Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?

Message d'origine
Karou (31)
20/11/2021 à 10:32

Bonjour, nouvelle sur ce forum, j'ai besoin de votre aide.
J'ai en effet tendance à laisser mon potager pousser tout seul, je me contente généralement de pailler la terre, au besoin de l'enrichir avec la terre du compost, ce qui explique sans doute ce qui a poussé. Cela fait 2 ans que j'ai commencé ce potager et je crois qu'il y a eu des croisements.
Cette année, j'ai eu la surprise de voir pousser des choses, que j'ai identifiées comme un mélange de potiron-butternut-spaghetti ou je ne sais quoi. Après recherches sur internet, j'ai pensé qu'il s'agissait de courges table gold ou ancor, mais a priori ça n'est pas ça.
Je vous fais parvenir deux photos. La première montre un fruit jaune, voire tirant sur le orange si je le laisse faire (j'ai plusieurs de ces trucs), d'environ 1k, la seconde montre un truc énorme, vert, peut-être tirant sur le jaune. Son poids est d'environ 5 kg (voire plus, ma balance ne va pas au-delà) et il mesure environ 50 cm. C'est tellement gros que ça craque de tous les côtés (je ne l'avais pas vu, c'était planqué sous les feuilles). L'un de vous aurait-il une idée de ce que cela peut être ? Et comment savoir avec certitude si cela se mange ? J'ai pas mal de ces bizarreries que je voudrais en donner à mes amis et voisins (ou à mes ennemies si ça n'est pas comestible...).
Merci beaucoup pour votre aide.

Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?
Réponses
Marc65 (65)
20/11/2021 à 12:01

Si tes intentions sont malveillantes ne comptes pas sur notre collaboration.
Blague à part, ce que tu nous présentes est un cas très classique, une sorte de "marronnier" sur les forums de jardinage, qui repousse à chaque saison des cucurbitacées, même quand on pense l'avoir éradiqué.
Donc, histoire de redire un énième fois la même chose, mais autrement, voici en résumé ce qu'il y a à savoir à ce sujet.
Les cucurbitacées se reproduisent par pollinisation de leurs fleurs femelles par du pollen de fleurs mâles apporté par les insectes. De la pollinisation viennent les graines, chacune étant issue d'un grain de pollen différent, et chacune est porteuse d'une moitié aléatoire des gènes du "père" en plus d'une moitié tout aussi aléatoire des gènes de la "mère".

Il y a dans les potagers, pour l'essentiel, trois espèces de cucurbitacées du genre Cucurbita, chacune représentée par un très grand nombre de variétés:
Cucurbita maxima: C'est ce que les gens sérieux appellent du terme général de potiron. Cela comprend les potimarrons. On reconnaît les C. maxima à la forme de leur pédoncule, qui est arrondie, charnu quand il est vert, et liègeux et friable quand il est sec.
Cucurbita moschata, que les mêmes gens sérieux appellent courges musquées, dont les plus connues sont la Butternut et la "Muscade" de Provence. On les reconnaît à leur pédoncule, qui est anguleux, dur, et élargi à sa base, comme écrasé sur le fruit.
Cucurbita pepo, qui comprend aussi bien ce que les G.S. appellent citrouille, que les courgettes, spaghetti, pâtissons, et même certaines courges miniatures et décoratives improprement rangées dans la catégories "coloquintes". On les reconnaît à leur pédoncule, anguleux, dur, mais pas écrasé sur le fruit.
Ces trois espèces ne se croisent jamais entre elles, il n'y a que dans les laboratoires japonais qu'on a réussi à créer un hybride moschata X maxima, par manipulation génétique.
D'où il découle que ce que tu as dans ton jardin est le résultat d'une pollinisation entre deux fleurs de la même espèce, mais pas forcément de la même variété. Tu peux identifier l'espèce à son pédoncule, par contre tu ne peux pas attribuer un nom de variété si les parents n'étaient pas de la même.
D'où il découle accessoirement que les graines dans ces courges seront elles aussi issues d'une pollinisation croisée au résultat incertain.

Pour ce qui concerne la comestibilité de ta récolte, le risque de toxicité existe dans deux cas. Le premier est qu'un des parents peut être une courge toxique elle-même, soit que ce soit une "coloquinte" non comestible, soit que ce soit une courge dans le gennre des tiennes, sans pedigree, et chez laquelle s'exprimerait le caractère de toxicité qui a été réprimé par la sélection variétale. Le second cas est que ces courges soient toxiques parce qu' elles ont régénéré elles-mêmes ce caractère de toxicité par leur hybridation. Mais en pratique, la toxicité d'une courge est liée à des substances naturelles qui sont à la fois toxiques et extrêmement amères, ce qui permet d'identifier sans aucune erreur les courges à écarter.
Pour ce qui est de la qualité de ces courges, il est clair qu'un hybride entre deux maxima a les qualités générale des potirons, qu'un hybride de moschata a celles des courges musquées, mais qu'un hybride de pepo peut être assez décevant s'il a le goût d'une courgette trop mûre.
Sous réserve d'un examen direct, tes courges ont plutôt l'air de C. pepo, donc pas sûr que ce soit un régal.

Karou (31)
20/11/2021 à 12:23

Re-bonjour, Merci pour cette réponse très fouillée et éclairante et désolée pour le marronnier.
J'avais semé en effet l'année précédente des graines diverses (de chez Kokop...) mais mon potager n'avait pas été un succès. Je suppose donc que des graines restées dans le sol ont pu germer/se croiser, imitées par les copines tirées du compost quand j'ai étalé le tout. Je n'ai cependant pas bien compris ta phrase : "tes courges ont plutôt l'air de C. pepo, donc pas sûr que ce soit un régal." Si je regarde les fruits qui y étaient classés, j'y retrouve plusieurs de ceux que j'aime. Je ne sais donc pas si cette remarques est inhérente à une histoire de goût ou si l’hybridation rend la bestiole sans intérêt.
S'agissant de la comestibilité, je vais tester avant de distribuer. Si je ne meurs pas dans d'atroces souffrances, je garderai mes amis. Dans le cas inverse, eh bien...
Merci encore !

Marc65 (65)
20/11/2021 à 13:07

Ma remarque sur les C. pepo signifie seulement que parmi elles il y en a d' excellentes quand elles sont jeunes, mais plutôt fades quand elles sont mûres, comme les courgettes, d'autres dont la chair est fade en toutes circonstances, comme les courges à graines nues, et que par conséquent si tes C.pepo ont de ces variétés parmi leurs parents elles risquent d'avoir ce goût très neutre.
Dans ta réponse, tu évoques des graines de variétés de chez K restées dans le sol, ou d'autres venant du compost, qui auraient germé cette année et ce seraient hybridées cette année, mais cela n'a rien à voir avec ton cas car les fruits que tu récoltes cette année sont le résultat des graines semées. Le fruit est un organe de la plante mère, sa forme et son goût sont aussi prédéfinis dans la graine qui a été semèe que la forme des feuilles. Le fruit n'est pas l'enfant de la plante, l'enfant c'est seulement la graine contenue dans le fruit. Si le fruit est hybridé, c'est que la plante l'est.
Si c'était des graines KKpi qui ont finalement poussé cette année, tes fruits seraient de la même variété que les graines que tu as semées, donc pas hybrides.
Si ce sont des graines du compost, et qui sortent de courges de ton jardin ou non, que tu as mangées ou jetées l'an dernier, ces courges contenaient des graines nées d'une pollinisation libre , donc susceptibles de donner des plantes hybrides cette année avec des fruits non reconnaissables tels que tu en récoltes .

Toutes les pommes d'un pommier sont de la même variété, celle du pommier, tous les ans, quelque soit l'origine du pollen. Pour les courges c'est pareil.
Les fruits sont toujours de la même variété que le plant, c'est la règle.

Doris66 (34)
20/11/2021 à 17:11

Merci, Marc pour cet exposé très intéressant et très complet, mais pourrai-tu nous dire comment faire pour cultiver plusieurs sortes de cucurbitacées sans qu'elles se croisent :)

Marc65 (65)
20/11/2021 à 19:06

Tu peux cultiver 1 variété de chaque espèce, et ajouter la courge de Siam qui est d'une quatrième espèce. Sinon il faut faire la pollinisation toi-même, en protégeant la fleur femelle avant son éclosion et jusqu'à ce qu'elle fane après la fécondation. Cela fait suffisamment de graines dans un seul fruit fécondé ainsi pour plusieurs années de semis, de sorte que tu n'as pas besoin de te préoccuper de la reproduction protégée de toutes tes variétés chaque année.

Doris66 (34)
20/11/2021 à 19:11

Merci Marc, tu es un puits de science :)

Marc65 (65)
20/11/2021 à 19:15

J'ajoute que cultiver 1 variété de chaque espèce ne te protège pas de la pollinisation par les courges des voisins.

Karou (31)
21/11/2021 à 10:42

Bonjour, et à nouveau merci pour toutes ces réponses très éclairantes. Je n'ai pas encore "osé" goûter les bidules, d'autant que vu les différences entre eux, je vais avoir pas mal de tests à faire. Oui, mes graines viennent toutes de chez Kokop, celles du compost comme les autres. Ceci dit, je fais partie d'une AMAP bio, peut-être y a-t-il eu des hybrides chez eux.
Merci encore, je vous raconterai si je ne meurs pas avant.

Marc65 (65)
21/11/2021 à 12:21

Ce genre d'intoxication laisse assez de temps pour raconter avant de mourir, alors tu n'auras aucune excuse.