Pépins de pommes et de poires

Message d'origine
didi1993 (BE)
19/01/2018 à 12:51

Bonjour!

Savez vous si les pépins de pommes et de poires qui ont germés pourront un jour donner des arbres qui porteront des fruits? Car en cherchant sur internet certains disent que les fruits seront impropres à la consommation...

Merci :)

Réponses
dede89 (89)
19/01/2018 à 15:40

Bonjour,
En faisant ce genre de semis on obtient presque a chaque fois la variéte du porte greffe qui donne des fruits non pas impropres a consommer mais souvent petits et peu gouteux.Par contre c'est donc des excellents porte greffe ,j'en ai fait l'expérience avec des pommiers superbes que j'ai greffés depuis au moins 30ans .

didi1993 (BE)
19/01/2018 à 16:16

Et vous greffez quoi dessus du coup? (je ne comprends pas très bien!) Donc mon semis me servira à greffer quelque chose dessus (car il sera bien solide) mais du coup je dois acheter un petit pommier? Ou prendre une bouture d'un pommier qui me plait?

Marc65 (65)
19/01/2018 à 16:45

Les pommiers et poiriers issus de pépins, c'est ce qu'on appelle ( ou appelait) pommiers et poiriers "francs", et c'est ce qui servait traditionnellement de porte-greffe; le mieux étant d'en semer beaucoup pour n'utiliser que les meilleurs.
Ce qu'il faut greffer dessus, ce sont des greffons pris sur les pommiers des variétés qu'on souhaite obtenir.
Si tu laisses pousser tes pommiers francs, le fruit que tu obtiendras sera un croisement entre la variété de la pomme dans laquelle tu as pris le pépin et la variété (inconnue) qui a pollinisé la fleur qui a produit cette pomme (le porte-greffe n'intervient pas dans l'affaire). Beaucoup de bonnes variétés anciennes et locales ont été obtenues de cette manière, par hasard.
J'ai jeté un coup d'oeil à ton blog, et une chose m'étonne :Tu dis qu'il faut semer les pépins en février, et c'est sans doute une méthode qui marche, mais il me semble plus naturel et logique de mettre les pépins en terre (et les graines en général) au moment que la nature à choisi pour eux c'est à dire à l'époque ou les fruits tombent à terre. J'ai eu l'occasion de multiplier des cormiers par semis, j'avais semé (stratifié) plusieurs poignées de pépins dans un seau de bonne terre+terreau en octobre, laissé dehors à l'ombre tout l'hiver et j'avais eu une levée en masse à la fin de l'hiver.
Je me souviens que mes anciens qui ont planté les vergers dans la ferme familiale prenaient les portes-greffes qui poussaient là ou on avait jeté le marc de pommes au moment ou on tirait le jus pour faire du cidre, c'est à dire en décembre.

dede89 (89)
20/01/2018 à 11:21

Effectivement,Marc,j'ai un cerisier franc de pied qui produit des cerises excellentes mais qui ne ressemblent a aucune variété connue,c'est une sorte de coeur tres sucrée.D'autre part j'ai 3 pommiers(dont un qui a des grosses pommes mangeables vers le 15 aout) issus de variétés inconnues puisque dans diverses expositions ,des specialistes n'ont pu les identifier et m'ont repondu ce que tu as expliqué plus haut.Le moment venu je prendrais une photo des pommes pour une identification sur le forum,on ne sait jamais..

didi1993 (BE)
20/01/2018 à 12:24

Merci pour vos réponses ! :)

Je vais essayer de faire germer des pépins de pommes alors pour m'en servir comme porte greffe (c'est une bonne idée)

En ce qui concerne le fait que je dise que les semis se font vers la mi-février, je parle principalement pour mes semis de légumes que je plante à cette période là !

As-tu jeté un oeil sur le reste du blog?

Marc65 (65)
20/01/2018 à 20:10

Maintenant, oui. Merci de nous faire ainsi partager en détail tes expérimentations; c'est ce qui apporte les meilleurs enseignements.

saintonge (17)
31/01/2019 à 13:03

Avant de semer des pépins de pomme, pour greffer plus tard, il faut se poser une question : quelle taille adulte veut-on pour les arbres ?
Les pépins ont de forte chances de donner des arbres très vigoureux. Ce n'était pas un problème à l'époque de nos grands-parents, il n'avaient que des grands arbres de plein vent et il les espaçaient bien.
Mais si on regarde les jardins d'aujourd'hui, ils sont assez réduits et ne permettent plus d'avoir de grands fruitiers.
Il vaut mieux acheter des porte-greffe de vigueur adaptée à ce qu'on souhaite.
Pour le poirier, on peut semer des pépins de coing, ou faire des boutures de cognassier.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
31/01/2019 à 14:06

Les bases d'une tige ou demi tige fruitière pour faire simple, réside en première partie, d'un premier plant souvent issu de semis, qui sera adapté à la qualité du sol, et pour sa faculté à alimenter vigoureusement la partie aérienne.
Un premier greffage sur ce scion, formera la rectitude du tronc, qui aura une hauteur en rapport aux besoins futurs, demi tige, tige, haute tige par exemple pour les pommiers à cidre, ou pour sa beauté comme l'utilisation d'un merisier par exemple sur cerisier.
Enfin un dernier greffage en incrustation de préférence, car bien fermée, offrira la variété du fruit.
Il est bon de retenir que le nombre de greffe, freine considérablement le flux de sève.
Ces arbres coûtent cher.
Il faut savoir ce que l'on veut obtenir dans le futur, par rapport à l'arbre choisi.
Beaucoup de ventes en scion greffés une seule fois avec directement la variété ,sont proposées à un prix bas en jardinerie.
Ces plants par tradition sont utilisée pour former avec les fruits à pépins, des palmettes, et formes basses, et certainement pas, pour obtenir de belles tiges.
Pour ce qui est des plants à noyaux, il n'y a pas de problème à les employer, mais en les guidant, et en restant avec des formes courtes en gobelets, qui cependant prennent beaucoup de place au sol comme vous le voyez dans les vergers de producteurs.
La nature étant une merveille, il arrive qu'un noyaux ou pépin semé, possède et conserve tout le patrimoine de la chaîne d'ADN de la variété, et donne un plant et des fruits similaires.
On peut alors parler librement d'une forme de bouturage sexué.