Mauvaises herbes (Page 3)

Message précédent
Pellia (39)
22/07/2017 à 13:46

Bonjour,
@Farah bienvenue au club pour la marche sur les genoux. Je n’ai jamais vu autant de pourpier que cette année. Ce matin, en marchant sur les genoux, le dos des mains étant en contact avec la terre (style bonobo), par curiosité j’ai mâchouillé un morceau de pourpier. Résultat c’est franchement dégueu, ça un gout de terre. Avant j’avais un voisin qui venait de la ville, il me bouffait le pourpier. Il est décédé, maintenat, je suis obligée de faire le bonobo

Réponses
Farah (85)
22/07/2017 à 19:42

sûr que le voisin a été empoisonné par ton pourpier !!!
oui on m'a dit que c'était comestible mais ce n'est peut être pas le même
pour la marche sur les genoux c'est l'entraînement pour le pélérinage !!!
en tous cas c'est plus qu'envahissant et quand tu l'arraches même la tête à l'envers ( je parle du pourpier bien sûr ) çà ne sèche pas
bon , point positif c'est facile à enlever dans le sable de mon jardin !!!
c'est gentil les bonobos !!!
tu pourrais essayer d'en adopter un ou deux

heidi (26)
22/07/2017 à 20:13

je connais enfin le nom de mauvaise herbe qui envahit tout le jardin.
heureusement ça se retire assez facilement.
j'ai juste une question , une fois arrachée , vous en faites quoi ?je n'ose pas la mettre au compost.

ANOCLETE (33)
22/07/2017 à 20:28

Bonsoir,
Les adventrices ainsi arrachées doivent être mises dans le rang : le soleil se chargera de les brûler au bout de quelques jours.
Nous désherbons nous aussi à genoux mais en ignorant que nous imitions les bonomos. Je précise que cette similitude agreste s'arrête là !

Pellia (39)
22/07/2017 à 21:37

Bonsoir,
À ton pourpier, tu lui fais faire une bronzette au soleil. Si tu le mets dans le composteur couvercle fermé et que le soleil chauffe le composteur, il ne fera pas de racine. Si ton composteur est bien conduit et monte naturellement en température, il n’ira pas loin. Pour ceux qui ont des mignonnes cocottes, elles en raffolent, c’est incroyable.
Le voisin consommait surtout du houblon fermenté. On montre à la télé un couple qui a adopté une femelle gorille, bonjour ! Arrachage tout l’après-midi d’achillée millefeuille et des silènes avec un transplantoir, ensuite, gratte, gratte les tomates, les doigts servent de râteau et à aplanir le terrain. Déplacement au sol comme font nos cousins les grands singes. Le vernis à ongles, y’en a plus, les ongles sont en deuil, j’ai honte et je n’ai pas de gant pour aller au bal du sous-préfet ! Ma vie sociale est fichue !

julie cornouaille (29)
23/07/2017 à 10:32

Merci les JA, grâce à vous : j'ai appris beaucoup de choses sur le pourpier, j'en ai un peu..

jmh59 (59)
04/08/2017 à 15:28

Bonjour à tous découragé
En principe j’ai semé de la mâche on ne peu pas de différance avec cette peste de Galinsoga
J’ai vu sur le net que le Galinsoga aime un terrain acide
assainir ma terre avec de la chaux je dois semer des épinards j’ai peur d’avoir le même tour c’est découragent si ça continu du Roundup partout !!!!!!!







Mauvaises herbes
tatave33 (33)
05/08/2017 à 07:03

Je ne met aucune mauvaises herbes dans mes composteurs.Toutes les mauvaises herbes sont jetées au fond du jardin en tas sous deux châtaigniers et je laisse faire la nature,soleil pluie etc. puis quand c'est bien décomposé je l'étale et je plante des potirons, courgettes, etc.Dans le compost que des produits du jardin, feuilles mortes d’automnes tonte de gazon et c'est tout.

Pellia (39)
05/08/2017 à 07:41

Bonjour,
Si un composteur est bien conduit on peut mettre les herbes indésirables y compris le liseron. La température monte à plus de 60°. J’ai expliqué la manière de procéder dans un post sur ce site. La chaux, c’est la première fois que j’entends parler de ce matériau sur le site. Perso je l’utilise depuis toujours, mais attention avec son utilisation, elle enrichie les parents et ruine les enfants. Pour le galinsoga, la chaux ne lui fera rien. Une solution, est de recouvrir la parcelle d’un plastique noir après la levée de cette indésirable. C’est une plante de lumière, sous le plastique elle ne va pas résister. Ensuite semis de la mâche qui sortira quand elle voudra. Un diton : la graine de mâche ne se perd pas. Ce n’est pas le cas de la graine de galinsoga qui a une faible dormance.

laurencegil (36)
26/08/2017 à 16:00

j'ai également un gros souci avec les herbes indésirables, j'ai beau pailler sur des épaisseurs importantes, elles se développent. J'ai testé le carton, le carton + paille, rien ne fonctionne. Si je laisse pousser mes semis sont étouffés. Je voudrais cette année, un fois la récolte faite, nettoyer, retourner légèrement, et poser une bâche noire. Deux questions :
- faut il que j'arrose avant de poser la bâche car la terre ne profitera pas de la pluie de ce fait.
- quelle bâche utiliser, pas trop lourde, pas trop chère et réutilisable

Marc65 (65)
26/08/2017 à 16:56

Laurencegil, je ne comprends pas bien ce que tu penses obtenir en étalant une bâche noire après la récolte. La bâche n'empéchera l'herbe de pousser que tant que tu la laisseras sur le terrain, elle ne détruira aucune graine dans le sol.
Quoiqu'il en soit, si tu veux bénéficier de la pluie, tu pourrais utiliser une bâche tissée, genre toile de plantation de haie, plutôt qu'une bâche noire; elle est autant réutilisable, voire plus.
Le problème de la paille c'est que ça fait un bon ombrage pour empécher le sol de sécher, mais ce n'est pas assez hermétique à la lumière et étouffant, pour beaucoup de mauvaises herbes qui sont adaptées à lever sous une végétation assez épaisse. Et en plus ton paillage te gêne pour sarcler avec un outil.
Il faudrait pouvoir rendre ton paillage plus compact, peut-être en hachant la paille avant de l'épandre, ou en la tassant assez fortement ensuite. Personnellement, je n'ai pas de paille à disposition, alors je paille avec des grandes herbe vertes que je fauche, en flétrissant elles forment un tapis peu épais mais dense, c'est assez efficace. Mais pour l'essentiel, je préfères sarcler et biner que pailler, mais mon potager est petit(100 m2) alors c'est facile.