Retirez-vous les grains des groseilles pour faire les confitures ? (Page 2)

Message précédent
Roby88 (88)
08/07/2017 à 15:23

bonjour les J A
pour récupérer le jus sans pépins pour la gelée, je chauffe 5 mm les fruits (lavés) dans un grand récipient ,je me sert d'un chinois ,ça va vite et peu de vaisselle, je mesure la quantité et je mets 500 gr de moins en sucre( ex:2 l de jus= 1, 5kg de sucre) mais il me reste toujours 0,5 litre de framboise (jus ) que je mélange avec le jus de groseille ça me donne une gelée moins acide :un délice = 2 litres me donnent 9 verrines.
hier = vin de groseille = 20 litres en fermentation en circuit fermé pour 4 groseilliers au total

Réponses
Ecoline 2 (BE)
09/07/2017 à 08:38

J'ai récolté les groseilles pour en faire de la gelée. J'ai trouvé une recette de tarte aux groseilles qui me semble succulente. Je v ais la préparer ce dimanche.

freddyh (BE)
10/07/2017 à 14:07

tout comme pierrot01

IDEFIX84 (32)
10/07/2017 à 19:46

Bonsoir,
Pour ma part, je les mange!
J'en ai pas assez pour des confitures. Mais je fais de la gelée de mûres, c'est extra!!!

Roby88 (88)
10/07/2017 à 21:09

bonsoir IDEFIX84
moi je fais des boutures avec les groseilliers en février ,je prends une belle tige bien droite :30 cm , j'enlève les feuilles du bas ,je trempe la tige dans de l'eau et ensuite dans un sachet d'hormone de bouturage , j'en mets plusieurs dans un pot en terre cuite assez gros rempli de terreau et sable mélangé , placé au nord ,humidifié de temps en temps et au printemps , on voit si les bourgeons apparaissent, je les laisse toute l'année dans le pot et en automne , je les mets en place,la 3 eme année = déjà quelques fruits
tu es peut-être limité en place ?
voilà c'est tout simple
Roby

LECOLOTE (BE)
11/07/2017 à 09:24

Coucou ! Bien que je n'aie pas une grande quantité, généralement je mets mes groseilles au congèl. pour faire la gelée quand cela m'arrange. Je décongèle en chauffant doucement dans une grande casserole à fond épais. Quand les fruits sont presque décongelés je les écrase à la fourchette tout en continuant à les chauffer. La chaleur et la décongélation les font éclater facilement et rapidement. Ensuite, je mets le tout dans une étamine de baptiste très fine (vendue exprès pour les gelées de fruits) - en plusieurs fois si nécessaire selon la quantité bien sûr - et je pose l'étamine remplie sur une passoire, elle-même posée sur un grand récipient destiné à recueillir le jus. Je referme l'étamine avec les 4 coins et je presse à la main en tordant et appuyant pour bien faire sortir le jus. Quand il me semble que ce qui reste dans l'étamine est relativement "sec" (pépins donc) je laisse encore égoutter le tout une heure ou deux.
Ce système vaut sûrement plus pour de petites quantités à la fois, mais comme je n'ai que deux ou trois kilos de fruits à faire, ma façon est assez top. Le jus est bien "propre" et la gelée faite ne craquera pas sous la dent :S Bonne journée à tous !