Pollinisateur pommier Reinette d'Armorique

Message d'origine
Rom12100c (35)
13/07/2021 à 09:24

Bonjour,

Alors voilà j'ai une question concernant un pommier demi-tige que j'ai dans mon jardin. Il s'agit de la variété Reinette d'Armorique. C'est un jeune pommier planté l'année dernière. J'aurais souhaité connaitre les variétés pollinisatrices des Reinettes d'Armorique. J'ai un pommier Reine des Reinette pas très loin mais je ne suis pas certains que cela fonctionne. J'ai tenté de chercher l'information mais sans succès. Certains site disent même que la Reinette d'Armorique est auto-fertile et d'autres disent que non.

Étant un peu perdu, si quelqu'un à des éléments là dessus je suis preneur.
Ha oui, pour info je suis de Bretagne, Nord-Est Ille et Vilaine.

Bonne journée
Romain

Réponses
Marc65 (65)
13/07/2021 à 11:39

Il y a effectivement de quoi être perdu.
Un bon pollinisateur doit avoir une période de floraison voisine, bien fleurir tous les ans, et si possible être d'une variété pas trop proche.
Les sites ont tendance à préconiser des variétés pollinisatrices efficaces sur la plupart des pommiers parce que la précocité de leur floraison est moyenne. Ce n'est souvent pas très grave parce que les pommiers sont en général au moins un peu auto-fertiles, mais tout le monde se retrouve avec de la Reine des Reinettes, de la Granny Smith ou de la Golden dans son jardin.
En l'occurence, la Reinette d'Armorique a une floraison tardive, peut-être une des plus tardives qui soient, et si il lui faut une compagne pour renforcer sa fertilité c'est dans cette catégorie qu'il faut piocher. Je pense que la Belchard (= Chantecler), par exemple, est plus appropriée, et aussi bien meilleure que la Reine des reinettes, la Golden ou la Granny Smith..

Rom12100c (35)
13/07/2021 à 15:46

Merci pour l'information. Je me demandais également si des variétés "locales et anciennes" pourraient être de bonnes pollinisatrices pour la "Reinette d'Armorique" ? En effet, dans l’idéal j'aimerais planter des variétés comme "patte de loup" ou bien la "pomme-poire d'Ille et Vilaine" qui est très goûteuse. Si ces variétés ne sont pas de bonnes pollinisatrices, je planterai donc un "Belchard"

Marc65 (65)
13/07/2021 à 17:37

La Patte-de-loup correspond bien en floraison tardive, la Pomme-poire est plutôt donnée comme floraison de mi-saison.