Mini plans de tomates cerises sur un balcon

Message d'origine
charliebrown (74)
06/08/2020 à 11:22

Bonjour à toutes et à tous,

chaque année, je plante des plan de tomates cerises sur mon balcon, dans des pots plutôt grands.
Mais-ceux-ci grimpent tout en hauteur en donnant très peu de tomates.
C'est donc beaucoup de place de prise et beaucoup d'entretien pour pas grand chose.

J'ai vu en parcourant internet qu'il existe des mini plans de tomates cerises peu élevés en taille et dense en tomates, cultivés dans des petits pots.
- S'agit-il de variétés spécifiques ?
- La taille du pot peut définir la grandeur du pied ?
- Faut-il effectuer une taille particulière pour arriver à ce résultat ?
- Ou est-ce des photos montages (je l'ai lu sur certains sites).

Quelles est donc la bonne technique à adopter pour cette culture des minis plans ?

Je n'ai pas la main très verte, je vous demande donc conseils.

Également, pensez-vous que cette culture du "mini" sur un balcon puisse s'étendre à d'autres légumes et fruits ?

Merci pour vos retours, et au plaisir d'échanger sur le sujet :)

Réponses
Marc65 (65)
06/08/2020 à 13:36

Il y a plusieurs tiroirs à ton problème, CharlieBrown.
Les tomates cerises que tu cultives habituellement te déçoivent parce qu'elles font peu de fruits. Ce n'est pas normal. Les tomates cerises font normalement beaucoup de fruits. A taille de plante égale, elles portent 2,3 ou 4 fois plus de fruits que les autres.
Toutes les variétés de tomates peuvent se cultiver sur un balcon, si on a les pots et les tuteurs qui conviennent. Les variétés dites "à croissance déterminée" se passent de taille, et arrêtent de grandir d'elles-mêmes.

Ceci mis de côté, il y a effectivement des variétés de tomates spécialement prévues pour une culture de balcon. Ce sont les variétés naines, elles ont à la fois un port compact et une croissance déterminée. Il en existe avec des fruits de type cerise, cocktail ou normal. Elles sont plus ou moins naines suivant la variété.
Il n'y a pas de taille à faire. la taille du pot doit être en rapport avec le potentiel de croissance de chaque variété, mais avec 3 ou 4 litres par plant tu dois obtenir un résultat correct avec ces variétés, sachant que les tomates à croissance déterminée ont une croissance, et donc une production, écourtées. Les tomates de type cerise sont les plus précoces.
Par contre, avoir plusieurs plants de tomates naines au lieu d'un seul plant de tomate normal pour occuper le même espace n'est pas la garantie d'un meilleur rendement, sinon les serres de culture en seraient remplies.
tomodori.com/3culture/tomate_en_pot.htm

Pour les autres légumes, c'est d'autant plus aisé que le légume est petit à l'origine. Facile pour les radis, difficile pour les artichauts (s'il en existe).

Et pourquoi pas des pommes?
i.ebayimg.com/images/g/Gg4AAOSw6n5Xti8Q/s-l1600.jpg

charliebrown (74)
07/08/2020 à 10:14

Merci beaucoup pour toutes ces précisions :)

Marc65 (65)
07/08/2020 à 10:48

Précision importante: pour produire des tomates dans des pots, il faut un arrosage plus fréquent (idéalement un arrosage continu ou à la demande) et de l'engrais dans l'eau d'arrosage, parce que la motte n'a pas une grande réserve d'eau ni de nutriments. Moyennant quoi on peut rêver des rendements des serres de production, où on produit plus de 50Kg de tomates /m2, avec des plants qui poussent dans 4litres de substrat (en 9 mois de récolte, il est vrai).

ANOCLETE (33)
07/08/2020 à 11:43

Bonjour,
Marc 65, je ne pense pas que ce genre de culture soit à encourager, même sur un balcon. Charliebrown doit bien avoir un marché dans son pays où il trouvera un maraicher bio.

Marc65 (65)
07/08/2020 à 11:58

Sans doute, Anoclète. La référence aux serres de culture n'était là que comme un encouragement, parce que la culture sur balcon ne doit pas être tellement gratifiante. Pourquoi décourager ceux qui se donnent du mal pour obtenir un peu. Au contraire, jardinons partout où on peut. Le droit de jardiner devrait être constitutionnel!

ANOCLETE (33)
07/08/2020 à 19:51

Sauf sous serre et souvent hors saison