Semis en mottes

Message d'origine
micjoh59 (59)
24/07/2022 à 19:03

Bonjour
L'année prochaine je voudrais essayer le semis en mottes
j'ai acheté un appareil à faire des mottes
avez vous des conseils pour ce principe
Merci

Réponses
Raddon (38)
25/07/2022 à 06:35

Bonjour,
Bravo, bel investissement ! Il faut une auge de maçon pour préparer le substrat, une truelle ou ses petites mains pour bien le mélanger. Perso j’utilise une bétonnière. La préparation est identique au mortier de maçon, il y a que les ingrédients qui changent.

JYB85 (85)
25/07/2022 à 07:16

BOF !!!! ou faut-il Rire de ton ironie ?
Tu devrais jouer avec une messagerie autre que J-Amateur

micjoh59 (59)
25/07/2022 à 08:01

et pour les semis et l'arrosage ?

Doris66 (34)
25/07/2022 à 10:51

Bonne idée la bétonnière quand on a de la quantité à faire. Je prend toutes les astuces pour économiser mes épaules :)

Raddon (38)
25/07/2022 à 13:28

Bonjour,
@JYB85 (85), ce n’est ni de l’ironie, ni de la moquerie, un presse-mottes est un beau jouet pour le jardinier amateur, suivant les modèles, à près de quarante euros, ce n’est pas donné. Il est très agréable de faire de belles mottes comme les professionnels. Pendant la confection on ne pense à… rien, on est dans son petit monde. Préparer le substrat dans une bétonnière, le mélange est parfait, on le stock dans des sacs et on l’utilise suivant les besoins. Je suis comme @Doris, souvent j’utilise des combines en serrant très fort les dents, en plus je fais des prières identiques à celles de mon grand-mère (prières de mécréant), qui elle aussi, serrait souvent les dents pour faire son travail.
Pour en revenir au presse-mottes, au moment de la confection, il y a une petite cuvette qui se forme. Dans cette cuvette on dépose une graine et l’on recouvre avec une toute petite pincée de substrat sec. Après l’on met les mottes dans des bacs de culture. L’arrosage, il n’y en a pas, on se contente de mettre quelques millimètres d’eau dans le bac afin que les mottes ne se dessèchent pas. Dans quelques jours je faire des choux, je ferai des photos en couleur, le luxe !
Quel est le modèle de ton presse-mottes ?

Raddon (38)
25/07/2022 à 16:30

Bonsoir,
J’ai fait à la hâte deux barquettes de mottes sous la surveillance d’un jeune lézard vert de toute beauté. La T° sous cette serre m’a empêché de continuer, nous aviserons à la fraiche ! Une motte c’est un cube de substrat au centre duquel il y a un puits pour placer la graine. La graine en place, on recouvre avec une petite pincée de substrat sec, c’est tout.
Les barquettes sont placées dans un bac à fleurs qui doit en contenir 6, ce qui fera 36 choux en théorie, soit une belle ligne ! Pas d’arrosage, les mottes se disloqueraient. Quelques gouttes d’eau dans le bac, seulement pour maintenir la motte humide.
Consistance du substrat avant la confection des mottes ; on prend une poignée de substrat dans une main et l’on serre au maximum, il ne faut pas que la main se transforme en fontaine. Un léger suintement et tolérable. En ouvrant la main, le bloc ne doit pas se disloquer, si oui c’est un manque d’eau.

Semis en mottes
Doris66 (34)
25/07/2022 à 20:10

Merci pour ce cours très bien expliquer.

jojo22 (22)
25/07/2022 à 23:31

merci pour le cour Raddon ,sais quoi le mélange au juste ,du simple terreau ou tu y ajoute autre chose !!!

Raddon (38)
26/07/2022 à 09:26

Bonjour,
Je vous donne une composition théorique, après, nous aviserons !
2 volumes de tourbe
1 volume de compost
1 volume de terre de jardin
1/3 de volume de sable
De la poudre de roche (vermiculite) volume, environ 2 transplantoirs
Amendement calcaire (chaux) volume, environ 2 transplantoirs
Si vous utilisez du compost acheté dans le commerce, il est inutile de rajouter de la tourbe, il y en a suffisamment dans la composition. Si c’est du compost maison, il faut ajouter de la tourbe. La tourbe n’a aucun pouvoir nutritif, elle sert uniquement à retenir l’eau.
Le sable, si vous avez une terre filtrante, il est inutile d’ajouter du sable, il y en a déjà de trop !
La vermiculite, si vous l’achetez dans les grandes surfaces en volume de quelques litres destiné à absorbé les déjections du miron, cela va vous couter la peau… comme y disent à la TV. Dans les grandes surfaces aux rayons matériaux, ce sont des sacs de 100 litres que l’on peut soulever d’une main !
Ses propriétés principales sont l'isolation et la forte rétention en eau permettant de limiter les arrosages. Elle libéré progressivement les éléments nutritifs absorbés lors des apports d'eau et de fertilisants en fonction des besoins des plantes. Elle réduit l'évaporation en retenant l'humidité. Ses propriétés isolantes lui permettent de réduire le stress des plantes en cas de conditions climatiques extrêmes.
La chaux neutralise l’acidité du substrat et sert de liant (colle). Le substrat idéal c’est pH 7. Le volume utilisé et aussi aux environs de 2 transplantoirs. Il est préférable de manipuler ce matériau avec des gants et d’éviter de respirer les poussières.
Si vous utilisez de la tourbe ou du compost du commerce, il est préférable de tamiser ces éléments avec un tamis maison. Fabrication, un cadre en bois qui s’adapte à la surface de la brouette sur lequel est fixé du grillage plastique à maille de 5x5