Phalaenopsis: Feuille malade

Message d'origine
Laura1986 (CH)
06/07/2010 à 18:34

J'ai un phal, actuellement en fleurs, qui a une feuille (du dessous) toute vilaine (cf photo) c'est normal au toucher (dur). Assez haut sur la feuille, c'est comme plus épais, plus au bout de la feuille c'est noir.

Phalaenopsis: Feuille malade
Réponses
Laura1986 (CH)
06/07/2010 à 18:37

Le reste de la plante va plutôt bien...

Voici les feuilles de dessus: celle malade est dessous à gauche sur la photo!

Phalaenopsis: Feuille malade
Laura1986 (CH)
06/07/2010 à 18:45

VOilà la plante en entier: on voit la feuille abîmée dessous à gauche...
Qu'est ce que je dois faire avec cette feuille? Elle est malade (donc risque de contagion?) ou elle a été grillée par le soleil ?? Faut-il la couper? si oui comment...

Phalaenopsis: Feuille malade
Laura1986 (CH)
06/07/2010 à 18:48

Dernière précision, je ne sais pas comment c'est arrivé, mon homme me l'a offerte ainsi, il n'y connait rien et n'avait pas vu la feuille en question...

Merci d'avance pour vos conseils!!
J'aimerais la "soigner" si nécessaire, elle est tellement belle, non?!!

Phalaenopsis: Feuille malade
Stephanie C (91)
07/07/2010 à 07:48

J'ai déjà eu le même problème sur un phalaenopsis et j'ai coupé la feuille rapidement. Le reste de la plante n'a rien eu. Je ne sais pas si c'est la bonne solution mais ça a marché. Par contre, je ne sais pas ce que c'est comme symptôme.

Est-ce que Monsieur Starfish est dans le coin ? C'est le pro des orchidées sur jardinier-amateur.

rachelD (39)
07/07/2010 à 09:41

Ni cochenilles, ni pucerons, pas la fumagine non plus, encore moins les tâches foliaires… J’avoue être un peu à cours d’idée, y a t’il de l’eau ou un autre type de liquide dans les excroissances ? Comment est le dessous de la feuille ? Peux-tu mettre une photo ? As-tu constaté un problème au niveau des racines ou des insectes quelconque sur la plante ?
En cas de doute vu que la plante a d’autres feuilles effectivement je te conseillerai de couper la feuille au plus près du colet et de mettre de la cannelle en poudre sur la plaie.
Je ne pense pas que ce soit une bactérie sinon les autres feuilles présenteraient des symptômes.

Laura1986 (CH)
07/07/2010 à 09:48

Alors pour te répondre, il n'y a pas d'eau ou autre liquide... Et sur le dessous on ne voit rien du tout, la feuille est tout à fait normal! Sinon pas d'insecte et les racines sont bien. En fait excepté ce dessus de feuille, la plante a l'air en bonne santé, depuis la 3ème photo, elle a ouvert plusieurs fleurs!
Donc de la cannelle... c'est bien ça j'en ai! pas comme le charbon de bois... cela a un peu le même rôle?

rachelD (39)
07/07/2010 à 10:34

Franchement je ne vois pas, et j’ai fouillé dans mes livres hier je n’ai rien trouvé qui ressemblait à cela. J’ai transmis à une amie, peut être qu’elle pourra nous en dire plus…
Je ne connais qu’une différence entre cannelle et charbon de bois : ne jamais mettre de cannelle sur une hampe florale car ça stoppe la production de boutons… Sinon, mêmes vertus.

Laura1986 (CH)
07/07/2010 à 11:06

Ben merci pour tout le mal que tu te donnes!!
Je sais pas ce qu'ils ont fait soit ceux qu'ils l'ont cultivée, soit les vendeurs...Mais à regarder de près, elle pourrait avoir "grillée" lorsque la feuille en question était dessus...comment, je sais pas. C'est ce que je me dis car il n'y a pas eu de contagion.
Enfin, je pense que je vais couper la feuille et lui mettre de la cannelle.
Alors la cannelle va aussi sur les racines que l'on coupe? comme désinfectant...
Bonne fin de matinée

rachelD (39)
07/07/2010 à 11:40

Il n’y a pas de soucis, j’apprends aussi en faisant des recherches pour répondre aux questions qui me sont posées. :D
Il est possible effectivement que la feuille ait brûlé. Ca arrive dans les serres, il suffit que le soleil tape trop fort, et la plante dessous va voir ses feuilles brûlées. C’est pour cela qu’il ne faut jamais mettre les phal en soleil direct et que dans es serres généralement on voit un voile horticole de protection.
Pour les racines on ne préconise ni cannelle ni charbon de bois, même si tu fais attention, les racines vont subir un choc lors du rempotage, certaines vont avoir des microcoupures, invisibles à l’oeil nu. Par conséquent dans le cas d’un rempotage on m’a conseillé d’utiliser un fongicide en poudre ou un produit à vaporiser pour qu’il y en ai vraiment partout. Perso j’utilise la deuxième solution, en plus le produit fait tout : anti maladie et anti insecte. C’est une amie qui me l’a conseillé et elle en est très satisfaite, je l’ai utilisé lors d’une invasion de cochenilles sur phal, que du bonheur, un seul traitement et plus rien après…