuillage au printemps, alors que les crucifères font un couvert assez feuillu dès le début de l'hiver. Si tu sèmes une légumineuse un peu tardive, comme la vesce, ça sera plutôt là ou tu peux attendre mai pour faucher. Là ou tu dois faucher en avril, la fèverole, le pois fourrager et le trèfle incarnat sont très bons. Si tu fauches en mars, il faut plutôt de la féverole et du pois fourrager. Si tu fauches à la fin de février, ce sont surtout les crucifères qui feront le plus gros de la biomasse. Plus tu fauches tard, plus la quantité de biomasse produite sera importante, et donc profitable. Par conséquent tu fais le mélange en privilégiant les variétés qui conviennent pour chaque parcelle, mais toujours en mélangeant au moins une légumineuse et une crucifère. On peut encore affiner le raisonnement, ajouter des graminées (céréales), de la phacélie, du sarrazin... L'optimum pour faucher, c'est idéalement quand le couvert est en pleine floraison.Les crucifères commencent à fleurir dès mars, les légumineuses principalement en avril. Ce sont des choses à essayer pour connaitre ce qui convient à sa terre et à son climat et à son planning de jardinage.
C'est mieux de faucher 3 semaines avant de remettre en culture, comme ça les bestioles qui ont passé l'hiver dans le couvert sont parties quand tu fais tes légumes. Quand tu fauches, tu retires le fauchage et tu fais un bon sarclage des adventices qui ont poussé avec. Ensuite tu remets le couvert, et tu ameubliras, autant que nécessaire, avant de planter ou semer. Ton couvert servira de paillage (pas très épais) et sera plus ou moins rapidement digéré en surface.
C'est une culture pour améliorer la texture de la terre, ce n'est pas un engrais à enfouir. Les racines se décomposeront rapidement dans le sol et le nourriront, le paillage aussi en fin de compte, mais le but est que les racines vivantes stimulent le travail du sol par les organismes vivants dans le sol (microbes, vers, champignons). C'est ce travail et celui des racines, qui rend le sol friable et poreux. Le paillage est là pour protéger ce travail. Par conséquent, il ne faut pas hésiter aussi à bien nourrir ce couvert vivant en lui donnant de l'engrais minéral et organique. Ces minéraux seront ensuite conservés dans la matière organique produite,et mis à la disposition des cultures suivantes par la vie organique du sol.
Si tu as fait un couvert avec des racines profondes, les légumes qui ont besoin d'enracinement en seront favorisés (tomates), si ta culture était riche en légumineuses ce sont les légumes gourmands d'azote qui en seront bien contents. le couvert végétal prépare le terrain pour la culture suivante, il installe les micro-organismes qui seront utiles à la plante suivante, et laisse les galeries creusées par ses racines à la disposition des racines suivantes avec leurs matière organique en cadeau de bienvenue.

Gerald (93)
31/08/2020 à 19:26

Bonsoir Marc
Je m’inquiète sur le semis de poireaux que j'ai fait le 12/07. Pour le moment çà pousse en serre, mais ils sont comme une mine de crayon, même plus petit. Il faut que j'attende combien de temps avant qu'il ait la taille d'un crayon.
Gérald

Marc65 (65)
31/08/2020 à 21:11

Quand le semis est fait en mars, on obtient des plants repiquables vers la fin de mai ou le début de juin, ce qui fait environ trois mois, et les poireaux commencent à être utilisables après l'été, ce qui fait un début de récolte six mois après le semis. Les poireaux continuent de grossir tout l'automne, aussi en début d'hiver, et encore à la fin de l'hiver, ce qui fait que les plus gros poireaux sont récoltés 1 an après le semis.
Ta culture de poireau a des mois de retard qui ne seront pas rattrappés.

Gerald (93)
01/09/2020 à 10:35

Marc
Je n’ai pas l’intention de repiquer les poireaux, mais de savoir si, dans 3 mois j’aurais des poireaux de la taille d’un crayon. Je veux faire l’expérience jusqu’au bout. Ça doit-être possible.
Selon ce que tu me dis, semé le 12/07 le 12/10 j’ai des poireaux prêts à être repiqué. Oui ou non. Autrement dit ils resteront dans la serre 3 mois.