Que faire du bois d’un vieux pommier? scie fendeuse? autre solution?

Message d'origine
jeromemuguet (16)
03/03/2025 à 08:00

Bonjour
J’ai abattu un vieux pommier qui n’était plus en forme. Il me reste un gros tronc et pas mal de branches. Je pensais à utiliser une scie fendeuse pour couper le tout en bûches, mais est-ce que ça pourrait vraiment faire l’affaire avec du bois aussi mou? Ce serait dommage de tout laisser pourrir ou juste bruler. Sinon d’autres idées pour réutiliser ce bois?
Merci pour vos conseils!

Réponses
Raddon (38)
03/03/2025 à 11:29

Bonjour,
Le pommier a un bois homogène, moins apprécié que le poirier ou l’alisier torminal. Les branches peuvent être passées à la broyeuse. Le tronc, c’est du bois d’ouvrage. Si c’est un arbre abattu et sain, le bois ne pourri pas facilement.

jeromemuguet (16)
12/03/2025 à 07:18

J’envisageais d’utiliser un combiné scie fendeuse pour le bois pour transformer le tronc et les branches en bûches, ce qui me permettrait de valoriser ce bois sans le laisser pourrir. Passer les branches à la broyeuse semble être une excellente alternative pour obtenir un paillis de qualité. Merci encore pour votre retour éclairé

Raddon (38)
12/03/2025 à 10:48

Bonjour,
Combiné scie-fendeuse, je ne connais pas cet instrument. Le pommier ne fend pas et ne pourri pas facilement. J’ai une bille qui date de la tempête du siècle, je croyais qu’elle allait pourrir, que nenni, elle est toujours à la même place. Ces jours derniers, je viens de passer à la broyeuse, la ramure d’un pommier crevé sur pied. Pour les gros diamètres, j’ai renoncé. À la tronçonneuse, je n’aurai aucun problème. Autrefois, je tournais des lampes de chevet, des appliques murales, des petits maillets pour la mécanique, etc. c’est un bois très facile à travailler que l’on peut polir de façon à obtenir un glacis.

Roby88 (88)
12/03/2025 à 18:00

bonjour à tous,
Cela m'arrive de temps en temps ,de couper des grosses branches de pommiers et même le tronc , et comme je suis en Lorraine, le bois sert de chauffage. Je tronçonne à l'œil en 33 cm sur place ( plus de chaleur qu'un morceau de 50 cm ) pour l'insert. Le bois de fruitiers est très bon pour le chauffage.

Raddon (38)
22/03/2025 à 17:44

Bonsoir,
Une chose que l’on peut faire ce sont des coins d’abattage, j’en possède. Ce sont des coins deux fois plus gros qu’un coin d’abattage en acier. À quoi cela peut servir ? Lorsque l’on abat un arbre qui désire choir dans le sens opposé à celui que désir le bucheron, on le contre avec des coins. Idem pour une bille qui veut coincer la lame, etc. L’on passe la lame de la tronçonneuse entre le ou les coins et le trait de coupe. Si c’est un coin métallique, ce n’est pas bon pour la chaîne si elle vient à le toucher. Avec un coin en bois, ce n’est pas grave. Ces coins en bois, pommier, poirier, alisier, ne fendent pas sous les coups de merlin ou de la masse. En résineux, chêne, etc., au premier ou deuxième coup l’on obtient deux morceaux de bois.

orange59 (59)
24/03/2025 à 18:51

adressez vous a des club de modelisme bateau
ils vont vous accuellir sans probleme
c est le genre de bois recherché , comme le buis , le tilleul
bonne découverte en plus