Lierre ou vigne ? Ensemble ou séparés ? (Page 2)

Message précédent
dede89 (89)
01/11/2018 à 18:48

J'ai eu une vigne vierge qui grimpait sur le mur de ma maison,elle poussait tres vite ,il fallait tailler autour des fenetres souvent,mais le plus desagréable c'est qu'elle abritait entre autre de belles araignées qui, a l'automne principalement ,rentraient au chaud a la maison et ça, c'était invivable ,la vigne a disparue les araignées aussi.

Réponses
wwnath (BA)
01/11/2018 à 18:57

Tu as mis du lierre à la place ou plus rien ? Moi j'ai des moustiquaires partout alors j'espère qu'elles resteront dehors, même si j'en ai remarqué des nouvelles dans la maison (de bonne taille effectivement).

dede89 (89)
01/11/2018 à 19:30

Plus rien ,peinture ,le lierre ça sera pareil.

Marc65 (65)
01/11/2018 à 19:31

Je trouve que ce serait dommage d'offrir ces beaux supports et cette façade ensoleillée à une vigne-vierge. Une belle vigne avec ses belles grappes dorées y serait si bien...

dede89 (89)
01/11/2018 à 20:07

Oui,mais il faudra choisir une variété resistante aux maladies courantes de la vigne sinon gare aux traitements qui tachent les murs.Dans mon jardin j'ai bien une douzaine de variétés de vigne, Helena est la seule qui resiste bien a tout sans aucun traitement et qui est tres bonne a manger.Il y en a d'autre bien sur

wwnath (BA)
01/11/2018 à 21:27

On a d'autres endroits pour le raisin et ici il est vraiment pas bon (faudrait que j'en rapporte de France peut-être).
Notre maison offre une belle surface à une plante grimpante. Avec le lierre ça resterait vert et on aurait pas toutes ces guêpes. Ça serait dommage de juste peindre (même si au départ je voulais faire travailler un street artist).

wwnath (BA)
01/11/2018 à 21:31

Demain je fais une photo du côté de la maison, ça donnera une idée du potentiel.

wwnath (BA)
01/11/2018 à 21:38

Ha oui ok. Non en fait le raisin à manger sera pas au mur, je sais pas encore où. Je note pour les espèces. Quant au traitement ça sera rien du tout. Ou bien il resiste ou bien j'en mets un autre. Ici tout pousse sans jamais être malade, donc ça devrait aller.

Pour le mur je garderais la vigne en place, ça fait 15 ans qu'elle est là sans aucun traitement et elle se porte comme un charme.

Pour ça j'habite un endroit vraiment fertile et sain. Y a que le buisson de buis qu'on a dû asperger cette année.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
02/11/2018 à 19:41

La vigne vierge par rapport au lierre ne devrait pas entrer sous le toit à cause de l'ombre, mais pour les gouttières, c'est moins sûr.
Comme toute vie dans la nature il peut y avoir envahissement.
C'est aussi une bonne échelle pour des petits rongeurs qui pourraient entrer par les fenêtres, ou sous le toit dans les combles, ainsi que les insectes.
N'hésitez pas à installer des moustiquaires de bonne qualité, et prendre un permis de chasse :)

wwnath (BA)
05/11/2018 à 15:51

Merci des conseils ! On a des chats pour les souris, faudrait espérer qu'ils arrivent à manger tous ceux qui s'approchent du lierre.

Voici comme promis la photo de cette grande facade, depuis la rue, donc hyper visible.

C'est sûr qu'une plante grimpante donnerait un cachet sublime à cette bâtisse qui a vécu des transformations après coup (et pas forcément en harmonie avec l'architecture initiale).

Il va falloir qu'on prenne une décision. Ou rien (peinture) ou autre chose.. et un rosier grimpant c'est mieux que les baies sucrées de la vigne. Y en a un à l'ombre qui aimerait sûrement être au soleil (j'arrête pas de le couper car il est mal placé). Avec ses épines il va éloigner les rongeurs, non ?

Ça prendra plus de temps je suppose et peut-être qu'il aura besoin de quelques supports, c'est ça serait peut être le mieux.

N'hésitez pas à me donner vos avis, j'écoute absolument tout.

Salutations de l'est,
Nathalie

Lierre ou vigne ? Ensemble ou séparés ?
PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
05/11/2018 à 16:53

Que vous dire de plus Wwnath, sinon que votre choix pour un couvert qui progresse et nécessite un entretien annuel, va peser lourd dans la balance.
Souvent cela va quelques années, et puis après on se lasse parfois et pour retrouver le mur d'avant, cela coûte cher, bien plus que de réaliser une peinture tous les 10 ans, car le végétal laisse des traces.
Pour ce qui est d'un rosier, n'hésitez pas, bien que son développement ne remplacera pas la vigne vierge, et demandera un palissage.
Pour mémoire l'hiver il n'y a plus de feuilles sur la vigne vierge, ce qui peut décevoir et je ne vous recommanderai certainement pas le lierre.