Discussion : Méthode pour la propagation de semis d'orchidée

Message d'origine
starfish (60)
12/05/2009 à 00:00

Dans la nature, ce sont les insectes ou les colibris qui assurent la pollinisation lorsqu'ils viennent se nourrir du nectar des fleurs. Lorsque la pollinisation est réussie ; la fleur fane et l'ovaire se développe en renfermant les graines. Celles-ci parviennent à maturité au bout de trois à neuf mois.

Les graines très fines ne possèdent pas de tissus de réserves. Lors de leur germination dans la nature, elles sont « aidées » par une association symbiotique avec un champignon microscopique appelé mycorhize, qui fournit à la graine les éléments nutritifs dont elle a besoin pour sa croissance. En laboratoire, le sélectionneur remplace les mycorhizes par la culture sur un milieu nutritif spécial, essentiellement composé d'eau, de sels minéraux et de sucres.
Le substrat utilisé doit être stérile pour éviter tout risque de contamination par des champignons ou des bactéries pathogènes.
Les graines germent donc au bout de trois à neuf mois.
Sous conditions stériles toujours, elles sont transférées sur un autre milieu nutritif qui favorise la croissance des pousses et des racines.

En deux ans environ, les plantules se développent dans des petites boites closes sous lumière artificielle.
Elles sont ensuite assez robustes pour quitter leur milieu stérile et poursuivre leur croissance sous serre.
Plus les plantules sont développées, mieux elles supportent cette transplantation.
Elles doivent être capables de puiser les éléments nutritifs dont elles ont besoin et de résister aux germes de maladies.