Mauvaises herbes (Page 4)

Message précédent
Marc65 (65)
26/08/2017 à 16:56

Laurencegil, je ne comprends pas bien ce que tu penses obtenir en étalant une bâche noire après la récolte. La bâche n'empéchera l'herbe de pousser que tant que tu la laisseras sur le terrain, elle ne détruira aucune graine dans le sol.
Quoiqu'il en soit, si tu veux bénéficier de la pluie, tu pourrais utiliser une bâche tissée, genre toile de plantation de haie, plutôt qu'une bâche noire; elle est autant réutilisable, voire plus.
Le problème de la paille c'est que ça fait un bon ombrage pour empécher le sol de sécher, mais ce n'est pas assez hermétique à la lumière et étouffant, pour beaucoup de mauvaises herbes qui sont adaptées à lever sous une végétation assez épaisse. Et en plus ton paillage te gêne pour sarcler avec un outil.
Il faudrait pouvoir rendre ton paillage plus compact, peut-être en hachant la paille avant de l'épandre, ou en la tassant assez fortement ensuite. Personnellement, je n'ai pas de paille à disposition, alors je paille avec des grandes herbe vertes que je fauche, en flétrissant elles forment un tapis peu épais mais dense, c'est assez efficace. Mais pour l'essentiel, je préfères sarcler et biner que pailler, mais mon potager est petit(100 m2) alors c'est facile.

Réponses
Paquerette (76)
26/08/2017 à 17:31

Laurencegil bonjour ! C'est la première année que je paille tout : jardin, massif avec du gazon mélangé à de la paillette de chanvre, les pieds des haies (entre la haie et le grillage du voisin) avec carton puis gazon+chanvre. Le paillage n'arrête pas toutes les mauvaises herbes mais une bonne partie (tout dépend aussi de l'épaisseur du paillage) mais l'arrachage est plus facile car en dessous la terre reste meuble.

jmh59 (59)
26/08/2017 à 18:30

Les mauvaises j’en ai ralebol !!!!!Je veux bien faire du jardin mais pas esclave vu que je viens de subir deux opération en 6 mois si je souviens bien il y a qq années en arrières je n’avais pas tant d’herbe je semais des carottes de la salade etc. je pouvais voir lever mes routes avec plaisir mon jardin 5m sur 50 m évidement j’étais plus jeune, un coup de rasette cela aller vite (on me labourait)
Si ça continue du désherbent les écolos vont hurler il front le bonobo à ma place

cochise (62)
26/08/2017 à 19:33

Il y a quelques années, mon voisin se fait livrer une remorque de "bon fumier de ferme" !. Il m'en offre la moitié !
Heureux nous étions... ça allait pousser !
Depuis cette année-là, nous sommes envahis par cette magnifique plante, la GALINSOGA. C'est la hantise des maraichers bio du Nord ! Et la notre !
Impossible de s'en défaire. J'ai tout essayer,le roundup (eh oui ! )la bache, le paillage, j'ai condamné une partie du potager pendant 3 ans en y semant du gazon, puis je l'ai remis en culture; Elles étaient toujours là.
Elles ne poussent pas à l'ombre, et ne viennent pas dans les terrains non travaillés.
Sinon, elles poussent a partir de mai et aprés une pluie, elles couvrent le terrain en une semaine .
La solution que j'ai trouvée : j'arrache et j'en fait un tas dans un coin ou elles pourrissent.Les sarcler ne sert à rien, un reste de racine et elles repoussent.
J'ai 400 m2 de potager, l'année prochaine, je le réduits pour pouvoir m'en sortir et surtout pour avoir un jardin propre.
Si , bien sur, un jour vous avez une recette miracle, je suis preneur.
Bonne soirée

ANOCLETE (33)
26/08/2017 à 20:02

Bonsoir,
C'est certain que le fumier de bovins est bon pour le jardin. Mais il y a évidemment le revers de la médaille ! On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (et je ne parle pas de la crémière !). Je fume aussi mon jardin de cette manière et le seul moyen de l'avoir "propre" est de .... biner et encore biner !!! Bon courage pour l'an prochain !

julie cornouaille (29)
26/08/2017 à 23:21

Bonsoir,

n'ayant jamais entendu ce nom "galinsoga" je me suis renseignée et cette mauvaise herbe que je prenais pour 1 ortie se mange ...
merci Cochise pour ton info que je vais faire suivre en mettant le lien , à ma "vegan de fille"

Mauvaises herbes
laurencegil (36)
27/08/2017 à 13:51

"Laurencegil, je ne comprends pas bien ce que tu penses obtenir en étalant une bâche noire après la récolte. La bâche n'empéchera l'herbe de pousser que tant que tu la laisseras sur le terrain, elle ne détruira aucune graine dans le sol."

Je sais bien que cela ne détruira pas les graines, de toutes manières ce n'est pas ce que je cherche puisque mon potager est au milieu des champs, et que les graines y arrivent à foison, sans compter que je ne suis pas une accro au jardin nickel, et je laisse les plantes hors potager arriver à floraison voire graines (pour les insectes, les oiseaux...;)
Mais malgré mon peu de connaissance en manière de jardinage, je sais que ma terre est sableuse, limoneuse, elle sèche donc très vite, et après une grosse pluie fait une croûte de battance importante. Elle est envahie de liseron, chiendent, et autres joyeusetés. J'ai fait un essai, l'année dernière sur quelques m2, et j'ai trouvé sous la bâche une terre souple, avec quelques herbes très aisées à ôter. Cela fait déjà une grosse partie du boulot d'éliminé avant semis ou plantation.
J'ai besoin de pailler le plus possible sinon dès juin, il faut que j'arrose souvent et beaucoup pour contenter une terre très soiffarde.
Je paille mes cultures avec de la paille de blé. J'ai essayé, au pied de petits fruitiers, de la paille de lin en grosse épaisseur, seul le liseron réussit à passer, seulement la paille de lin c'est bien plus onéreux, alors la jeter tous les ans....

laurencegil (36)
27/08/2017 à 14:00

"Quoiqu'il en soit, si tu veux bénéficier de la pluie, tu pourrais utiliser une bâche tissée, genre toile de plantation de haie, plutôt qu'une bâche noire; elle est autant réutilisable, voire plus."

C'est la bâche qu'on utilise dans les massifs? J'ai peur que ce soit problématique au niveau de la coupe. J'ai fait un stage en espace vert et je vois bien comment ça se défait sur les bords coupés.