Pour ou contre le changement d'heure ? (Page 2)

Message précédent
celia (50)
29/10/2011 à 17:18

moi aussi je suis pour l'heure solaire, mais je vois que certains jardinautes ont affuté leurs cerveaux,il y a tellement d'explications que je n'ai pas tout lu célia 50

Réponses
Esperanto (85)
29/10/2011 à 18:47

Ah ! le braille, le langage des signes ! Voila ce que j'attendais ! Ils ont fait l'objet de propos du même tonneau. Leurs initiateurs ont eu droit aux mêmes quolibets et commentaires calomnieux que Zamenhof.

L'histoire de Louis Braille, de Valentin Ahüy et de bien d'autres, montre que les combats qu'ils ont dû mener pour aboutir à une amélioration des condition de vie des handicapés ont été entravés. Il n'y a pas si longtemps que le langage des signes a émergé. En dépit de leurs efforts, la France n'a pas été la première. C'est pareil pour l'espéranto. Voir l'article intitulé "Histoire sourde" dans Wikipédia ( ). Extrait :

"Les entendants associent automatiquement le langage à l'oral. Le terme même de langue en est révélateur. Aristote exprimait cela très clairement, en disant que quelqu'un qui ne parle pas, ne peut pas penser.
Cette pensée est restée marquée très longtemps dans notre histoire. La stupidité était liée de facto à la surdité. On ne pouvait imaginer l’intelligence chez une personne sourde. Des expressions en sont encore aujourd’hui les tristes témoins comme « sourdingue ». Seuls les privilégiés pouvaient espérer trouver un professeur pour tenter d’enseigner la parole aux jeunes sourds."


Nous avons précisément ici le cas de quelqu'un qui est incapable de s'imaginer, de penser, que les espérantophones, tous au minimum bilingues, sont en général mieux informés et sensibilisés que la moyenne sur les questions de communication linguistique entre peuples ne disposant pas de langue commune. Le résultat de ce comportement, c'est qu'une langue dominante, derrière laquelle se trouvent des puissances (États, haute finance, etc.) écrase toutes les autres.

A leur façon, Braille et Haüy et ceux qui les ont soutenus ont aussi été considérés comme des "intégristes" pour ne pas dire des emm... par des intégristes de la sottise qui tiennent aussi à "leur science" et qui s'y accrochent. Le mieux, c'est qu'ils n'ont d'autres références que le ouï-dire, les potins de la commère.

Pour ce qui est du langage des signes, c'est aussi prodigieux que l'espéranto. Quand j'habitais à Courbevoie, il m'arrivait parfois, dans le train, de voir des élève d'une école de sourds-muets d'Asnières. J'étais étonné par la vivacité de leurs échanges. A la fin des années 1970, à Göteborg, j'avais assisté sur une grande place à un discours du 1er mai d'Olof Palme en compagnie d'amis espérantistes. J'avais été fasciné par le fait que son discours, à la tribune, était traduit en langue des signes. Ce n'est que bien plus tard qu'on a commencé à voir cela en France.

Quant à parler de ceux qui "font table rase de toutes tentatives pour rationaliser nos existences sur la planète", l'espéranto vise précisément à rationaliser et à rendre plus équitable la communication linguistique internationale en donnant une langue commune plus facile à tous les peuples.

Affirmer qu'"il y a suffisamment de langues et que, de ce fait, il n'est "nul besoin d'en inventer d'autres", est tout aussi simpliste que le reste.

Dans son numéro du 22 juin 2002, "Le Figaro Magazine" 22.06.2002 avait publié les propos d'un sénateur étasunien notés par Hervé Lavenir de Buffon : "Il y a 6000 langues parlées dans le monde, 5 999 de trop, l'anglais suffira." Et ces visées peuvent être constatées dans des discours et des écrits de Margaret Thatcher (2000) et de David Rothkopf (1997), une personnalité influente de l'administration Clinton. Je peux prouver ce que j'avance et donner des références et des sources, pas les colporteurs de potins.

Les paroles de Lao Tseu, selon lequel "Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt" sont donc parfaitement illustrées ici : au lieu de regarder l'anglais qui constitue une menace contre les langues et les cultures, on regarde l'espéranto qui propose une solution équitable !

Le "mépris des différences de ceux qui veulent imposer leur façon de voir le monde et décider de son sort". Voila encore une autre illustration de la citation de Lao Tseu ! Voici bien longtemps que l'ambition de dominer le monde au moyen de l'anglais a été affichée, et ceux qui imposent aujourd'hui "leur façon de voir le monde" et qui "[décident] de son sort" sont bien ceux qui imposent leur langue sur toute la planète. A Toronto, en 1973, un pédagogue et historien du mouvement ouvrier, Mark Starr, né en Grande-Bretagne et émigré aux États-Unis, donc natif anglophone, m'avait dit en espéranto : "Celui qui impose sa langue impose l'air sur lequel doivent gesticuler les marionnettes."

Quant à l'heure d'été, j'ai connu aussi les 3/8, et même bien plus longtemps que l'horaire de 5 à 13 h.

ANOCLETE (33)
29/10/2011 à 21:18

Ben mon vieux ! tout ça c'est trop compliqué pour moi (je ne suis pas universitaire de haut rang). Je me dis tout simplement que la nature est ce qu'elle est, voilà tout ! On essaye modestement de vivre à son rythme, comme plein de gens avant nous. Aller contre la nature, vous ne trouvez pas que cela suffit ? Pour conforter ce que dit luciletsonjardin .... que ce soit à Strasbourg ou à Brest .....chacun voit midi à sa porte .... à condition que le midi soit ...à sa méridienne !
Bien sur, ils ne courent pas les rues pour se précipiter à la plage ou je ne sais dans quel lieu de loisirs, mais allez donc expliquer à tous les animaux qui nous nourrissent que l'on change d'heure à tout bout de champ ! Et aux éleveurs.

ghislaine (12)
29/10/2011 à 22:07

Je voulais dire que l'heure d'hiver ou l'heure d'ete...qu'on n'y touche plus - ce serait bien.
Et toutes les explications complexes que je viens de survoler... OUF!!
Mais je ne savais pas ,Lucile et son jardin, les différences entre Brest et Strasbourg.

julie cornouaille (29)
29/10/2011 à 22:28

Je suis d'accord avec vous mais après avoir lu le message d'Espéranto j'ai besoin d'1 aspirine ..

alaing (38)
29/10/2011 à 22:28

Eh beh Esperanto !
tout ça pour dire quoi ?
et la question du sondage ?

netmentmieux (34)
29/10/2011 à 22:30

Oh là ! mais tout doux ! ce n'est pas moi qui ai commencé ! voyez votre ami l'Astre Solaire comme disait Georges (Brassens)
- Le 21 juin il se léve à 5h 47...il se couche à ....21h 58
- Le21 decembre.........8h 54.... il se couche à ....16h 48
C'est bien lui qui à commencé : depuis la nuit des temps la nature s'adapte les animaux s'adaptent les oiseaux s'adaptent et l'homme serait incapable de survivre à une adaptation d'une heure deux fois par an ??
Triste constat ! j'ai l'impression que les "Caliméro" ont changé de camp

alaing (38)
29/10/2011 à 22:31

quand à moi...
le changement m'indiffère un peu...
ce qui n'était pas le cas lorsque j'étais en activité, il bousculait mon timing !
Après tout cela titille nos habitudes, ce n'est pas plus mal !
Bonne nuit !
courte ou longue... je sais plus, tant pis tant mieux !

netmentmieux (34)
29/10/2011 à 22:49

Au risque de ne pas faciliter la compréhension je dirais pour mon amie Ghislaine que si au soleil il y a une heure d'écart entre Brest et Strasbourg (# 1000km) il n'y a aucun écart (horaire) entre Perpignan et Dunkerque (#1000 km)

Eric (91)
29/10/2011 à 23:43

Et pourtant si : plus on se rapproche des pôles, plus la variation de la durée du jour est importante entre les deux solstices...

ANOCLETE (33)
30/10/2011 à 06:20

Ah bon ? Eric, j'aurais parié entre deux équinoxes !