mauvaise taille d'un cerisier

Message d'origine
popol84 (84)
07/01/2024 à 18:38

Bonjour,

j'ai créé ce poste car j'ai taillé le cerisier de chez mon père assez sévèrement sans prendre de précautions ni d'indications. Le cerisier prenait trop de place et faisait de l'ombre à la haie se trouvant à coté alors j'ai décidé de le rabattre sévèrement.
j'ai également coupé les branches basses qui gênaient pour passer la tondeuse.

Voir photo du résultat.

Après coup, je m'inquiète de savoir si la santé de l'arbre pourrait être impactée ?
J'ai appliqué du baume pelton sur toute les coupes.

Y a t il autres chose que je peux faire pour favoriser sa reprise ?

Cordialement

mauvaise taille d'un cerisier
Réponses
Raddon (38)
08/01/2024 à 07:47

Bonjour,
Question simple : Tailler un cerisier pour quoi faire ou faire quoi ?
Par avance merci

popol84 (84)
08/01/2024 à 08:59

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris votre message ...

Le cerisier à déjà était taillé comme l'indique la photo.

Peut il mourir d'une taille sévère comme celle là ?

Je me doute que la récolte sera impacté mais ce n'est pas un problème ..

Je souhaite que l'arbre reste en vie.

Cordialement

civad (63)
08/01/2024 à 09:12

Bonjour, alors là, je réponds :) tu ne l'as pas loupé le cerisier!!!! en fait, à quel moment as tu fais la taille.... le goudron, j'en doute, à voir la photo au niveau de la greffe m'inquiète. En tout cas, le cerisier va refaire des pousses, des branches verticales pour faire du bois, des chancres, arbre fragilisé avec maladies. Je pense qu'au pire, il perdra ses feuilles en été, je planterais un rosier lierre à son pied, il ne contraria pas l'arbre et ce serait en prévision de ce dénuement.

popol84 (84)
08/01/2024 à 09:20

merci civad !!

L'arbre devrait s'en sortir donc ?

La taille a été fait semaine dernière, ici la température la nuit n'est jamais franchement négative (très proche du rhone).

ok donc selon la première année va être difficile pour l'arbre qui pourrait perdre ces feuilles ? mais ce dernier pourrait retrouver un état stable d'ici quelques années si absence de maladie ? (c'est pour cela que je voulais mettre un peu de baume pelton cicatrisant sur les grosses plaies..)

Raddon (38)
08/01/2024 à 11:47

Bonjour,
Je voudrai arriver à comprendre la maladie qu’on les propriétaires de fruitiers à vouloir les tailler. Il n’y a pas une taille mais des tailles, elles ont un but très précis. Dans le cas présent je vois un arbre de plein-vent, un plein-vent ne se taille pas, on l’élague dans des cas bien précis. Les tailles sont réservées aux arbres formés (palmettes, forme en éventail, U double, double U, etc.). Mastic ou pas, cela m’étonnerais qu’il arrive à s’en remettre, disons une dizaine d’années à vivre.

popol84 (84)
08/01/2024 à 12:07

Bonjour raddon,

vous avez l'air de vouloir philosopher sur des problèmes qui vous irrites le poil, or la je ne vous ne demande pas de me faire la morale, mais des conseils !! j'ai conscience de mon erreur et j'en tirerais des leçons ! Si j'ai rabattu c 'est que j'estimais qu'il prenait un peu trop de place et que je ne pensait pas que ca pourrait lui nuire dans le cas d'une coupe sévère !! bref la taille est faite, si vous n'avez pas de conseils bienveillants à donner je vous suggère d'aller faire vos commentaire ailleurs car pour le moment vos remarques ne sont pas productives ..

Cordialement

Raddon (38)
08/01/2024 à 13:10

Bonjour,
Ce genre de bêtise ne se répare pas. Avant d’entreprendre, il fallait demander conseil et non après. Il n’y a plus de bon conseil à donner, c’est trop tard. Il y a déjà un certain temps, les anciens me disaient : lorsque tu donnes un coup de sécateur, il faut voir le devenir dans 3 ans. Lorsque je suis allé faire un stage chez un très grand horticulteur, le maître de la taille nous a posé la question : qu’est-ce que la taille ? Réponses diverses, sa réponse : c’est sabré intelligiblement un arbre. Désolé. Tous mes vœux.

popol84 (84)
08/01/2024 à 13:16

Voila une réponse plus productive d'un coup !

Je suis bien d'accord j'aurais du procéder autrement,, j'en tirerais les leçons, le mal est fait maintenant

Selon vous aucune chance que l'arbre s'en sorte ?

Raddon (38)
08/01/2024 à 14:03

Je ne peux pas répondre. Un pommier arriverait à s’en sortir. Le dernier cerisier accidenté, que j’ai vu, le proprio, qui n’était pas un novice, a tout fait pour le sauver, il n’a pas réussi. C’est un arbre qui n’aime pas le sécateur, on préfère le pincer. Il est fragile, coups et blessures lui sont souvent fatales. Sa longévité est faible