Mauvaises herbes (Page 2)

Message précédent
pierrot01 (88)
06/07/2017 à 11:57

ta peut etre pas vu 20 cm d herbe dans mes tomates mes journeaux vosges matin etales c est entre les pieds c est pourri

Mauvaises herbes
Réponses
IDEFIX84 (32)
10/07/2017 à 16:13

Bonsoir,
Je n'ai parlé que cartons, pas de journaux, à cause de l'imprimerie et de la souplesse dès l'arrosage.
Mets de la paille sur une bonne épaisseur ou de la tonte de pelouse de 10 cm, maintenant, avec ça tu devrais y arriver.
Apprends que l'on doit pas laisser un sol nu de toute matière végétale et biodégradable; en plus, cela t'aidera à mieux décompacter ton sol, donc plus réceptif à l'arrosage, en plus de le nourrir.

Pellia (39)
17/07/2017 à 22:34

Bonsoir,
Il n’y a pas de mystère, il faut arracher, sarcler, sarcler et arracher. Ton terrain est plein de graines de plantes indésirables qui attendent les conditions favorables pour germer. Un carton ou un plastique va empêcher temporairement la germination, mais les graines sont en attente. Je crois que le désherbage et l’activité principale d’un jardinier.

ANOCLETE (33)
18/07/2017 à 08:08

Bonjour,
Le désherbage ? Selon les années c'est 70% de notre temps passé dans le jardin !

jmh59 (59)
18/07/2017 à 08:45

Moi je veux bien désherber sarcler (c’est le travail de tout bon jardinier) mais j’aime bien aussi voir pousser mes légumes
La sorte herbe qui lève plus vite que des navets et des radis qui envahi tout le jardin voir photo postée le 05 07 2017

Pellia (39)
18/07/2017 à 17:13

Bonjour,
Je n’ai pas de conseil à te donner. Je vois, sur ton cliché, de l’ortie, ce n’est plus une plantule, c’est une plante. Pour les autres je ne veux mettre un nom, en gros je ne sais pas. Il faut que tu puisses repérer d’un coup d’œil, les plantes que tu as semées et qui n’ont que deux cotylédons (fausses feuilles) à partir de cette observation, tu arraches les plantes qui n’ont rien à faire dans ton semis. C’est fastidieux, mais ultra facile. Deux jours après c’est rebelote. Pour des poireaux, du repiquage à l’arrachage, du petit désherbage autour du poireau avec un couteau de cuisine sacrifié au buttage pour les faire tirer en blanc, le nombre de visites est important. En faisant cela je pense à… non pas à la politique, des paysages la haut dans le massif, des chevreuils avec qui je m’engueule, etc. Après un désherbage, un petit coup de râteau pour effacer tes traces, tu regardes ton travail et tu te fais des compliments ou tu retournes sur le terrain pour redonner un coup de râteau dans un endroit qui fait désordre à tes yeux. Dans le jardin, je suis loin de la civilisation.

Cerise51 (51)
18/07/2017 à 20:47

Bonsoir JMH, il me semble reconnaître une belle peste sur ta photo : le Galinsoga, il est très difficile d'éradiquer cette plante, il faudrait l'enlever manuellement (pas la sarcler) au stade de quelques feuilles, avant que les fleurs n'apparaissent, car elle est assez vite en semence . . . facile à dire, moins évident de s'en débarrasser et surtout à ne pas mettre sur le tas de compost ou laisser sur place sinon tu vas la faire se multiplier !
Pourquoi ne pas essayer la bâche noire ou un épais paillage, qui je pense limiterait la levée ?!
Bon courage pour ton désherbage . . . il en faut !!! ;- )

Mauvaises herbes
Pellia (39)
18/07/2017 à 22:52

Bonsoir,
Si l’on met un voile noir ou une litière épaisse sur des graines, rien ne va germer
Pour un désherbage total, ce n’est pas une bâche noire mais une bâche transparente, translucide. Perso je garde des grands lambeaux de velum de serre, pour faire ce travail.
Où il fait le plus chaud, sous une bâche noire ou transparente ? Prenez une caisse, mettez à l’intérieur un thermomètre mini/maxi, recouvrez d’un plastique agricole noir en plein soleil ¼ d’heure. Même expérience et même temps sous un plastique agricole transparent. Vous allez être surpris des résultats.
Je ne savais pas que les Galinsoga étaient des pestes, dans un jardin. Si elles sont mises dans un composteur qui monte à plus de 60°, les graines ne devraient pas résister. M’enfin ! je n’ai pas l’honneur d’avoir cette américaine.

jmh59 (59)
19/07/2017 à 19:08

Cerise51 (51)Je te remercie au oui c’est une vrai peste je n’ai pas le temps de voire lever mais petites graines
humour
américaine !!!c’et encore un coup de Donald Trump

Farah (85)
22/07/2017 à 12:35

ah les mauvaises herbes !!!
chez moi c'est le pourpier qui envahit tout mais une seule solution : le sarclage tous les trois jours
eh oui on aime çà se mettre à genoux et gratter notre belle terre nourricière !!!

Pellia (39)
22/07/2017 à 13:46

Bonjour,
@Farah bienvenue au club pour la marche sur les genoux. Je n’ai jamais vu autant de pourpier que cette année. Ce matin, en marchant sur les genoux, le dos des mains étant en contact avec la terre (style bonobo), par curiosité j’ai mâchouillé un morceau de pourpier. Résultat c’est franchement dégueu, ça un gout de terre. Avant j’avais un voisin qui venait de la ville, il me bouffait le pourpier. Il est décédé, maintenat, je suis obligée de faire le bonobo