Mon chêne (Page 3)

Message précédent
Titus (69)
23/06/2022 à 12:09

C'était des glands, et non des graines ! J'en avait 5, tous plantés dans un pot. Celui-ci est le survivant !
De mémoire ils avaient une forme allongée, assez grands oui.

Réponses
Raddon (38)
23/06/2022 à 17:40

Bonsoir,
Un gland allongé, de gros diamètre, il y a le chêne pédonculé, chêne sessile et les hybrides, le problème est que les feuilles ont de gros lobes. Le chêne liège a des feuilles entières, dentées ou pas, elles sont coriaces, vertes et lisses dessus, gris blanchâtre, duveteuse dessous comme le chêne vert. Le gland est gros et allongé. J’ai sous les yeux tous les chênes de la forêt française et rien qui correspond à ton chêne. Je pensais à un exotique comme le Quercus castanea, le dessous des feuilles et blanchâtre et duveteux. Je jette ma gamelle au chien !

Titus (69)
23/06/2022 à 18:19

C'est fou ! Personne n'arrive à identifier ce chêne. Dois-je le transmettre à la science ?

Raddon (38)
23/06/2022 à 19:27

Bonsoir,
Non ce n’est pas fou, imagine un naturaliste spécialisé sur les bryophytes françaises, il y en a 1500. Comme c’est une grosse tête il va étudier les lichens que l’on peut rencontrer en France, il y en autant, je peux continuer par les Gymnospermes et les Angiospermes, là il y a du monde et ce n’est qu’une partie de la flore. C’est impossible de mémoriser la flore française dans un cerveau humain, alors on se spécialise et lorsque l’on arrive à mémoriser entre 2000 et 3000 plantes on commence à être pas mauvais. Les arbres, je connais, je ne suis pas spécialisé dans ce domaine. J’ai sous les yeux la feuille d’un arbre hybride très rare en France, en le voyant pour la première fois, on se pose des questions sans réponse. J’ai devant moi un guide de dendrologie pour les feuillus, rien ne correspond à ton arbre, je ne peux pas inventer une réponse. La question que je peux te poser : as-tu récupérer les glands sous ce chêne qui est énorme ? Si oui, c’est Quercus macrocarpa
Dans ce parc j’avais déterminé des Sedum, c’est très facile, il faut un microscope et l’on compte les chromosomes. Ces plantes font partie des Crassulacées, il y en a environ 1500.

Titus (69)
23/06/2022 à 20:27

Bonsoir Raddon,
Après avoir pris information, mes glands ont été ramassés sous un "Quercus Ilex" au jardin botanique du Parc de la Tête d'Or.

Je trouve dans la liste complète des collections dudit jardin les deux mentions suivantes :

Fagaceae Quercus ilex L.
Fagaceae Quercus ilex L. subsp. ballota (Desf.) Samp.

Ref. : www.jardin-botanique-lyon.com/jbot/sections/fr/science_au_jardin_botanique/collections_du_jardin_botanique/index/

Au besoin je peux prendre une photo de l'arbre sur place sans problème. Merci de votre intérêt, c'est passionnant !

Raddon (38)
24/06/2022 à 07:52

Bonjour,
Je n’ai pas de Quercus ilex L. subsp. Ballota dans mes livres. Tu peux faire une recherche : Quercus ilex L. subsp. Ballota INPN c’est un peu le dédale mais tu ne trouveras rien de passionnant. Nouvelle recherche : Quercus ilex L. subsp. Ballota tela-botanica. En fouillant tu vas trouver des photos en couleur et en particulier le revers d’une feuille et aussi des glands, fais la comparaison avec ce que tu possèdes.

Titus (69)
24/06/2022 à 12:18

Merci je ne trouve rien sur l'INPN concernant le Quercus ilex L. subsp. Ballota tela-botanica. Je vais chercher plus loin.

Raddon (38)
25/06/2022 à 15:17

Bonjour,
Je ne sais pas si tu as continué tes recherches, perso et en comtois, je me suis posé la question : quoi qu’c’est de ceu’te m. ? Mais c’est très simple, le Chêne vert, pardon, Quercus ilex est très polymorphe. Les naturalistes, qui cherchent toujours des poux dans les tonsures ont trouvés des variétés comme Quercus rotundifolia Lam. et Quercus ballota Desf. Un jour une paire (nombre indéterminé en comtois) a dit stop à partir de maintenant ces arbres seront considérés comme sous-espèces (subsp. Pour les naturalistes) avec plusieurs variétés. Il y aura la variété planifolia, ballota, parviflora, grandiflora et macrocarpa. Pour le lambda moyen l’arbre est un chêne vert, le naturaliste a trouvé le moyen d’engranger dans sa mémoire plusieurs noms scientifiques pour le même arbre. La botanique, mais c’est très simple !