Plante invasive inconnue HELP (Page 3)

Message précédent
Marc65 (65)
15/07/2017 à 13:48

Pellia, on n'a qu'à dire que c'est la pire des plantes et envisager la plus efficace des éradications, comme ça on sera parés.
La dynamite !

Réponses
Viviatus (91)
15/07/2017 à 14:49

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses et désolé de ma réponse tardive. Je pense que la piste de la renouée du Japon parait plus que probable. Je vous transmets une photo de la plante avant mon post. Depuis j'ai retourné toute la surface infectée et je suis parti à la recherche du moindre petit bout de rhizomes. Certaines racines étaient très profondes, épaisses et orangées. Depuis une semaine pas encore de repousse mais je doute que cela ne dure éternellement...

Encore merci à vous !

Plante invasive inconnue HELP
IDEFIX84 (32)
15/07/2017 à 14:56

oui, même si cela prend du temps, des radis pour leur pousse rapide et leur pénétration dans la terre, ça l’aère, tu pourras toujours récolter des feuilles pour une bonne soupe!
Cela transformera et ameublira la terre et te permettra de désherber sans forcer, juste à tirer en petits tremblements conjoints.
Sinon la patate douce au printemps, qui de par son étalement étouffe les autres ad ventis, et tu pourras toujours les récolter en octobre avant les gelées.

Marc65 (65)
15/07/2017 à 18:03

Courage, Viviatus, et patience, à la longue tu l'auras. Tant mieux si le forum t'a aidé.
Forum 1-0 Reynoutria

Pellia (39)
15/07/2017 à 20:06

Bonsoir,
@Marc65, il y a une petite confusion avec la dynamite, c’est pour les taupes ! Maria Bodin’s m’a appris à m’en servir et ce matin j’ai explosé une taupe. La méthode : voir Maria Bodin’s et les les taupes, sur Inter niet. Le lieu pour apprendre la méthode c’est à Descartes autrefois La Haye-Descartes (37).

Marc65 (65)
16/07/2017 à 00:29

Une méthode cartésienne, c'est exactement ce qu'il me faut.

solesp (91)
13/10/2020 à 16:01

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum. Mon jardin est bordé par un petit cours d eau et une invasion de renouée du japon...j'aimerais bien trouver des compagnons de misère qui ont le meme soucis et partager nos expérience de lutte contre cette calamité. J' arraché tout ce que je pouvais et excave les rhizomes...plusieurs centaines de kilo, mis aux déchets ménagers, et non pas verts pour éviter la propagation, l'automne dernier. Pendant l'hiver, j'ai mis des boutures de saule, des fougères, des géranium vivace, bref j'ai occupé le terrain. Au printemps, elle semblait affaiblie, et chaque pousse qui pointait son nez a été soigneusement arrachée. J'ai le sentiment d'avoir fait reculer un peu la plante surnommée chez mois alien. Pas une goutte de désherbant, ni autre produit, gros sel et autre. Les saules ont bien pris et ont l'air de la concurrencer. Si vous avez des idées, des conseils, je suis preneuse. Je pense aussi qu'un dossier serait intéressant, pour ceux comme nous qui devons affronter ces invasives avec nos petits bras, et sans les moyens des collectivités territoriales, qui calent aussi...et surtout l'information de tous et la sensibilisation a ce type de problème. Bien souvent je vois des cannes de renouées mises dans les sacs déchets verts et ramassés pour faire du compost...et propager de ce fait la plante. Merci pour vos participations éventuelles. Bon jardins à tous

jo2855 (20a)
13/10/2020 à 20:38

bonsoir,
alors moi,je vais en faire rire plus d'un ou alors le faire pleurer,c'est selon!!!
nous,la renouée du japon et bien ...................on la mange !!!!!
je t'explique:au printemps,quand les tiges repercent,c'est là qu'elle est meilleure ,une fois 10 cm atteinte,on la coupe et on mange comme des asperges,cuites vapeur et froides avec une vinaigrette ou chaude avec une petite sauce blanche ou tomate et une fois le printemps passé,elle devient dure et filandreuse et on la coupe toujours régulièrement pour éviter qu'elle envahisse,le tout est de l'empêcher de "grainer",alors pour moi,il n'y a pas de "mauvaises herbes" mais des herbes qui poussent à des endroits qui ne nous conviennent pas,à nous de les gérer sans pour autant les éradiquer,c'est mon avis
sinon,je suis d'avis de dire qu'il faut les enlever à la main car elles ont la vie dure et les produits chimiques,c'est pas mon truc

guy 45 (45)
14/10/2020 à 14:28

Mais oui JO !!!
Le Chiendent aussi donne une farine à manger, et faire du thé ou de la bière, enfin tout est bon dans la nature si cela ne dérange pas hélas !!!

solesp (91)
14/10/2020 à 18:20

Hello, merci pour vos suggestions...mais je suis vraiment envahie...de quoi avoir une indigestion...et les racines de la renouée fragilisent les berges de ma petite rivière, et tuent l'éco-système. Elle pousse très vite et les autres plantes ne peuvent plus se développer, et ses rhizomes produisent, d'après ce que j'ai lu des substances toxiques pour les autres racines. Beaucoup de pays lui ont déclaré la guerre, la déclarant comme la championne des invasives. Certains lacs de Haute Savoie ont leurs berges colonisées, et en Grande Bretagne ce problème est pris très au sérieux car menaçant des terres agricoles. Il est au moins important a notre petit niveau de pouvoir la canaliser, et de ne pas la propager par des comportements dus a la méconnaissance. Bonne soirée à tous.

guy 45 (45)
15/10/2020 à 11:33

Soleps
Peut-être qu'un ancien ministre de l'écologie peut donner une réponse, du haut de son ULM.
Ceux qui vont bien se marrer ce sont les chercheurs de chez Bayer...........