Maladie tomate ? (Page 7)

Message précédent
Pellia (39)
14/07/2017 à 08:53

Bonjour,
Plusieurs causes, des arrosages trop espacés surtout dans un sol léger, sol qui ne retient pas l’eau. Des arrosages trop fréquents dans des sols lourds. Un excès d’azote ou aussi des petites bêtes genres puceron, plus les causes inconnues. Théoriquement cela ne devrait pas influencer la récolte. Comme le montre la photo un élagage serait le bienvenue (taille).

Réponses
mimicalva (14)
14/07/2017 à 09:53

la fréquence des arrosages de la tomate dépend également du sol :
-pour un sol sableux il est conseillé d'arroser en 2 fois, la 1ère fois mettre la moitié d'eau nécessaire de façon à ce que le pied absorbe l'eau,
et un peu plus tard remettre le restant d'eau,
si vous n'arrosait qu'une seule fois l'eau va filer dans le sol
- par contre pour un sol argileux, mettre directement la quantité nécessaire

Pellia (39)
14/07/2017 à 22:27

Bonsoir,
C’est le sempiternel arrosage des tomates. L’irrigation souterraine, c’est le mieux. Pour le jardinier amateur, c’est l’arrosage à la bouteille. C’est une bouteille sans bouchon et sans fond qui est enterrée des 2/3 au ¾, à environ 30 cm du pied de tomate (goulot vers le bas). Vous remplissez votre bouteille tous les 2, 3 jours, suivant les besoins. Une bouteille c’est généralement 1 litre ½ à 2 litres. Comparez avec vos lessivages de surface, l’économie d’eau. Ce système est valable pour les courgettes, melons, etc. Non, pas pour les radis et la salade, m’enfin !

tatave33 (33)
15/07/2017 à 07:19

Ce système de la bouteille renversée, je pratique tout le temps, te c'est très. pratique. On arrose pas les feuilles. par contre ici dans le sable c'est 2 fois par jour que je les remplies.je n’ai pas le temps de finir ma rangée, que les premières bouteilles sont vides.

ANOCLETE (33)
15/07/2017 à 08:03

Bonjour,
Vous pouvez également faire une cuvette au pied de la tomate qui servira de réceptacle à vos arrosages. 1 litre quotidien est suffisant.

Pellia (39)
15/07/2017 à 08:07

Bonjour,
Une solution, laisser le bouchon, mais faire trois trous avec un rayon de bicyclette ou de vélo chauffé au rouge. Le but est de diffuser l’eau autour de la plante, de ne pas inonder le sous-sol en pure perte.

iris56 (56)
15/07/2017 à 10:38

Pellia , je trouve que ton début de réponse ' c'est le sempiternel arrosage des tomates '' n'est pas très gentil , si ça te barbe de donner des conseils, que je remarque d'ailleurs très justes et intéressants, tu n'es pas obligée de le faire ......tu n'es pas ici depuis très longtemps ( 5 visites apparemment ) ce serait dommage que nous recevions des remarques quant à notre ' inculture ' nous sommes des amateurs pour la plupart ........sans rancune mais je tenais à faire la remarque

Marc65 (65)
15/07/2017 à 11:21

Iris, pour ma part je n'avais pas pris la remarque de Pellia dans ce sens. Moi aussi je suis sempiternellement hésitant entre arroser plus ou arroser moins mes tomates, c'est dans ce sens là que je l'ai lue.

Pellia (39)
15/07/2017 à 13:39

Re-Bonjour,
Iris56, sempiternel, veut dire qui revient souvent. J’ai répondu à l’ami Suisse que dans tous les milieux qui touchent le monde agricole, on est toute sa vie un(e) débutant(e). Toute ma vie je me poserai des questions sur la façon de cultiver : je dois faire comme ceci ou comme cela ? Parce que les conditions climatiques sont désastreuses, il fait trop chaud, il fait trop froid, etc. je n’ai pas la science agricole infuse. Je donne ma façon, j’accepte la contradiction. Je ne vais pas passer à la postérité sur ce site et en plus je ne touche pas de monnaie. Bien amicalement

iris56 (56)
16/07/2017 à 08:58

pas de soucis Pellia , je connais le terme sempiternel , juste que moi je l'aurais employé avec un gros soupir de '' encore cette question '' ........susceptibilité toute féminine .........qui ne s'écrit pas bien évidemment et à chacune la sienne.....bien sûr que amicalement ;)

Pellia (39)
16/07/2017 à 13:10

Bonjour,
Chez les naturalistes nous employons souvent le mot sempiternel du genre : Ah, c’est la sempiternelle question qui reste sans réponse. En plus nous avons le sourire en prononçant cette phrase, avec des gestes qui marque que nous sommes désemparé. Il m’arrive souvent de l’employer dans des publications. Un exemple en parlant du pêcher et de sa sempiternelle cloque qui apparait…
Voilou, c’est tout
Je vois iris56, ce n’est pas dans le Morbihan que l’on fait les crêpes les plus fines, c’est dans les Vosges ! Parfaitement, dans les Vosges elles ont qu’un seul côté !