Semis Poireaux

Message d'origine
Gerald (93)
12/05/2020 à 19:48

Bonjour,
J'ai semé mes poireaux et ils font 5 à 7 cm. Ils étaient recouvert d'un couvercle, dans la serre. Est-ce que je peux enlever le couvercle et les laisser pousser en hauteur avant de les repiquer dans un pot plus grand (photos jointes ).
Merci Gérald

Semis Poireaux
Réponses
Marc65 (65)
12/05/2020 à 20:17

Ce qu'il faudrait surtout, Gerald, c'est beaucoup moins de poireaux dans chaque motte. Chaque motte de ta boite de culture est suffisante pour y faire pousser 4 plants de poireaux. Replanter les mottes telles qu'elles sont dans des pots plus grands ne va pas te donner de beaux plants de poireaux.
Le poireau fait partie des légumes dont le semis réussit bien en pleine terre, en semant dès le mois de mars avec une petite protection. Ensuite la plantation se fait quand les plants atteignent au moins la grosseur d'une aiguille à tricoter, idéalement la grosseur d'un crayon. Il suffit à ce moment-là d'arracher le semis, de trier les plus beaux, de tailler feuilles et racines et de planter. Produire du plant de poireau sous serre, ça se justifie pour avoir du plant de très bonne heure, mais là tu es plutôt en retard. Si tu veux récolter de beaux poireaux, il est encore temps d'acheter du plant prêt à planter.

Gerald (93)
14/05/2020 à 11:57

A l'attention de Marc 65
Je te remercie pour tes nombreuses remarques qui ont enrichi , mon savoir.
Je te pose la question avant de savoir si je fais une connerie , et si 'c'est bien . J'ai des poireaux en bande de 80 cm de long a semer. Je voulais les semer, en pleine terre, pour les cueillir fin septembre. Qu'elle est la manœuvre, je sème, et je repique.
Qu'est-ce tu en penses ?
Gérald

Gerald (93)
14/05/2020 à 12:01

Sur Paris (Drancy en l’occurrence) il fait en ce moment entre 10° le matin et 25° l’après midi dans la serre.
Toi tu dois être du département des HAUTES PYRÉNÉES.

Marc65 (65)
14/05/2020 à 12:33

Tout dépend Gerald, il y a ruban et ruban. Soit c'est un ruban destiné à faire pousser du plant de poireau à repiquer (de l'ordre de 50 ou 100 graines au mètre linéaire), soit c'est un ruban destiné à faire pousser des poireaux sans repiquage et sans éclaircissage (de l'ordre de 10 graines au mètre linéaire). Dans le premier cas, comme je te disais , il est vraiment tard pour semer du poireau à repiquer, à fortiori si c'est dans le but de récolter en septembre. Le ruban est exploitable à condition d'éclaircir dès la levée en laissant un poireau tous les 5 cm (je dis 5cm seulement car tes poireaux n'auront pas beaucoup de temps pour grossir, alors autant avoir un rang bien garni). Dans le second cas, tu peux tenter l'affaire, et, à condition de bien nourrir, bien arroser, et bien biner tes poireaux, tu peux espérer récolter quelque chose d'exploitable en septembre.
Pour ma part, j'avais l'intention de planter des poireaux de la jardinerie à la fin de mars, comme tous les ans. Covid oblige, j'ai commandé de la graine pour tenter de rattraper le coup par le semis J'ai semé début avril, planté début mai du poireau tout petit ... et finalement j'en ai acheté lundi que j'ai planté avec les autres. Mais je fais du poireau pour l'hiver seulement, ils auront le temps de grossir.

Gerald (93)
14/05/2020 à 12:51

Oui, c'est le 1er cas du ruban pour semer, Les rubans contient 80 graines. C'est bête tout çà je m'y suis trop tard, je ne recommencerai jamais plus la même erreur.
Est-ce que je peux y aller et planter mes rubans. Demain je vais au marché s'il y a des jeunes poireaux achètent.
Je te laisse, et je vais au boultot
Si tu veux je te donne mon N° de telephone en MP

Marc65 (65)
14/05/2020 à 14:29

Gardes ton ruban pour l'an prochain, et achètes du plant de poireau.
Gardes ton N°, Gerald. Le forum a cet avantage de conserver les réponses, ainsi elles sont collégiales , et elles peuvent resservir à tous ceux qui en auront besoin et qui les liront. C'est bien mieux qu'en privé, à mon avis. Continues de fréquenter le forum, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.

Gerald (93)
14/05/2020 à 16:35

OK Merci Marc65. Dis moi tu es du 65, car tu a vu mon nom, c'est RIERE, qui habite à côte de la rivière, en catalan.
Mes ancêtres habitaient à côté d'un petit village Montesquieu des Alberes chef lieu d'Argelès.
J’espère que je vais trouver des poireaux à plante. Demain je saurais
Gérald

Marc65 (65)
14/05/2020 à 17:03

Je suis un Mayennais du 65, Gerald. Par ici, ce sont les Pyrénées gasconnes, pas catalanes. Mais il y a certainement des parentés, car on a pas loin d'ici Argelès-Gazost

Gerald (93)
14/05/2020 à 19:49

Bonsoir Marc,
Est-ce qu'on peut envoyé un MP avec ce système