Discussion : Pour ou contre le changement d'heure ?

Message d'origine
ANOCLETE (33)
29/10/2011 à 07:24

Je suis pour l'heure solaire car je n'aime pas chercher midi à 14 h.

Réponses
soirdorage (30)
29/10/2011 à 09:32

Je suis comme Anoclète

lepap (70)
29/10/2011 à 10:09

salut moi pareil jamais de montre l heure elle change tout le temps

netmentmieux (34)
29/10/2011 à 10:36

Bonjour !
C'est bien connu en France la formule c'est : Rien ne marche .....mais il ne faut rien changer !
Heureusement on arrive parfois à passer outre cet état d'esprit ; mais cela ne doit pas être facile
C'est Benjamin Franklin en 1784 qui émit l'idée qu'un changement d'horaire serait bénéfique pour la production , pendant la guerre (45) les allemands nous invitèrent (gentiment) a décaler nos pendules et ce fut abandonné a la libération sauf par les anglais qui continuèrent le système
il fallut attendre 1976 suite au premier choc pétrolier pour que Giscard d'Estaing réalise que l'on pouvait économiser jusqu'à 300 000 TEP en bougeant une aiguille de 5° sur le cadran d'ou l'expression : En France on n'a pas de pétrole mais on a des idées évidemment cela donna aussi l'idée a quelques illuminés de créer des associations et de manifester contre cette application avec des arguments ( scientifiques) ou mauvaise foi et conviction faisaient bon ménage
Pour moi la seule solution serait de modifier l'inclinaison de l'axe de rotation terrestre pour que les jours soient identiques en été et en hiver...................Laughing Out Loud !!!!

luciletsonjardin (54)
29/10/2011 à 11:19

Et de réduire à zéro les 1000 km d'envergure de la France!!! (^^)

L'heure solaire peut être un choix pour ceux qui ne sont pas dépendant de contraintes horaires. Pour les autres, travail, école, rendez-vous imposent l'heure légale.
L'heure solaire n'est pas la même pour tous.Aujourd'hui,
à Brest, le soleil se lève et se couche, heure légale: 8h25 - 19h36; heure solaire 6h25 - 17h36
à Strasbourg, il se lève et se couche, heure légale: 7h37 - 18h47, heure solaire: 5h37 - 16h47
Imaginez, j'habite Brest, j'ai un rendez-vous à Strasbourg à 14h. 14h00, heure légale? heure solaire de Brest? heure solaire de Stasbourg?
Ceci dit, je suis plutôt contre le changement d'heure d'été, celui-ci impose aux organismes de plus grandes difficultés d'adaptation. Le passage à l'heure d'hiver, même s'il est tristounet, est plus facilement supporté, surtout par les enfants.

Eric (91)
29/10/2011 à 11:35

Moi je suis pour le passage à l'heure d'hiver. En fait on devrait le faire toutes les semaines !

mimicalva (14)
29/10/2011 à 12:41

aucune importance ce changement d'heure quand il n'y a plus d'obligations professionnelles et de bébé à la maison, on ne regarde plus le réveil. on vit au rythme de la nature et du soleil

Esperanto (85)
29/10/2011 à 14:55

S'il existe des études scientifiques pour montrer que l'heure d'été est une bonne chose, il n'en existe pas moins — et pas moins sérieuses — pour démontrer le contraire. C'est l'horaire d'une minorité qui peut passer de longues soirées à s'amuser contre l'écrasante majorité de ceux qui vivent de leur travail. Comme la religion et bien des doctrines, la science a déjà justifié pas mal de comportements criminels. En fait, il y a science et pseudo-science, c'est-à-dire une science au service de ceux qui détiennent le pouvoir et qui s'y accrochent.

J'ai su ce que c'était de subir cette contrainte imbécile quand il me fallait embaucher, à Paris, à 5 h du matin, donc sans moyens de transports publics de Courbevoie au 17e arrondissement. Et si je tentais de dormir à mon retour du travail, en début d'après-midi, alors qu'il faisait trop chaud (j'habitais au 6e étage, sous les toits), il était impossible de dormir le soir, toujours à cause de la chaleur. J'avais finalement des nuits très courtes et un mauvais sommeil, donc une fatigue continuelle anormale. Résultat, à l'échelle des nations qui l'appliquent : élévation du taux d'accidents du travail et de la circulation, problèmes de santé publique, etc.. Où est l'économie ? Tout ça pour un rentabilisme obsessionnel aveuglant.

Autour de 1980, je me souviens d'avoir visité, dans un hôpital proche de Stokholm, un homme qui, voulant se faire du fric, s'était acheté une pelleteuse. Comme les nuits sont brèves durant une courte période, voire inexistantes, suivant la latitude en Scandinavie, il travaillait tant qu'il faisait jour. C'était déjà une façon d'appliquer le slogan simpliste "travailler plus pour gagner plus" qui n'est vraiment pas une trouvaille. Jusqu'au jour où le cœur lâcha... L'ami suédois qui m'avait conduit à lui m'avait donné la traduction de ses propos et des explications en espéranto. Il lui avait fallu frôler la mort pour comprendre que la soif d'argent peut y conduire tout droit.

Et comme les prétendues "économies" sont dilapidées de mille façons, il serait préférable de s'orienter vers une meilleure gestion des ressources.

Sait-on, par exemple, ce que coûte à notre pays, comme à tous les pays non-anglophones, c'est-à-dire l'écrasante majorité de la population mondiale, la contrainte de se mettre à l'anglais ? Il existe à ce sujet un rapport publié en 2005 : "L'enseignement des langues étrangères comme politique publique" (Rapport Grin). Du fait qu'il touchait à des sujets tabous : la remise en question de l'anglais et la faisabilité de l'espéranto, il a été tout de suite enterré, tout comme le rapport de 1922 de la SDN fut passé sous silence, ce qui n'est plus possible aujourd'hui grâce à l'Internet puisqu'il peut enfin être lu en français et en anglais :

L'espéranto comme langue auxiliaire internationale -

Esperanto as an international auxiliary language

Le rapport Grin, qui mérite d'être lu, souligne entre autres que "le scénario « espéranto » apparaît comme le plus avantageux, car il se traduirait par une économie nette, pour la France, de près de 5,4 milliards d’Euros par année et, à titre net pour l’Europe entière (Royaume-Uni et Irlande compris), d’environ 25 milliards d’Euros annuellement."

Voir aussi le livre "Une colonie ordinaire du XXe siècle" dans lequel Charles Durand explique cette dérive. L'auteur a enseigné l'informatique au Canada, aux États-Unis et au Japon durant plus d'un quart de siècle.

Des économies réelles sont possibles, et dans de nombreux secteurs, même si, au départ, elles peuvent exiger un investissement important.

Il existe une association ACHED — Association contre l'heure d'été double, pour la réduction des avancements de l'heure légale.

L'heure d'été sera abolie. La Russie, l’Égypte, l'Arménie et l'Ukraine ont décidé de l'abolir. Il n'y a donc plus lieu d'attendre pour faire de même. L'heure d'été = leurre d'été.

netmentmieux (34)
29/10/2011 à 16:31

C'est ce que je craignais ; que l'on rajoute à l'imbroglio heure solaire , heure légale , une notion de décalage horaire
C'est ce que Lucile a tenté avec Brest /Strasbourg ou paradoxalement au soleil il faudrait rajouter une heure en arrivant à Strasbourg
Par contre de Strasbourg à Brest si on voyage à 900 km/h on arrive à Brest avant l'heure à laquelle on est parti de Strasbourg (tout ça pour calmer les ardeurs des partisans de l'heure solaire)
Quant à ce brave Espéranto on le retrouve chaque année a cette époque avec son intégrisme horaire et linguistique ,quand j'ai commencé a travailler (j'étais en France ,pas en Suède) je faisais les 3/8 et les horaires changeaient de 8h toutes les 144h je n'ai pas vu de coeur lacher dans l'équipe j'adore ces personnages qui sont persuadés (c'est pas grave) mais qui cherchent a nous persuader qu'ils n'existe qu'une science : La Leur et font table rase de toutes tentatives pour rationaliser nos existences sur la planète
personnellement je pense que des langues il y en a suffisamment nul besoin d'en inventer d'autres:
Les ordinateurs ont leur traducteur ...!
Les aveugles ont le braille.....!
il suffirait que le reste apprène le langage des signes des malentendants et le problème est réglé...!
Daccord la nuit il faut de la lumière et les manchots deviennent muets mais avouez qu'il n'est pas facile de contenter tout le monde .......!!!

celia (50)
29/10/2011 à 17:18

moi aussi je suis pour l'heure solaire, mais je vois que certains jardinautes ont affuté leurs cerveaux,il y a tellement d'explications que je n'ai pas tout lu célia 50