question

Message d'origine
Sara Ch (DZ)
05/08/2013 à 17:41

pour quel type de légumes le marc de café est efficace?

Réponses
Nagaxa (89)
05/08/2013 à 18:57

Bonjour,

Il me semble qu'il repousse la mouche de la carotte, j'en ai mélangé avec mes semis de carottes il y a 3 jours...pour l'efficacité, il faudra attendre un peu le résultat !

ANOCLETE (33)
05/08/2013 à 19:51

Exact ! C'est un excellent et efficace répulsif.

Sara Ch (DZ)
06/08/2013 à 02:36

juste la carotte? et les autres légumes? est ce que je peux utiliser le marc de café comme fertilisant pour tous les légumes sans aucun danger, comme la tomate, la salade, pomme de terre,......? et merci pour les réponses.

sousou (51)
06/08/2013 à 18:21

Bonjour sara Ch, Moi personnellement j 'utilise le Marc de café comme engrais, l'ajouter à la terre de rempotage des plantes; c'est pour elles un apport d'éléments nutritifs; vous pouvez aussi l'ajouter de temps en temps sur la terre de surface, l'incorporer en grattant avec une fourchette, et finir par un arrosage qui fera descendre les éléments nutritifs vers les racines.
Ajoutez-le au compost, il s'y désintègre vite et y apporte sa richesse en phosphate.
Du marc de café sec, mélangé aux graines des semis, évitera les surcharges localisées des graines; de plus grâce à sa couleur sombre, il vous permettra de bien délimiter votre travail.
Employez-le au potager ou il aide les graines à germer, éloigne les mouches par son odeur, et permet de combattre les nématodes qui s'attaquent aux racines des plantes.

Attention quand même: le marc de café ou le thé déjà macéré sont aussi efficaces et excellents pour les plantes, et comme anti-insectes, cependant, ces résidus semi-humides moisissent vite et peuvent prendre alors une odeur et un aspect désagréable à la surface du pot; certaines fleurs (notamment celles à tiges creuses) ne supportent pas ces moisissures;
Ne pas utiliser pour éloigner les insectes des poubelles, sinon ça devient vite un bouillon de culture! r.
Il semble en fait que ce qui fait fuir les insectes soit justement ces moisissures qui se développent très vite sur le marc de café et les feuilles de thé infusées, dont certaines sont proches de la pénicilline antibactérienne et de certaines levures, mais qui agit aussi sur les insectes et nuit aux communications chimiques entre eux. Cordialement.