quelle est cette plante (Page 2)

Message précédent
Marc65 (65)
24/11/2022 à 11:33

Mon sorgho, je l'ai trouvé chez Baumaux, depuis je le récolte dans mon jardin. On y trouve aussi du maïs nain. Si tu veux utiliser le maïs seulement comme brise-vent, tu peux prendre un grand maïs et le couper à la bonne hauteur quand il aura dépassé la taille voulue ( il aura grandi plus vite que le maïs nain). Même s'il en crève, il fera toujours brise-vent.
Pour protéger tes cultures du vent, des plantes aussi hautes que le sorgho ou le maïs ne sont pas indispensables, des plantes seulement plus hautes que tes cultures pourraient suffire, car plus elles sont hautes et plus elles font elles-mêmes prise au vent. Le sorgho fourrager (ou "hybride") est quand même une bonne idée, il est assez souple et il se taille à la hauteur qu'on veut. Sorgho et maïs font aussi de bons pare-soleil.
Pour avoir cet effet brise-vent plus tôt, il faudrait des plantes à planter plus tôt que le maïs et le sorgho, peut-être même des bisannuelles semées en fin d'été (Colza, lupin, seigle). Ou bien sûr des plates-bandes de vivaces (miscanthus), ou d'arbustes.(bambous).
(J'ai vu que les graines de chia produites dans le Calvados sont vendues dans les Bio-Coop de la région, à St-lô par exemple)

Réponses
mimicalva (14)
26/11/2022 à 20:51

MARC le maïs fourrager c'est celui que j'ai dans le grain des poules ???? si oui on le sème à quel moment, je voudrais d'une part protégé du vent et aussi de la canicule si nous en avons, pour éviter que les fleurs des haricots brûlent comme cette année, alors quoi semer d'après toi ....merci d'avance

Marc65 (65)
26/11/2022 à 23:30

Le maïs fourrager est destiné à l'ensilage, pas tout à fait le même que celui qui se moissonne (celui de tes poules), mais pour ton affaire cette différence importe peu.
Si tu envisages d'utiliser le maïs de tes poules, fais un test de germination, car le maïs passe souvent par le séchoir après la moisson. Le grain après trempage doit germer en plus ou moins 5 jours.
Les haricots mettent moins de temps pour commencer à fleurir que le maïs pour commencer à monter, donc il faudra semer ton maïs au moins 3 semaines avant tes haricots. Tu as donc intérêt à faire un semis de maïs fin avril, sous abri (une plaque de semis convient bien), pour planter le maïs au jardin 2 semaines plus tard, et semer les haricots ensuite. Ce sera la même chose avec du sorgho fourrager. Par rapport aux "saints de glace", comme par rapport à la température du sol (au minimum 12°, et plutôt 15°, pour le maïs comme pour le haricot), cela te fait installer ta culture après la mi-mai.
Si la conformation de ton jardin le permet, il faudrait plutôt installer tes brise-vents face à l'ouest (sorgho de préférence), et tes pare-soleil face au sud (maïs en bordure de tes cultures).
J'utilise aussi des amarantes, qui font de bons parasols, mais il faut les planter parmi la culture, donc cela ne convient pas pour tes haricots puisque tu dois les butter. Par contre cela convient bien à des salades, car les amarantes une fois plantées montent et mûrissent en 2 mois, c'est à peu près la durée d'une plantation de salade. Les amarantes feraient de mauvais brise-vents, car le poids des graines suffit souvent à les coucher.
Dans l'absolu, un jardin venté comme le tien devrait être équipé d'office de brise-vents pérennes (haies, miscanthus). Les rideaux de sorgho ne pourront pas être plantés chaque année à la même place, il faudra penser à les décaler un peu.