Discussion : Nuage radioactif et jardinage : faisons le point

Message d'origine
Stephanie C (91)
24/03/2011 à 00:00

Suite à la situation catastrophe qui vient de se dérouler au Japon, je souhaite en savoir un peu plus sur l'impact du nuage radioactif qui vient de passer au dessus de nos jardins.

Réponses
thé (06)
27/03/2011 à 17:52

Je pense qu'on est qu'au début du problème. Le "nuage" a à peine commencé et je préfère me fier au point de vue de la CRIIRAD qu'à celui de l'IRSN, quoique son directeur ai dit lors d'un débat qu'il n'y aura plus d'agriculture au Japon. La CRIIRAD demande la transparence: en ne mesurant que les "grosses" particules d'iode 131, c'est évident qu'on ne trouve que des traces, et lorsqu'on s'informe bien, on voit que les prévisions dépassent la fiction. Le "cocktail" préparé dans les 6 réacteurs de Fukushima sera pire que celui de Tchernobyl (déjà 6 réacteurs bourrés de WOX, des "piscines" remplies de déchets aussi nocifs que les coeurs etc..). "Le nuage" n'a pas fini de passer, ça va durer des semaines. Il y aura tous les jours un peu plus de pollution. Un volcan d'Islande a couvert d'un nuage de soufre l'Europe pendant plusieurs mois et la moitié de la population est morte, le double de ce qui se passait d'habitude: reportage opportunément mis sur Arte hier soir. J'ai retardé mes plantations, refait des semis dans ma serre et "protégé" mes rectangles avec leur coffres de polycarbonate, improvisé un abri pour mes roquettes et oignons avec des panneaux de récup posés sur un arceau censé accueillir de belles tomates ou autres plantes grimpantes, et que j'ai allongé par terre. Il pleut ce dimanche et je me dis que c'est fou ce que la course au profit peut faire comme catastrophe...Les 500000 liquidateurs de Tchernobyl n'ont pas servi de leçon mais de chair à canon. Les rescapés disent au Japon qu'il n'y a qu'une solution, la fuite. La parole n'a guère été donnée au directeur du CRIIRAD, mais pour lui chacun en France devrait avoir de l'iode car chacun est à maximum 200km d'une centrale, et il est bien placé pour savoir les problèmes de sécurité qu'elles ont toutes. J'ai lu que la pectine pouvait un peu remplacer l'iode: la nature nous protège mieux que nos élites!

thé (06)
27/03/2011 à 18:00

le volcan islandais c'était en 1783, et les historiens ont fait un travail de mémoire remarquable. Ca éclaire le présent .Evidemment les paysans ont été les premières victimes de ce nuage.

netmentmieux (34)
27/03/2011 à 22:59

Bonsoir ! Je ne sais pas si des "jardiniers-amateurs " seront en mesure d'évaluer l'impact de ce nuage sur nos têtes ; les scientifiques eux-mêmes semblent encore très prudents sur cette analyse par contre je trouve cette overdose , cette escalade médiatique répugnante ,cette façon machiavélique de nous pilonner en permanence d'une vision pessimiste de notre monde pour doper leur tirage ,et notre "paranoïa" ; ces "écolos" qui sautent sur le sujet (une aubaine) comme la misère sur le pauvre monde pour récupérer des électeurs craignants une punition divine , pendant que sans doute plus de 30 000 personnes ont succombé a ces désastres dans l'indifférence casi générale
je pense qu'ils seraient mieux inspirés de faire acte de pédagogie sur ces sujets particulièrement complexes au lieu d'agiter ce soupçon permanent de la volonté de mentir , de cacher , de manipuler de créer une psychose au lieu de rassurer
On évalue a 122 millions de tonne de dioxyde de soufre dans l'atmosphère lors de l'éruption du "Laki" islandais en 1873 ; l'humanité a la vie dure !

sonja (BE)
27/03/2011 à 23:15

a mon avis, quoi qu'en disent les médias, nous ne sommes qu'au debut des problèmes

thé (06)
28/03/2011 à 00:01

Bonsoir Netmentmieux! tu as raison de dénoncer les écolos qui en plus en s'engageant dans la cogestion avec l'Etat (le Grenelle) sont complices de ce piteux bilan (cf sur RUE89) l'auteur de Bidoche, Fabrice Nicolini dénonce dans son dernier livre ces ong qui ont tué l'écologie. La CRIIRAD n'a pas les moyens de ses ONG complices, et c'est la seule à poser les bonnes questions et à bien communiquer chaque jour, c'est clair et net. Et heureusement le débat est bien ouvert: internet, les forums jouent un rôle pédagogique d'enfer, chacun peut apprendre tout ce qui était caché sous le tapis, comme dans les pays où les réseaux ont aidé à déboulonner des "démotacteurs".

alaing (38)
28/03/2011 à 08:22

Oh là là....
où va tu Thé ?
" Un volcan d'Islande a couvert d'un nuage de soufre l'Europe pendant plusieurs mois
et la moitié de la population est morte,....."
Ah ! la moitié de l'europe, la moitié de mon village... et seul Arte est au courant ?

depuis la nuit des temps le ciel doit nous tomber sur le tête,
depuis la nuit des temps il nous faut suivre la lune ou les solstices,
depuis la nuit des temps les prédicateurs de tous poils plantent leurs épouvantails,
depuis la nuit des temps on remplace un progrès devenu mal,
par un nouveau progrès qui deviendra mal,
et les radis continuent à pousser.
Bien sûr qu'il y a problèmes, bien sûr, n'en rajoutons pas trop dans la complexité
qui est bien suffisante comme cela.

oeufdepoule (30)
28/03/2011 à 11:07

Bonjour, j'ai (un peu comme tout le monde) peur du nucléaire et je plainds les japonnais, cependant pour tchernobyl, les lieux sont toujours interdits au publique et j'ai vu (sur arte moi aussi), des images qui montraient bien que la nature avait bien repris le dessus, on y retrouve meme des plantes qui ont disparus ailleurs.
Au pire, il nous arrivera la meme chose qu'aux dinosaures et c'est peut-etre la meilleure chose qu'il puisse arriver a notre tres chere Terre.
Les médias, faire flipper les gens, c'est leurs dada, c'est comme ça qu'ils font le plus de vente (anecdote: pour le 11 septembre, il faisait peter le champagne afin de feter leur nombre de ventes)
Par contre, chaque jour, plus de 20000 personnes (8 millons par an), majoritairement des enfants meurent
a cause de la qualité de l'eau pourrie et là, personne ne dit rien, aucune premiere page dans les journaux.
Donc, oui, nous mangerons des fruits et légumes radioactifs (avec de la chance, ils seront plus gros) mais au moins , NOUS, on mange!

Diffa (44)
28/03/2011 à 14:08

Bravo oeufdepoule !
oui nous on mange, et de la radioactivité ou des particules diverses on en aura et avec le nucléaire je crois bien que toute protection sera inefficace !
Quand je vois des écolo opposants aux éoliennes, moi je ne les trouve pas si moche que ça et au moins ça ne pollue pas !

thé (06)
29/03/2011 à 12:10

Sujet de plus en plus sensible et l'histoire est utile: le volcan islandais de Laki a provoqué l'une des plus grandes catastrophes naturelles de l'histoire européenne. Il a modifié le climat européen en 1783, sa réputation est telle qu'on a pu dire qu'il a largement contribué à la révolution française par tout ce qu'il a entraîné, notamment les famines et les mauvaises récoltes. Il n'y a que Arte qui a fait un doc historique sur ce sujet et fait un rapprochement avec le volcan Eyjafjoll du 20 mars 2010. Un vulcanologue a remarqué qu'en 1783 il y avait eu en même temps d'importantes éruptions au Japon. Finalement l'histoire, la géographie ça sert à éclairer notre lanterne! Le nucléaire c'est de l'histoire plus récente et ça se greffe dessus! La complexité continue, mais il ne faut pas avoir peur de chercher l'arbre derrière la forêt, voire même l'inverse...La réalité dépasse la fiction. En tout cas en ce moment ce qui se passe au Japon et ailleurs le montre: les catastrophes naturelles sont en passe d'être dépassées pas les catastrophes directement causées par "les hommes", et l'histoire des catastrophes nucléaires se répètera "naturellement" si on laisse faire. Il y a à espérer que l'histoire aidera cette fois à choisir les bonnes orientations humaines avec réflexion. L'écran de fumée au propre et au figuré devrait se dissiper...En tout cas je couvre mes plantations, je me suis fait bricoler un abri, structure en cornières soudées et polycarbonate dessus, qui me servira pour protéger mes tomates en fin d'été contre les pluies et le mildiou. En attendant ma terre sera protégée des pluies car c'est surtout par là que les particules descendent direct. J'étends n'importe quoi sur la terre pour "filtrer" l'eau de pluie. Le nucléaire réussit à se disperser partout, démocratiquement. Chacun a du voir la simulation du nuage radioactif par météo france selon les données de l'irsn. Sauf que pour la teneur de ce qu'il y a dedans, faut chercher plus loin et que la simulation, elle finissait le 25 ou le 26, alors que les mauvaises nouvelles "nucléaires" ne font que commencer au Japon...Bonjour la transparence et le droit à l'information! Les pays moins nucléairisés sont plus lucides, comme l'Allemagne. La proximité de Tchernobyl les a plus aidé à la prise de conscience et de connaissance. Après je rejoins toutes les critiques des écolos de tout genre prêts à recycler tout déchet nucléaire en "mox", en max de voix, de thunes, les nuages radioactifs en écrans de fumées de la pensée...Les japonais méritent qu'on comprenne ce qui se passe, seule manière d'avancer et d'arrêter les forces qui ont conduit à ces catastrophes qui n'ont rien de naturelles...