Lierre ou vigne ? Ensemble ou séparés ? (Page 3)

Message précédent
PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
05/11/2018 à 16:53

Que vous dire de plus Wwnath, sinon que votre choix pour un couvert qui progresse et nécessite un entretien annuel, va peser lourd dans la balance.
Souvent cela va quelques années, et puis après on se lasse parfois et pour retrouver le mur d'avant, cela coûte cher, bien plus que de réaliser une peinture tous les 10 ans, car le végétal laisse des traces.
Pour ce qui est d'un rosier, n'hésitez pas, bien que son développement ne remplacera pas la vigne vierge, et demandera un palissage.
Pour mémoire l'hiver il n'y a plus de feuilles sur la vigne vierge, ce qui peut décevoir et je ne vous recommanderai certainement pas le lierre.

Réponses
wwnath (BA)
05/11/2018 à 17:39

Je vous remercie grandement monsieur le pépiniériste, ces informations me sont précieuses. J'ai en tête des maisons superbes au lierre grimpant, mais sûrement qu'elles devaient être entretenues.

Du coup un rosier est intéressant car avec le palissage on peut le guider et éviter qu'il n'aille trop haut. Pour l'enlever il suffira d'enlever la palisse.

Je confirme que la vigne perd ses feuilles (tout comme le rosier d'ailleurs) mais c'est pas du tout vilain de voir la nature se dépouiller pour renaître ; mon mari et (surtout) moi aimons ça.

En tout cas va falloir décider avant le printemps prochain si on veut pas avoir trop de ventouses sur le mur.

Je vais me renseigner sur le soutien du rosier. Ça serait sûrement magnifique.

Encore merci mille fois à tous pour toutes vos remarques et mises en garde.

Nathalie