Les légumes ont-ils de la mémoire?

Message d'origine
Marc65 (65)
30/06/2020 à 09:38

Il y a un sujet qui me chiffonne depuis les années où je cultivais des collections de tomates, de haricots nains et de courges.
A plusieurs reprises j'ai constaté la chose suivante: Quand on sème une graine venant d'ailleurs, elle a tendance à reproduire la plante qui l'a produite, mais quand on ressème les graines de cette plante, les descendants ont tendance à se banaliser. Ce qui m'étonne là-dedans, ce n'est pas que les légumes deviennent moins formidables en s'acclimatant à leur nouveau terroir, mais que cet effet du terroir soit nul la première année. Cela ouvre des perspectives intéressantes, mais aussi des réflexions embarrassantes sur la vision génético-génétique de la sélection variétale.
Qu'est-ce que cela vous inspire? Avez-vous fait des observations de ce genre?

Réponses
guy 45 (45)
30/06/2020 à 11:52

C'est le phénomène d'hétérosis lié aux croisements, qui ne se retrouve pas dans les graines de la plante, par manque de sélection valorisante.
On voit cela en mariant un frère à sa soeur, ce qui provoque des dégénérescences.

Marc65 (65)
30/06/2020 à 13:05

Comme tu le dis, Guy, l'hétérosis est lié aux croisements. En l'occurence, il ne s'agissait pas de graines issues de croisement, mais de graines de variétés ayant de grandes qualités dans leur région d'origine, et qui les exprimaient même dans la Mayenne l'année de leur semis, mais que leur descendants (pas croisés non plus) n'exprimaient plus. En dehors de la perte de ces qualités particulières (taux de sucre exceptionnel pour la tomate Isis Candy Cherry, et pour la Courge de Miel de Turquie, vigueur de la plante et grosseur du grain pour le haricot Kapenta de Zambie), les variétés ne montraient pas de variations ou de dégénérescence particulière au fil du années.
D'ailleurs, je remarque que la tomate Isis Candy Cherry (donc "cerise confite", ce qui dit assez sa qualité originelle), que j'avais eue par Kokopelli, n'est plus décrite aujourd'hui dans leur catalogue que comme une variété au goût "riche et fruité". Je précise qu'elle était sucrée "à tomber à la renverse". Le Haricot Kapenta, échantillon venu de Zambie fourni par Kokopelli pour tester la variété, a fait la première année des haricots "nains" de plus de 50 cm de haut, avec la tige principale grosse comme un doigt, et des grains d'1g piéce .Les années suivantes la taille était comparable à mes autres haricots nains, et le grain d'une grosseur plus commune. Les courges de Turquie, dont la graine venait du Bazar Egyptien d'Istambul ont aussi perdu leur "miel" , ce qu'elles ne font pas en Turquie et depuis des lustres.
Que la qualité disparaisse ne m'étonne pas, pas de chaleur, pas de sucre. Mais la première année non plus l'été mayennais n'était ni turque ni zambien, et pourtant la qualité était là.

dede89 (89)
30/06/2020 à 13:36

Pour verifier tout ça il faudrait maintenant ressemer ces nouvelles graines dans leur terroir d'origine,et peut etre qu'elles se rappelleront qu'il faut revenir a leur etat initial,comme un Appel de la foret .

Marc65 (65)
30/06/2020 à 14:29

Peut-être, Dédé. Ou peut-être qu'elles finiraient par revenir à leur état originel de plantes sauvages, à force de perdre une partie de leurs bagages à chaque voyage.
Je signale ces observations parce que ça peut expliquer certaines déceptions, quand les légumes produits ne tiennent pas les promesses de la réclame. mais ça peut aussi inciter à racheter des graines chaque année, et si possible produites dans une région d'excellence de la variété (c'est un peu à contre-courant),

Monette (38)
30/06/2020 à 20:40

Je ne souvenais plus que c’était toi Marc qui nous aviez donné 3 noms de tomates qui étaient parmi celles retenues pour être parmi les meilleures de toutes celles que tu avais plantées ? A la demande de Mimi si mes souvenirs sont exacts.,
J’avais retenu le nom de ces graines Isis candy cherry .
ton  expression « à tomber à la renverse«  m’avait enthousiasmée et du coup j’ai acheté les graines chez kokopelli, j’ai fait de beaux semis, et planté plusieurs pieds.
Effectivement, Marc comme tu l’as si bien remarqué elles n'offrent plus le goût plus sucré que tu as connu. Comme c’est dommage.Décue, je m’attendais tellement à être surprise par sa saveur sucrée !
Tout s’explique maintenant.
Bonne soirée

Marc65 (65)
30/06/2020 à 22:55

J'en suis désolé, Monette. Pourtant, des graines de cette variété avec ses qualités doivent se trouver encore, mais pas produites en France. J'ignore de quel pays venaient les graines à l'époque, mais la variété elle-même est une création d'il y a une trentaine d'années par un certain Joe Bratka, sélectionneur émérite à Elmwood dans le New Jersey.
Cela pose une autre question: Est-ce normal de continuer de vendre des graines aussi dénaturées en gardant le nom de la variété, n'est-ce pas une tromperie?
En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé des fournisseurs américains qui en ont, et les leurs contiennent jusqu'à 14% de sucre, c'est à dire autant que dans le raisin.

Monette (38)
01/07/2020 à 08:39

Ne soit pas désolé Marc, tu as déjà apporté la réponse sur le fait que je les trouvais pas plus sucrées que ça . Ton expérience et tes réflexions sur la dégénérescence des graines sont un enseignement pour moi. Merci
Bonne journée

Marc65 (65)
01/07/2020 à 12:06

Merci Monette. Cette dégénérescence est effectivement un sujet en soi. Mais le sujet principal de ma réflexion de départ c'est le fait que ces variétés qui "dégénèrent" dans les terroirs qui ne sont pas propices à l'expression de leurs qualités, les expriment quand même très bien la première année, chose étonnante et à creuser. Nous ne sommes pas condamnés à avoir des Isis Candy Cherry sans sucre, il suffit d'acheter des bonnes graines chaque année (et peut-être d'assainir la profession).

guy 45 (45)
01/07/2020 à 14:07

Si le dégénérescence n'existait qu'au stade des végétaux ce ne serait pas si grave, mais elle existe aussi au plan animal, essentiellement chez la bête humaine, et nous le constatons chaque jour, triste réalité.