Piqûre de rappel sur les "mauvaises herbes"

Message d'origine
ANOCLETE (33)
27/08/2010 à 19:02

"Bien que ces prétendues « mauvaises herbes » fassent tout autant partie de la vie végétale que les autres plantes qui sont plus en faveur auprès des hommes, on les appelle « mauvaises » soit parce qu’elles poussent sans être cultivées, soit parce qu’elles surgissent au mauvais endroit et au mauvais moment. Un rosier au milieu d’un champ de maïs est une mauvaise herbe, une graminée dans un parterre de fleurs est une mauvaise herbe, mais il n’en va pas de même sur un gazon. En d’autres termes, une herbe n’est mauvaise que parce qu’elle contrarie les plans de l’homme. Il n’y a pas de mauvaises herbes en un lieu sauvage ou dans un bois où les desseins et les façons de faire de la nature s’imposent sans être contrariés par l’homme."
C.Q.F.D.

Réponses
papinou (59)
27/08/2010 à 20:25

eh ben..Anoclete !
Quand tu te faches ...tu te faches !
Attention! fumer des mauvaises herbes est nocif pour la santé...

humour..

luciletsonjardin (54)
28/08/2010 à 00:07

Il n'y a pas de "mauvaises herbes", il n'y a que des herbes non désirées. Et là, seul Le Jardinier en son jardin décide si c'est une "mauvaise herbe" ou une "amie". Leur présence apportent des indications sur la nature des sols où elles s'installent. Si elles existent et pointent leur nez dans le jardin, c'est qu'elles ont un rôle à y jouer, ne serait-ce que celui d'abriter et de nourrir une faune utile à l'élimination des parasites des cultures.

MAUVAISES HERBES était d'ailleurs le thème de l'un des Festival passé des Jardins de Chaumont sur Loire.

Je vais me faire incendier, tant pis! Je suis très certainement une "mauvaise herbe" qu'il est urgent d'éradiquer! Je tiens à mes convictions et à ma vision d'un jardin où l'écosystème est riche et varié, lieu de vie, de plaisir, de création, d'inspiration; mouvant, ou chacun de mes cinq sens s'y trouve sollicité. Je ne prône pas cette vision du jardin, c'est juste la mienne.

ANOCLETE (33)
28/08/2010 à 22:14

Un bon jardinier se doit de connaître la nature de sa terre avant de la cultiver ! Je suppose qu’avant de bêcher, il a observé les plantes qui poussaient dans son lopin ! Après cette observation, nul besoin de laisser pousser la concurrence au détriment des légumes espérés et nourriciers !
« Si elles existent et pointent leur nez dans le jardin, c'est qu'elles ont un rôle à y jouer », oui, c’est comme le renard dans le poulailler !!
«Je vais me faire incendier, tant pis! Je suis très certainement une "mauvaise herbe" qu'il est urgent d'éradiquer! » Mais je répète qu’il n’y a pas de mauvaises herbes ! Et surtout pratiquement rien à éradiquer sur cette terre ! Moi aussi je tiens à mes convictions et je respecte et entretiens, l’écosystème et la biodiversité (c’est devenu très mode) de ma propriété ! Il est vrai que nous préférons rêver le soir au bord de notre étang ou de la rivière plutôt qu’allongés à côté de nos pieds de courgettes mais je comprends parfaitement que, faute d’étang ou de rivière, on puisse trouver plaisir et inspiration prés d’un rang de betteraves !
J'ai publié en son temps un petit et modeste "reportage" non exhaustif sur la biodiversité sur la propriété si cela vous intérresse cliquez ici et donnez nous votre avis.
Je vous souhaite une bonne nuit !

[/b]

luciletsonjardin (54)
29/08/2010 à 23:14

Bonsoir Anoclète,
J'ai lu votre article. Trop occupée ces prochains jours, je prendrai le temps d'y répondre un peu plus tard. Il est une notion que vous oubliez dans vos propos: votre "jardin" de 3600 m2 est quelquefois, dans beaucoup de campagnes la taille d'un champ cultivé, et votre propriété de 4 hectares a la taille d'une belle parcelle de culture ou de pré; heureux l'agriculteur qui possède cette surface d'un seul tenant.
Qui, parmi tous les "Jardiniers Amateurs" possède une telle surface? On ne raisonne pas de la même façon quand on parle de milliers de mètres carrés, et quand on fait avec quelques dizaines de mètres carrés, une terrasse ou un simple balcon. C'est comme comparer l'épicerie du village au supermarché de la ville la plus proche.
Vous possédez également tout un arsenal de véhicules agricoles, alors que la plupart n'ont que de pauvres bons vieux outils à mains pour travailler leur jardin.

Votre prochain "valet de jardin" sera peut-être celui-ci =) ^^

Piqûre de rappel sur les
ANOCLETE (33)
05/09/2010 à 20:11

Bonsoir luciletsonjardin !
Je considère bien mon jardin comme un champ cultivé en polyculture et nous l’exploitons dans un but vivrier (dans toute l’acception du terme).
J’ignore si d’autres « Jardiniers Amateurs » possèdent une telle surface cultivable ! Qu’ils se fassent connaître ! Il est effectivement ridicule de comparer le travail dans un jardinet et celui que réclame une grande surface. Je m’en garderai bien ! Néanmoins, 3 pieds de tomates ou 100 requièrent les mêmes gestes de base ; seuls le temps de travail et la production sont différents.
Quant à mes équipements agricoles, ils me sont indispensables pour la bonne tenue, non seulement du « jardin » et de son environnement, mais également pour l’entretien de 6,5 hectares de forêt (chênes, acacias et frênes) qui nous fournissent annuellement le bois de chauffage et ponctuellement les piquets ! Il n’empêche, je suis …. « jardinier-Amateur » tout de même !
Non merci, ce tracteur laisserait de trop dures semelles dans les rangs !!!

luciletsonjardin (54)
05/09/2010 à 23:35

Bonsoir Anoclète, Attendriez-vous une réponse pour reposter ainsi votre commentaire?
Dommage pour le "valet" ^^! C'était pourtant l'un de ceux qui sont dans le peloton de tête de ce qui se fait de mieux aujourd'hui...
Je suis en train de penser qu'un jour je ferai un inventaire à la "Prévert":

Un chemin
Un hameau
Une masure
Un potager
Des légumes,
Anoclète...

netmentmieux (34)
06/09/2010 à 01:21

il y aurait usurpation d'appellation que je n"en serais guère étonné : surtout sur le critère ; je ne cotise pas a la Mutuelle Sociale Agricole donc je suis jardinier amateur ! quand un maçon ne cotise pas a la Sécurité Sociale on ne dit pas qu'il s'agit d'un maçon amateur on dit c'est un travailleur au noir : mais notre vocabulaire étant truffé de nuances de tels errements restent possibles et n'éveillent pas l'acuité des âmes sensibles

savoi (73)
05/03/2011 à 14:30

il parait que l'eau de cuisson du riz ,pates et legumes fait l'affaire...