Pépins de pommes et de poires

Message d'origine
didi1993 (BE)
19/01/2018 à 12:51

Bonjour!

Savez vous si les pépins de pommes et de poires qui ont germés pourront un jour donner des arbres qui porteront des fruits? Car en cherchant sur internet certains disent que les fruits seront impropres à la consommation...

Merci :)

Réponses
dede89 (89)
19/01/2018 à 15:40

Bonjour,
En faisant ce genre de semis on obtient presque a chaque fois la variéte du porte greffe qui donne des fruits non pas impropres a consommer mais souvent petits et peu gouteux.Par contre c'est donc des excellents porte greffe ,j'en ai fait l'expérience avec des pommiers superbes que j'ai greffés depuis au moins 30ans .

didi1993 (BE)
19/01/2018 à 16:16

Et vous greffez quoi dessus du coup? (je ne comprends pas très bien!) Donc mon semis me servira à greffer quelque chose dessus (car il sera bien solide) mais du coup je dois acheter un petit pommier? Ou prendre une bouture d'un pommier qui me plait?

Marc65 (65)
19/01/2018 à 16:45

Les pommiers et poiriers issus de pépins, c'est ce qu'on appelle ( ou appelait) pommiers et poiriers "francs", et c'est ce qui servait traditionnellement de porte-greffe; le mieux étant d'en semer beaucoup pour n'utiliser que les meilleurs.
Ce qu'il faut greffer dessus, ce sont des greffons pris sur les pommiers des variétés qu'on souhaite obtenir.
Si tu laisses pousser tes pommiers francs, le fruit que tu obtiendras sera un croisement entre la variété de la pomme dans laquelle tu as pris le pépin et la variété (inconnue) qui a pollinisé la fleur qui a produit cette pomme (le porte-greffe n'intervient pas dans l'affaire). Beaucoup de bonnes variétés anciennes et locales ont été obtenues de cette manière, par hasard.
J'ai jeté un coup d'oeil à ton blog, et une chose m'étonne :Tu dis qu'il faut semer les pépins en février, et c'est sans doute une méthode qui marche, mais il me semble plus naturel et logique de mettre les pépins en terre (et les graines en général) au moment que la nature à choisi pour eux c'est à dire à l'époque ou les fruits tombent à terre. J'ai eu l'occasion de multiplier des cormiers par semis, j'avais semé (stratifié) plusieurs poignées de pépins dans un seau de bonne terre+terreau en octobre, laissé dehors à l'ombre tout l'hiver et j'avais eu une levée en masse à la fin de l'hiver.
Je me souviens que mes anciens qui ont planté les vergers dans la ferme familiale prenaient les portes-greffes qui poussaient là ou on avait jeté le marc de pommes au moment ou on tirait le jus pour faire du cidre, c'est à dire en décembre.

dede89 (89)
20/01/2018 à 11:21

Effectivement,Marc,j'ai un cerisier franc de pied qui produit des cerises excellentes mais qui ne ressemblent a aucune variété connue,c'est une sorte de coeur tres sucrée.D'autre part j'ai 3 pommiers(dont un qui a des grosses pommes mangeables vers le 15 aout) issus de variétés inconnues puisque dans diverses expositions ,des specialistes n'ont pu les identifier et m'ont repondu ce que tu as expliqué plus haut.Le moment venu je prendrais une photo des pommes pour une identification sur le forum,on ne sait jamais..

didi1993 (BE)
20/01/2018 à 12:24

Merci pour vos réponses ! :)

Je vais essayer de faire germer des pépins de pommes alors pour m'en servir comme porte greffe (c'est une bonne idée)

En ce qui concerne le fait que je dise que les semis se font vers la mi-février, je parle principalement pour mes semis de légumes que je plante à cette période là !

As-tu jeté un oeil sur le reste du blog?

Marc65 (65)
20/01/2018 à 20:10

Maintenant, oui. Merci de nous faire ainsi partager en détail tes expérimentations; c'est ce qui apporte les meilleurs enseignements.