Peut étre ma derniere récolte de tomates "malades"

Message d'origine
jeanreno (62)
10/09/2010 à 19:40

Bonsoir à tous
Voici les photos des mes pieds de tomates malades Quel dégat tous les pieds sont comme ça .J aie enlever toutes les tomates gatées et laisser quelques unes qui ont rien .Mais je pense que sait cuit pour cette année.Déjà j en aie pas eut beaucoup la c est le coup de grace.Heureusement que la controleuse n est pas passer, j aurais été mal ,j aurais eu une mauvaise note :(

Peut étre ma derniere récolte de tomates
Réponses
jeanreno (62)
10/09/2010 à 19:41

Voici une 2ème

Peut étre ma derniere récolte de tomates
jeanreno (62)
10/09/2010 à 19:42

Voici une 3ème
Quel gachis snifff

Peut étre ma derniere récolte de tomates
ANOCLETE (33)
10/09/2010 à 20:34

Bonsoir jean reno !
Vive les vieilles variétés !
Je suis vraiment désolé pour toi. Comme tu le dis c'est du gachis : travailler 5 mois pour un tel résultat .... Je sais bien que je suis un "peu lourd", mais les pieds de ferline du jardin ont encore environ 2 kg de tomates ramassables par pied. Aucune maladie cette année : un seul sulfatage en début de plantation.

joellepouperon (37)
10/09/2010 à 22:50

bonsoir a tous.
jeanreno quel est la variété que tu as planter comme tomates .quand tu les plantes es ce que tu mets un petit fil de cuivre dans la tige?

Cerise51 (51)
11/09/2010 à 06:53

Bonjour Jeanreno,
Tu devrais sérieusement penser à faire un abri, pour maintenant c'est cuit mais pour l'an prochain . . . . réfléchis-y ;- )
Je ne regrette pas de l'avoir fait, ils se moquent (gentiment) sur ce site, mais il n'empêche que toutes mes tomates sous cet abri . . . . sont mangées jusque la dernière ! lol
Il ne faut surtout pas comparer nos régions du nord à celles du midi, nos cultures, nos récoltes sont complètement décalées par rapport à eux et les variétés du sud plantés au nord subiraient aussi la maladie suite au climat que nous avons ici !
Ce n'est en aucunes façons une question de variété mais une question de climat, celui qui assimille cette différence . . . à tout compris . . . question d'ouverture d'esprit (n'es-ce pas An - - - - - - - - - ) ! . . . Il faut penser positivement que la prochaine récolte sera bien meilleure . . . . espèrons !!!
" Vive la diversité des variétés "
Bon WK . . . Bizz "la douce" . . .

ANOCLETE (33)
11/09/2010 à 08:33

Même dans le sud, certaines variétés sont sensibles !
On peut au moins reconnaître que certains types de tomates sont plus ou moins résistants que d'autres aux maladies cryptogamiques, bactériennes et virales classiques de ce légume !

jeanreno (62)
11/09/2010 à 13:12

Bonjour
Joellepouperon je n aie pas mis de fil en cuivre ,je n aie mis que des oeillets d inde.Et pour la variété des tomates anciennes sont" la noire de crimée,andine cornue,tomate ananas,orange bourgoin,rose de berne ,russe rouge" ainsi que la coeur de boeuf.
C est vrai Anoclette nous avec le temps elles sont plus fragiles remarque c est bien je vais des essais avec les pieds les plus résistants dans mon coin Comme ça pour l année prochaine je pourras dire je mets celle variétés ou celle là.C est vrai quand j aie vue le dégat j avais larme à l oeil car je l aie avait bichonner.Car c était la première fois que je mettais cette variété mais c est le seul moyen de se perfectionner .Et comme ça on peut aider les autres
Oui Cerise51 je vais réfléchir pour un abri j en aie discuter avec mon mari on va tabler sur la chose cet hiver.
Bonne journée et bizzzzzzzzzzz à toi Cerise