Plante invasive inconnue HELP (Page 4)

Message précédent
guy 45 (45)
15/10/2020 à 11:33

Soleps
Peut-être qu'un ancien ministre de l'écologie peut donner une réponse, du haut de son ULM.
Ceux qui vont bien se marrer ce sont les chercheurs de chez Bayer...........

Réponses
solesp (91)
15/10/2020 à 20:44

bonsoir, merci pour vos participations humoristiques, mais personne ne semble prendre cette affaire au sérieux.J'ai encore vu sur le trottoir des sacs de déchets verts avec de la renouée, qui va donc se propager. Et personne n'a d'expérience a partager ? bonne soirée à tous

jo2855 (20a)
15/10/2020 à 21:03

si,voilà une expérience qui date car je suis en retraite et quand cette expérience positive a eu lieu,j'avais 20 ans,début de ma vie professionnelle comme jardinière dans ma commune:nous sommes venus a bout d'une parcelle de renouée en versant du glyphosate dans les tiges creuses de la renouée mais j'ai fais ça car ordre du chef jardinier mais je suis pas d'accord d'utiliser des chimiques! et je dois dire que ça a fonctionné et bien même mais le glyphosate est interdit maintenant et contrairement à ce que tu dis,je prends ça au sérieux même si je mange de la renouée !
bonne soirée à toi

Marc65 (65)
16/10/2020 à 10:17

On attend toujours trop pour employer les grands moyens, et quand on a dépassé le moment ou l'extirpation totale est encore praticable il faut se résoudre à la lutte à long terme. L'élimination par épuisement de la plante, en enlevant tout ce qui pousse au fur et à mesure, est alors la méthode la plus sûre. Elle est longue et exigeante, mais permet d'arriver assez vite à un contrôle de l'invasion. Y ajouter la concurrence d'autres plantes peut être un plus, mais ne peut pas suffire si on n'affaiblit pas la renouée.

jo2855 (20a)
16/10/2020 à 10:37

je suis entièrement d'accord avec marc 65 , le jardinage est avant tout une histoire de patience et de volonté
ceci dit,ça reste un hobby,un loisir,une passion pour ma part
passez une belle journée

guy 45 (45)
17/10/2020 à 18:35

L'utilisation du glyphosate est certainement la solution idéale mais souvent cette plante invasive est en bordure de nappe d'eau, et le produit est véritablement redoutable pour la faune des milieux humides, donc même si il était encore disponible au particulier, ou si un agriculteur acceptait de vous en offrir, je vous déconseille vraiment ce traitement, malgré l'avoir utilisé régulièrement et raisonnablement depuis sa création, sans n'avoir jamais connu dans mon entourage professionnel de cas de maladie etc...
Je tenterai bien plusieurs pulvérisations de vinaigre blancs de ménage, en cours d'année pour flétrir le feuillage et voir les réactions, mais sans sel additionné car alors c'est de l'acide chlorhydrique qu'on pulvérise, comme si on utilisait de la javel.
Pour ce qui est de l'acide pélargonique la grande remplaçante tant chantée du glyphosate, pour des raisons financière bien française, anti Monsanto, c'est un produit très très cher et à mon avis bien plus dangereux pour l'environnement et surtout qui peut rendre accidentellement aveugle à vie, si mal utilisée.
Nous connaitrons bien des invasions végétales chez les particuliers dans les années avenir, il faut se le dire et s'en convaincre avec optimisme.

solesp (91)
18/10/2020 à 19:38

Bonsoir, je partage absolument vos reflexions, et je vous en remercie. Je n'utiliserai aucun produits chimiques, ça c'est absolument certain. Avez vous des idées de plantes concurrentes. Pour le moment' j'ai mis des fougères, des géraniums vivaces, des euphorbes, des saules blancs, et cela a l'air pas mal. Je suis preneuse de toutes lmes bonnes isées. Bonne soirée à tous.

dede89 (89)
19/10/2020 à 10:29

Le millepertuis(herbacé) est pas mal,l'euphorbe characias aussi.

Marc65 (65)
19/10/2020 à 11:46

Les Rosa rugosa sont assez buissonnantes et drageonnantes pour rivaliser. Les symphorines aussi. D'une manière générale tout ce qui peut faire facilement un buisson épais peut servir. Chercher du côté des arbustes couvre-sols, lonicera, cornus, rosiers paysagers, cotoneaster... Mais il ne faudrait pas remplacer un envahisseur par un autre, ou sinon autant planter du bambou.

solesp (91)
19/10/2020 à 19:25

Bonsoir, merci pour vos suggestion. Les euphorbes font effectivement très bien le job, ainsi que le millepertuis, je vais me pencher sur la symphorine, c'est une bonne idée, je vais prélever des racines sur un massif qui est déjà chez moi. Et je vais rechercher du rugosa qui aime les zone humides...mais pas gagné. Pour ce qui est du bambou, j'adore, mais j'ai maitrisé il y 2 ans un véritable envahissement. Et pour finir, il n'y a plus de bambou, mais j'ai eu une opération assez conséquente de la main...avec une belle inflammation chronique des tendons. Ca calme. C'est vrai que mes voisin ont un énorme bambou, et pas de renouée. Mais quel travail de surveiller les rhizomes qui s'échappent. Et dès que la sève est descendue, dans quelques jours, j'attaque les boutures de saules blancs..Merci pour vos conseils. Bonne soirée.