Semis en mottes (Page 2)

Message précédent
Raddon (38)
26/07/2022 à 09:26

Bonjour,
Je vous donne une composition théorique, après, nous aviserons !
2 volumes de tourbe
1 volume de compost
1 volume de terre de jardin
1/3 de volume de sable
De la poudre de roche (vermiculite) volume, environ 2 transplantoirs
Amendement calcaire (chaux) volume, environ 2 transplantoirs
Si vous utilisez du compost acheté dans le commerce, il est inutile de rajouter de la tourbe, il y en a suffisamment dans la composition. Si c’est du compost maison, il faut ajouter de la tourbe. La tourbe n’a aucun pouvoir nutritif, elle sert uniquement à retenir l’eau.
Le sable, si vous avez une terre filtrante, il est inutile d’ajouter du sable, il y en a déjà de trop !
La vermiculite, si vous l’achetez dans les grandes surfaces en volume de quelques litres destiné à absorbé les déjections du miron, cela va vous couter la peau… comme y disent à la TV. Dans les grandes surfaces aux rayons matériaux, ce sont des sacs de 100 litres que l’on peut soulever d’une main !
Ses propriétés principales sont l'isolation et la forte rétention en eau permettant de limiter les arrosages. Elle libéré progressivement les éléments nutritifs absorbés lors des apports d'eau et de fertilisants en fonction des besoins des plantes. Elle réduit l'évaporation en retenant l'humidité. Ses propriétés isolantes lui permettent de réduire le stress des plantes en cas de conditions climatiques extrêmes.
La chaux neutralise l’acidité du substrat et sert de liant (colle). Le substrat idéal c’est pH 7. Le volume utilisé et aussi aux environs de 2 transplantoirs. Il est préférable de manipuler ce matériau avec des gants et d’éviter de respirer les poussières.
Si vous utilisez de la tourbe ou du compost du commerce, il est préférable de tamiser ces éléments avec un tamis maison. Fabrication, un cadre en bois qui s’adapte à la surface de la brouette sur lequel est fixé du grillage plastique à maille de 5x5

Réponses
Doris66 (34)
26/07/2022 à 11:08

Merci grand maître pour toutes ces explications très claires, merci de nous donner de ton temps :)

jojo22 (22)
26/07/2022 à 23:17

merci Raddon

Raddon (38)
27/07/2022 à 07:00

Bonjour,
Merci à vous, j’ai fait mes 36 mottes de chou de Brunswick. À quoi je pensais ? Au métier de pâtissier, comme pour faire des madeleines ! Les ingrédients, il faut ce qu’il faut, ni plus ni moins. Pour démouler et manipuler les madeleines, trois doigts sont suffisants. Vos mottes pour les mettre en barquette on utilise trois doigts et de la douceur. La cerise sur le gâteau, c’est la graine dans le puits. Touche finale, un petit saupoudrage de la graine d’un mélange par moitié substrat vermiculite en utilisant le pouce et l’index. J’étais loin des plages noires de monde et des bouchons sur les autoroutes !

Doris66 (34)
28/07/2022 à 09:47

T'as raison, on est mieux dans nos jardin que sur la route ! Chez nous l'été on bouge pas, trop de touristes partout :)