Lierre ou vigne ? Ensemble ou séparés ?

Message d'origine
wwnath (BA)
01/11/2018 à 10:21

Bonjour,
Comme j'ai pas trouvé une catégorie 'quoi c'est donc' je poste ici par défaut au mieux.

Voilà mon cas: sur mon poteau (de téléphone je crois) en bois, j'ai on dirait de la vigne grimpante qui me donne des petites baies noires en pagaille et perd ses grandes feuilles l'hiver. A priori je dirai c'est de la vigne vierge.

Sauf que.... J'ai aussi des toutes petites feuilles plus jolies et qui me semblent différentes. Donc je me dis que j'ai deux plantes sur mon poteau. Une vigne et une espèce de lierre aux feuilles non persistantes.

Sauf que... (bis) j'ai a priori une seule grosse racine, celle qui me semble être de la vigne.

Alors voilà : ai-je deux plantes différentes ou bien c'est juste la vigne qui a deux stades de croissance qui me le font croire ?

D'après mon mari ce poteau est décoré depuis une quinzaine d'années.

Voici des photos qui devraient j'espère tout éclairer pour un connaisseur. Je précise que je n'y connais rien, donc vous pouvez rigoler (vraiment), je reviendrai sûrement avec d'autres questions vraiment d'ignare.

Lierre ou vigne ? Ensemble ou séparés ?
Réponses
Marc65 (65)
01/11/2018 à 10:47

Wwnath, c'est bien normal que tu t'étonnes, les vignes-vierges existent en plusieurs espèces assez différentes d'aspect. Parmi elles les vignes-vierges 'Robusta' et 'Minutifolia' (et sans doute d'autres encore) ont des feuilles de formes diverses. Il s'agit donc bien d'un seul pied de vigne-vierge avec un feuillage variable, ce qui est normal pour cette plante.
www.jardiland.com/pub/media/catalog/product/v/i/vigne-vierge-minutifolia-1448735-2.jpg
photos.gammvert.fr/v5/products/full/35730-vigne-vierge-robusta.jpg

wwnath (BA)
01/11/2018 à 14:56

Hoo merci Marc ! Alors là suis sur l'fesses dis donc. Heureusement que j'ai arrêté de couper à tout va car je pensais que la vigne étouffait le lierre. Bon ben je laisse alors, faut juste que je me dépêche pour peindre le béton avant qu'il ne soit trop tard. Après on va laisser grimper sur le mur, c'est très joli, même si avec les baies y a pas mal d'abeilles et de guêpes qui viennent. Nous on a pas peur mais les gens qui viennent oui. C'est sûr que sans serait mieux côté habitation. J'ai tout l'hiver pour réfléchir à un éventuel déménagement de cette vigne. Il est grimpant et l'autre endroit qui a du mur c'est le garage côté nord. Ou alors au fond du jardin près des grands arbres mais y sera-t-il heureux ? A mûrir.

Merci beaucoup pour cette réponse vraiment rapide.

Salutations,
Nathalie

wwnath (BA)
01/11/2018 à 14:58

Ce minutifolia rouge, quelle beauté !!!
En fait je savais même pas qu'un végétal puisse avoir des feuilles différentes, j'en étais restée à ma biologie du collège (reconnaître un arbre à ses feuilles).
Encore une fois merci et bonne fin de journée.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
01/11/2018 à 18:14

WWNATH Vous parler de peindre le béton. Si c'est pour y laisser pousser la vigne dessus, c'est bien inutile et préjudiciable possible pour la plante.

wwnath (BA)
01/11/2018 à 18:20

Oui c'est là où la plante pousse.. On voit quand même le béton (c'est sur la terrasse) et l'hiver elle perd ses feuilles et on voit tout. Elle a déjà pris sur la peinture du bois. Je vais voir, peut-être une peinture spéciale ?

wwnath (BA)
01/11/2018 à 18:23

Voici une photo. Le béton en gris c'est moche... On a fait ce béton cette année et la plante pousse bien. Avant elle se contentait du seul poteau faute de support. Là, elle est partie pour toute la maison j'ai peur (va sûrement falloir faire attention au toit et gouttières).

Lierre ou vigne ? Ensemble ou séparés ?
wwnath (BA)
01/11/2018 à 18:35

Avant, toute seule

Lierre ou vigne ? Ensemble ou séparés ?
wwnath (BA)
01/11/2018 à 18:36

Maintenant avec support à gogo. :)

Lierre ou vigne ? Ensemble ou séparés ?
dede89 (89)
01/11/2018 à 18:48

J'ai eu une vigne vierge qui grimpait sur le mur de ma maison,elle poussait tres vite ,il fallait tailler autour des fenetres souvent,mais le plus desagréable c'est qu'elle abritait entre autre de belles araignées qui, a l'automne principalement ,rentraient au chaud a la maison et ça, c'était invivable ,la vigne a disparue les araignées aussi.