Phalaenopsis: Feuille malade (Page 2)

Message précédent
rachelD (39)
07/07/2010 à 11:40

Il n’y a pas de soucis, j’apprends aussi en faisant des recherches pour répondre aux questions qui me sont posées. :D
Il est possible effectivement que la feuille ait brûlé. Ca arrive dans les serres, il suffit que le soleil tape trop fort, et la plante dessous va voir ses feuilles brûlées. C’est pour cela qu’il ne faut jamais mettre les phal en soleil direct et que dans es serres généralement on voit un voile horticole de protection.
Pour les racines on ne préconise ni cannelle ni charbon de bois, même si tu fais attention, les racines vont subir un choc lors du rempotage, certaines vont avoir des microcoupures, invisibles à l’oeil nu. Par conséquent dans le cas d’un rempotage on m’a conseillé d’utiliser un fongicide en poudre ou un produit à vaporiser pour qu’il y en ai vraiment partout. Perso j’utilise la deuxième solution, en plus le produit fait tout : anti maladie et anti insecte. C’est une amie qui me l’a conseillé et elle en est très satisfaite, je l’ai utilisé lors d’une invasion de cochenilles sur phal, que du bonheur, un seul traitement et plus rien après…

Réponses
tite nabou (93)
07/07/2010 à 13:01

Bonjour,

je suis l'amie de Rachel ;)
c'est une maladie bacterienne (bactéries ayant profité d'une quelconque porte d'entrée : plaie, piqure/morsure/rignotage d'insecte... pour s'installer), couper au plus vite la feuille malade et passer sur la coupure de la poudre de cannelle (elle cautérise la plaie et évite donc que les tissus sains coupés rechope une saleté)
comme l'a dit Rachel, ne jamais utiliser de cannelle sur les racines, vu qu'elle cautérise, elle stope la croissance. donc uniquement utiliser sur les tissus verts (feuilles, hampes...)
pour les racines opter pour de la poudre de charbon de bois (d'ailleurs on peut ajouter quelques petits morceaux dans le substrat quand on fait son mélange) et fongicide au moment des rempotages.

rachelD (39)
07/07/2010 à 13:07

Merci tite nabou pour ces infos. Je saurai pour le prochaine fois... ;-)