Discussion : Les légumes perpétuels pour le potager

Message d'origine
Stephanie C (91)
30/03/2016 à 00:00

Dès le printemps, il faut semer des légumes, les repiquer pour les récolter. Et on recommence tous les ans ! Et si vous cultiviez des légumes vivaces qui restent quelques années en place ? Parfois un peu oubliés, ces légumes dits "perpétuels' ou "pérennes" se cultivent facilement et pour longtemps car rustiques dans le potager.

Réponses
Danette (81)
18/10/2020 à 20:35

Il faut disposer de pas mal de place pour faire pousser des légumes perpétuels puisqu'ils sont permanents. Personnellement j'ai pas mal d'artichauts que j'ai dédoublés au printemps, je les ai plantés dans ma haie entre les arbustes. Ils demandent pas mal d'eau tout l'été, un goute à goute par exemple. Comme j'ai des carrés potagers en dur que j'occupe durant la belle saison, je ne me risque pas à mettre des légumes perpétuels, exceptés des herbes aromatiques que je laisse se développer dans un des carrés. Voilà ma méthode.
Amitiés à tous
Danette

Marc65 (65)
19/10/2020 à 08:47

Une catégorie fourre-tout, pas très pertinente au fond: Tout ce qu'on peut replanter chaque année. On peut aussi reproduire perpétuellement ses haricots secs et ses tomates et refaire perpétuellement son plant de pomme de terre. Tout ce qu'on peut reproduire est potentiellement "perpétuel".
Le seul mérite de pouvoir être replanté ne suffit pas. Poireau perpétuel, crosnes, chou de Daubenton sont plutôt des légumes qu'il faut vanter perpétuellement pour qu'on ne les oublie pas, car ils ont surtout un intérêt par curiosité. Mais une fois la curiosité satisfaite, on arrête d'en cultiver. Des légumes perpétuels qu'on ne cultive pas longtemps!
Si on fait de la rhubarbe, des topinambours, des asperges, des fraisiers, des artichauts, en revanche, c'est parce que ça en vaut la peine.

papy 91 (91)
19/10/2020 à 14:11

bonjour
pour moi un légume perpétuel ou pérenne est planté pour quelques années a la meme place que ce soit : poireau , céleri , ail , oignon , fraisiers , artichaut ou autre "légumes" et les déplacer tous les 5 ans par exemple
les arbres fruitiers ou pas sont dans qu'elle catégorie = éternité car eux nous survivrons
bonne journée