plantes sauvages à manger, nouvelle mode ?

Message d'origine
iris56 (56)
23/06/2017 à 09:35

je rebondis sur un post pour vous proposer ce sujet ......
j ai fait une sortie informative pour connaitre ces plantes comestibles , certes à mon avis elles sont comestibles mais rarement bonnes .....ou alors il en faudrait beaucoup pour remplir son assiette....
j ai gouté des trucs qui ont gout de petits pois, de haricots .......oui mais pourquoi ne pas manger direct des haricots ou pois ? bref, pas convaincue du tout à part l étonnement que cela suscite . et vous ?

Réponses
Marc65 (65)
23/06/2017 à 10:18

Tout à fait d'accord avec toi, Iris.Grignoter des plantes sauvages c'est très plaisant en ballade, et toujours bon à connaitre, mais ce n'est pas véritablement se nourrir.
Quelques exceptions: la mâche, l'oseille, le pissenlit bien sur ... qui veut compléter cette liste?

alain86 (86)
23/06/2017 à 10:38

je préfere et de loin les baies sauvages dans les buissons ; mures , noisettes , il y en a d'autres dont je ne connais pas les noms . faut il qu'il reste des buissons dans l'avenir avec cette bétonisation a outrance et les céréaliers qui arrachent tout . il n'y qu'une baie que je déteste car trés amére c'est les prunelles sauvages violettes ; je fais de la liqueur avec c'est bien meilleur .

Marc65 (65)
23/06/2017 à 11:12

Sur les fruits sauvages, tout le monde sera d'accord, je pense. Mais c'est les légumes sauvages qu'on nous survend. Les bouquins de François Couplan, j'aime, la cuisine de Marc Veyrat , je cracherais pas dessus , mais les stages de survie à manger des racines sauvages, ou les heures de baratin au bord des chemins par des "coachs" plus formé en marketing qu'en botanique, non merci !

Marc65 (65)
23/06/2017 à 11:23

D'autre part avant de s'aventurer à grignoter tout ce qui se présente, il vaut mieux savoir faire la différence entre la Berce branc-ursine et la Grande Cigüe.

ANOCLETE (33)
23/06/2017 à 11:25

Pour les amateurs de plantes sauvages à "déguster" en situation de survie, j'invite cordialement les amateurs à contacter l'Armée : Elle organise des stages en Guyane au départ de St Laurent du Maroni qui sont pleins d'enseignement. Ils vous feront apprécier votre jardin :
P.S. En qualité de militaire à la retraite, je sais de quoi je parle.

Marc65 (65)
23/06/2017 à 11:42

"L'Enfer Vert". Anoclète, ça fait penser aux fraisiers de Pierrot.

pierrot01 (88)
23/06/2017 à 12:10

ici c est les brimbelles les mures les noisettesquand j etait gamin les fraises des bois ont revenait avant 4 h et mamie lesecrasais avec de la creme aucune fraise maintenant n a se parfum et aussi les cerises mon pere avait des truc pour monter sur les arbres comme les postier s qui montait au poteau des 1 er telephone c etait bon avant mais maintenant mon petit dirait c est degeu MDR mais cetait une autre epoque je vais vous faire rire j ai manger mon 1 sucre j avais 7 ans c etait les ticket nostalgie

alain86 (86)
23/06/2017 à 12:17

Bravo pierrot ! maintenant trop de simplicité et beaucoup de n'importe quoi .les jeunes ne connaissent plus les véritables valeurs . j'ai 9 petits enfants lorsqu'on fait un repas tous ensemble je suis écoeuré de voir que un tel n'aime pas çi , l'autre n'aime pas ça et sur 9 je crois que a peine la moitié mange du pain . c'est tellement facile ! jadis on avait pas le choix

pierrot01 (88)
23/06/2017 à 12:59

je ne avais pas que tu avais une famille aussi importante c est bien moi 3 oui il n y a pas beaucoup qui ont connu ca j ai une memoir de cette epoque incroyable mes freres et soeurs sont etonnes quand je leur raconte pourtant plus ages ca a du me tromatise la guerre moi tous seul laisse a la cave a la liberation mes parents mavais oublier pour acclamer les americains et les embrasses je me rememore comme si c etait hiers c est un americain qui m appelais au dessus de l escalier je le reconnaiterait encore avec sont casque ect ect mes freres et soeur plus agee alaient en suisse ravitaillement de choses introuvable ici sucre sans doute cache cafe tabac pour le pere accro qui en cultivait et ce qui ma le plus intriguee c et la mere qui preparait les sandwiches en incrustant les sous au milieu peur des douaniers qui avait sans doute ordre de ne rien voires je me demande si je ne devrait pas faire un livre mdr j ai mis tous ca avec les fautes bien sur a 14 ans c etait boulot ca me fait du bien dans parler j ai les larmes aux yeux